Banksy

dimanche 29 août 2010, par Marine Cagniet.
On en avait jamais réellement parlé, mais il fait partie de ces gens qui influencent tellement rien que par leur talent artistique. Puis il est parfois bon de revenir aux fondamentaux. De retour d’Angleterre, je me devais de partager ça avec vous, lecteurs de SURL.
En plein shopping sur Oxford Street, je tombe sur un bouquin bien sympa de Banksy. Moi qui pensais qu’il n’était dispo que sur le net, me voilà hystérique. Vous connaissez sans doute Banksy, mais au cas où ce ne serait pas le cas, laissez-moi vous en toucher quelques mots. Ce personnage est plutôt mystérieux, excepté ses dessins qui trainent un peu partout dans les rues anglaises et américaines. Anglais d’origine, Banksy est un street artiste. Il a d’abord taggué à la bombe, mais après avoir échappé de peu à une poursuite policière, Banksy décide de passer aux pochoirs. La nuit tombée, il parcourt les rues avec ses dessins parfois politiques, parfois humoristiques. Il redécore nos villes avec des oeuvres burlesques du type Pulp Fiction,Travolta et Samuel L Jackson tiennent fièrement une banane comme arme à feu. Un flic qui pisse sur un coin de rue ? C’est lui aussi. Banksy est devenu un véritable dieu pour tous ceux qui ont des velléités artistiques à la limite de la légalité. On peut trouver la plupart de ses dessins dans les rues anglaises, où ils sont malheureusement rapidement effacés, ou alors transformés par d’autres artistes.

Assez parlé, je vous laisse découvrir les chefs-d’œuvres de l’artiste.

 
 

tags:

Article recommandés

« J’aimerais que le ‘street art’ n’existe pas »
Personne ne sait vraiment ce qu’est le street art. Pourtant, cette étiquette est collée un peu partout – et sur à peu près tout – depuis plusieurs années. Avec l’envie,…
Emmanuel Laflamme ou l’art de l’appropriation
Des années 1960 aux années 1990, la pensée et l’art post-modernisme se sont emparés des questions de l’appropriation et de la citation. En 1987, l’historien d’art René Payant déclarait que…