Les dix tracks indispensables de la semaine

mardi 12 décembre 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

On me dit dans l’oreillette gauche que Jean Philippe Smet aka Johnny, s’en est allé jammer avec Elvis. Dans la droite on me souffle aussi que le monde continue de tourner. Alors plutôt que se lancer dans un édito au vitriol sur la mort d’un rockeur de droite septuagénaire et son embaumement médiatique par ses cireurs de santiags – les anciens, guère dérangeants, rejoints en tête de cortège par ceux qui se découvrent une passion pour un mec n’ayant jamais écrit une ligne de sa vie –, on préfère prendre un peu de recul. Et se dire qu’avec lui, Johnny emporte une certaine idée de la France. Et de penser aux trois, voire quatre générations marquées au fer blanc du rock FM variété qui se trouvent soudain bien emmerdées en voyant que la France a bien changée en 40 ans.

Nos générations auront sans doute elles aussi les Johnny qu’elles méritent. Booba en tête de peloton, et Jul, évidemment. Et en y regardant bien, il y a presque de quoi s’en réjouir. Car en filigrane pointe la victoire d’un genre musical n’ayant jamais eu les coudées franches comme a pu l’avoir le rock ou la variété française, registres typiquement blancs cisgenres (pour emprunter le jargon de ces blogs féministes que ton cousin déteste). Le rap en 2017 ne s’est jamais aussi bien porté et n’a jamais autant reflété la diversité culturelle d’un pays, quoiqu’en disent encore ses détracteurs. Alors longue vie à nos idoles à nous, certaines se trouvent déjà peut - être dans cette sélection de sons. Qui sait ?

Playboi Carti x Lil Uzi Vert - Squad (Firearm)

iC'est l'histoire de deux mecs qui ne quittent pas. Playboy Carti et Lil Uzi Vert n'en sont pas à leur premier feat ("wokeuplikethis*" and "Lookin"), et "Squad (Firearm) confirme la belle complicité entre les deux. Après avoir annoncé une mixtape commune en septembre dernier, les deux rappeurs devaient faire une tournée ensemble : le projet a malheureusement capoté.

Lucci - Boss

Le mois de décembre rime avec souvenirs d’enfance, du temps où on feuilletait les magasines de jouets pour trouver la perle rare avec laquelle on s’occupait quelque temps. C’est un peu la même chose avec la onzaine de membres des Tontons Flingueurs (LTF) qui, en groupe ou en solo, font office de calendrier de l’avent. Chaque matin on se réveille difficilement et le sourire débarque après l’ouverture d’une case. Aujourd’hui c’est Lucci, anciennement Lu’cid, qui pointe le bout de son nez avec le morceau "Boss" ; c’est court, intense, serré, noir amer (comme un café sans sucres), les arômes sont riches et réveillent les papilles bref, c’est un véritable ristretto. A consommer d’urgence pour affronter les froides journées d’hiver.

SiR x Schoolboy Q - Something Foreign

Au sein du désormais mythique label de L.A., Top Dawg Entertainment, il y'en a pour tous les goûts. Quand ce n'est pas du rap, c'est du r&b avec une formule doucereuse à souhait porté par le monsieur que l'on n'introduit plus.

KWAYE - Jasmine

Nouvelle pépite qui chamboulera 2018, on met notre S. en jeu. Kwaye a vu juste dans le r&b qu'il propose : toutes les Jasmine ont désormais leur hymne

Zaytoven x Quavo x 2 Chainz - Wake up and Cook up

Zaytoven, producteur émérite d'Atlanta, n'est plus franchement à présenter. Aujourd'hui, c'est en tant que ''lead'' artiste que l'habituel homme de l'ombre sort son track "Wake Up and Cook Up" prévu sur son album Trap Holizay, édité chez Motown Records. Quavo et 2 Chainz, deux fanionsd'ATL, sont là pour égayer la prod.

13 Block - Vide (prod. Ikaz Boi)

Ils ont embrasé notre premier #SURLCLUB au Wanderlust en octobre, et la Bellevilloise le week-end dernier. Le groupe de Sevran est de retour avec un nouveau son qui promet, en plus de jeter un peu plus d’huile sur le feu, de (re)populariser sur l’ensemble du territoire l'expression "jdid", qui a ses adeptes à Marseille. Produit par le talentueux Ikaz Boi, rien que ça.

OG Maco x Offset - Ticket

Retour aux débuts des années 2010 où quatre notes de piano misse en boucle, une ligne de basse brute mais agressive, quelques snares bien placés et des hi hats aigus en continu suffisaient à créer un banger à Atlanta : "U Guessed It". Il n'y a pas si longtemps me direz-vous, mais en moins de dix ans le beatmaking a transformé la face du game comme jaja. Le décors est planté, parlons maintenant du deuxième borgne le plus célèbre de l'industrie – Fetty Wapp reste le boss. Accompagné par le troisième luron de Migos, Offset, le poulain du label QC, avec qui il saurait en conflit, saute sur le beat avec une énergie qui nous rappellerait presque celle de Waka Flocka Flame en son bon temps. Et même si le son semble dater d'il y a plusieurs années, ça nous fait quand même plaisir d'entendre Maco à nouveau. Ah nostalgie quand tu nous tiens...

Jay Fizzle x Skippa Da Flippa - Blue Hunnids

Avec sa première mixtape sortie début 2017, The Color Purple, le rookie du label Paper Route Empire nous envoie 11 ogives pour cette fin d'année. Jay Fizzle, protégé de Young Dolph, avait teasé cet opus avec le sombre Want Smoke. Une énième histoire de beef. Who's real who's fake, telle est l'éternelle question.

Slim Thug x Big K.R.I.T. - Kingz & Bosses

Slim Thug, le boss de H-Town, revient comme s'il n'était jamais parti avec cette balade au sample ultra smooth, bien accompagné par Big K.R.I.T qui nous a récemment émerveillé avec son album. By the way, ce track sera sur l'album The World is Yours prévu pour le 15 décembre. De quoi mettre un sourire sur le visage de ton papa à l'heure d 'ouvrir les cadeaux le 25.

NBA YoungBoy x Kodak Black - Chosen One

Attendez, mais il ne devrait pas n'y avoir qu'un seul élu ? Qu'un seul "chosen one" ? Sinon, ça s'écrirait "chosen ones", non ? Et j'y pense, mais LeBron James n'était pas déjà le "chosen one" ? Et Néo dans tout ça ? Où est la vérité ?!

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Fin 2017, avoir une sélection des meilleurs tracks de la semaine avec Slim Thug, 2 Chainz, Skippa Da Flippa et OG Maco, c'est quand même incroyable.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires