Les dix tracks indispensables de la semaine

samedi 11 mars 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Des fois, au vu de l'actualité, on se dit que les hommes politiques et les rappeurs ont finalement beaucoup en commun. Des deux côtés, on aime jouer avec les mots. Il n'y a qu'à tendre l'oreille - ou son fil Twitter - pour en trouver quelques exemples. Cette semaine, on a pu assister à une jolie passe d'armes entre François Fillon et Benoît Hamon. Le premier, sur la défensive comme Christine Boutin en ballade dans le marais, a cru bon de préciser qu'il n'était pas autiste. Hamon, malin, a eu beau jeu de rebondir sur cette maladresse, emboîtant le pas de nombreuses protestations, en affirmant dans un meeting : "Je veux dire à François Fillon que les personnes autistes elles, ne mentent pas. Excusez-vous pour cet abus de langage !" Il est vrai que ce n'était pas bien malin, et au final, on se demande si le morceau "Autiste" de Vald n'est pas plus respectueux des personnes souffrant de troubles autistiques. Et oui, en rappant "je baise le monde comme un autiste", il avait au moins le mérite de faire "cause commune" avec ces personnes, plutôt que de les enfermer dans leur extériorité. Pourtant, si l'on veut être un peu honnêtes, on relèvera que Fillon ne faisait que se défendre d'un qualificatif péjoratif que ses ennemis lui adressaient. Mais c'est là que Fillon doit élever son niveau, hashtag Rap Contenders : plus malin, il aurait rappé "je suis autiste et alors, qu'est-ce qu'y a, j'en place une pour tous mes vrais gars souffrant de troubles du spectre autistique, acceptons nos différences, moi aussi à 16 ans j'ai eu des soucis psychologiques". Il aurait pu ponctuer son 16 rimes d'un cinglant "qui est le nom du joueur qui joue en première base?", réalisant alors l'exploit d'un double clin d’œil au héros de Rainman, ainsi qu'à Un amour suprême, le dernier projet de Sameer Ahmad.

Malheureusement, l'imagination n'a pas l'air tellement au pouvoir, alors qu'il y a tant à faire pour niquer les normes et regarder la diversité de ce pays dans les yeux. On trouvera certainement plus d'inspiration dans la dernière tribune de Christiane Taubira. La semaine s'est terminée en beauté, avec un nouvel épisode tout pourri de "Fillon et son crew", avec cette fois une sombre histoire de costumes sur-mesure, offerts par un ami. Ce dernier, anonyme, attendrait encore d'être remercié, selon le JDD. Pas simple. Bon, en attendant, aidons l'ami Fillon à relativiser et à prendre du recul. En effet, tout le monde n'a pas le pouvoir de convoquer la presse, ça c'est clair, et le patron d'un certain PMU de Sevran pourrait en témoigner. Lui n'a pas spécialement été "assasiné politiquement", mais France 2 a peut-être été autrement intrusive avec lui, avec un peu plus qu'un tweet. Oui, je sais je vais loin, mais la réalité et sa mise en scène sont très loin devant, si l'on en croit l'article que le BondyBlog a publié à ce sujet. Ça fait autant flipper que les rapprochements programmatiques entre le FN et les Républicains, et mérite pour le moins quelques éclaircissements de la part du service public de l'information. Et puis comme on est un peu fatigué d'être poussés à voter en fonction de calculs plus chiants qu'une réunion de communicants sur BFM, on ira même jusqu'à rappeler que finalement, d'autres candidats ignorés des médias valent peut-être aussi bien, d'ailleurs il débattent ce soir. Face à des élections présidentielles qui donnent autant envie qu'une soirée de roulette russe organisée sur Facebook, on méditera sur les vertus démocratiques du tirage au sort, en se regonflant à bloc avec notre sélection hebdomadaire de bons sons, tout juste à point.

Elzhi x Will Sessions - Knowledge of 12th

Elzhi retrouve le band avec qui il avait enregistré sa puissante mixtape hommage à Nas, Elmatic. Sur un groove impeccable, le emcee rappe sur les hauts et bas de sa 12ème rue.

Gas-Lab x S.P.A.D.E X Sol Liebeskind - Aca Te Espero

Les friands de rimes et de grooves à la note bleue ont avec son nouvel LP un mets de premier choix. Entouré par plusieurs générations et localisations de rimeurs et de mélomanes, le travail de l'argentin Gas-Lab se fait tantôt porter par de la prose anglaise, espagnole ou portugaise. De la bonne pour ta linguistique et ta mélomanie !

iLLspokinn x Zajazza - Stealing The Sun

Les long mois d'attente prennent fin. Vagabond Road, l'album d'iLLspokinn et Zajazza vient de sortir. Un album qui a rassemblé une grosse somme de talents, au micro, aux instruments et aux platines. Un projet qui fait tourner ta mappemonde autant que tes turntables.

Ben l'Oncle Rap x Sobre - Coup D'Schlass dans le Boule

Originaire de Dunkerque, toute ressemblance de Ben l'Oncle Rap avec son quasi-homonyme de la soul serait fortuite. Dans une connexion manchoise avec le caennais Sobre (qu'on peut entendre sur "Un Amour Suprême" de Sameer Ahmad), il empile les punchlines comme des perles, "trace de Jupiler sur le faciès", et schlasse sévèrement l'instru de Cadillac. Son EP Couilles De Loup sort le 17 mars.

Kris Kasanova - Tryna Make It

Kris Kasanova est un jeune emcee de Brooklyn qui compte déjà quelques mixtapes à son actif. Il vient de sortir l'EP Always Something. A notre humble avis, il mérite toute votre attention.

Phénomène Bizness - Ivresse

Depuis les Little MC's de Sulee B jusqu'au 113, Vitry-Sur-Seine a toujours été une place forte du rap français. En digne héritiers, les deux emcees de Phénomène Bizness envoient un rap au ton réaliste, sans paillettes. Epaulés par le S-Crew dont ils assurent les premières parties de concert, le groupe vient de sortir une mixtape intitulée Pharaon chez SeineZoo records. A surveiller de près.

Goldlink x Jazmine Sullivan - Meditation

Le duo GoldLink/Kaytranada prouve une nouvelle fois qu’il fonctionne à merveille. Après plusieurs collaborations réussies, les deux artistes s’associent une nouvelle fois sur le morceau "Meditation" dévoilé en avant-première sur Beats 1, en y invitant la chanteuse R&B Jazmine Sullivan. Les plus attentifs auront reconnu les premières notes dévoilées sur "Track Uno", titre d’ouverture de 99.9%, le premier album de Kaytranada. Une fusion entre hip-hop, soul et électro qui vous fera à minima bouger la tête.

Westside Gunn x Conway x Royce Da 5'9" - 100,000 Machine Guns

Le rappeur de Buffalo démarre brillamment l’année 2017. Après une signature officialisée sur le label d’Eminem, Shady Records, avec son frère Conway, Westside Gunn a dévoilé la semaine dernière son deuxième projet sorti en l’espace de deux mois, Hitler On Steroids. S’alliant avec DJ Green Lantern, le MC impose une nouvelle fois sa frappe lyricale sur 24 titres, s’offrant même la participation des grands noms de la scène underground tels que Royce Da 5’9”, Action Bronson, Roc Marciano, Kiesha Plum, ou encore Benny.

Kalash Criminel - Euphorie

"J’suis calme, respectueux", Kalash Criminel est-il si lucide sur lui-même ? C’est pourtant ce qu’il affirme dans son nouveau morceau inédit "Euphorie". Contrebalançant entre rap hardcore et mises en évidence des défaillances du système politique actuel, le Sevranais se révèle être toujours aussi énervé et efficace. Le préambule d’un projet à venir ?

Sneazzy x Veerys - Périmètre

Pousse les basses : la prod de "Périmètre" s’écoute sur des enceintes qui tremblent. Le morceau est extrait de l'EP fraîchement délivré par Sneazzy, Dieu bénisse Supersound, saison 2. Le rappeur aux survêt de millionnaire est prêt à prendre sa place au soleil. Stop sleeping on Sneazzy.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Comme chaque lundi, retrouvez dix tracks sélectionnés avec amour par la rédaction de SURL. Animés par Goldlink, Kalash Criminel, Westside Gunn, Elzhi...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires