Les dix tracks indispensables de la semaine

lundi 28 novembre 2016, par SURL. Edito : Olivier Cheravola.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Sale temps pour les vendeurs de rêve aux mains vides. Alors que Fidel Castro est parti fumer des cigares avec Sharon Jones en provoquant la chute des ventes de survêtements Adidas, du côté des Républicains Alain Juppé se faisait sortir du deuxième tour des primaires par les électeurs de droite façon Jazz Vs Oncle Phil. Politicien est un métier à risques, on ne saurait trop le rappeler. On imagine Juppé, après son discours de candidat perdant. Un Péju contrit, recroquevillé dans les toilettes, agrippé à son portable : "Allo Marine ? C'est Alain. Je voulais te dire : tu me manques... Tu me manques beaucoup trop. Autour de 30%. Tu es libre à dîner ce soir ?"

On y est donc. Tes enfants, si tu en as, risquent fort de gazouiller bientôt dans un monde "extrêmement" simplifié. Comme avant. Les blancs puissants hétérosexuels catholiques d'un côté, et de l'autre, les gens. Tu trouves ce raisonnement primaire ? Je te conseille de jeter un oeil au programme de Franz Fillon. Regarde en filigrane sa main gauche câline qui vient se poser sur l'épaule du patron, pendant que sa main droite se faufile sous la table pour peloter le genou glabre de la blondasse facho. Un vrai contraceptif, cette histoire.

Et pendant ce temps là; la gauche grelote sous son manteau de poussière sur l'étagère des idées humanistes. De quoi se demander, si in fine, connaitre le vrai visage de l'ennemi n'est pas plus simple qu'attendre des nouvelles d'un ancien ami.

Résultat : Merde ! Va falloir voter pour on sait pas trop qui. En attendant, histoire de booster ce début de semaine et mobiliser les troupes, plongeons dans les 10 sons qui ont fait les moments musicaux forts de la semaine passée.

Emanon (Aloe Blacc & Exile) x Blu - Yesterday

Que ce soit dans les compiles "Summer Hits" de ta petite sœur ou dans les vinyles que ton DJ préféré emportera dans sa tombe, Emanon fait partie intégrante de ta vie musicale depuis des années. Douze ans après The Waiting Room, Aloe Blacc changeait de registre en demandant un simple dollar (et en en récolant des pelletées derrière). Pendant ce temps-là, Exile faisait en sorte que Jurassic 5 et Ugly Duckling ne soient pas tes seules références en matiere de scènes westcoast dénuées de "Doggs", de préfixes en "G-" et de samples de Georges Clinton.

Jaylib - Da Rawkus

Le label Stones Throw prépare un chouette cadeau pour Janvier : une édition vinyle des remixes de l'album culte Champion Sound de Jaylib, la fusion de Madlib et J Dilla. En guise d'apéritif, cette bombe inédite "Da Rawkus".

2 Chainz x Ty Dolla $ign - Let's Ride

2 Chainz part en balade avec Ty Dolla $ign sur "Let's Ride". Le son a été dévoilé sur sur la radio Power 106. Avec pléthore de projets cette année pour Tity Boi, le rappeur de Géorgie n'a pas dit son dernier mot. On attend toujours B.C. (Before Chainz) qu'il avait annoncé l'année dernière.

Courtnie - Try

Sans effort, la nouvelle venue dans les sons de la semaine sort son épingle de la musique-jeu. Son talent est finalement arrivé jusqu'a nos oreilles et avec un don comme le sien on lui promet plein de belles choses. PS : son Soundcloud regorge d'autres pépites.

Lucio Bukowski x Milka - Années folles

Portrait critique de cette époque où règne le chaos, "Années Folles", porté par une prod' oppressante de Milka, pourrait à lui seul résumer les idées défendues par le nouvel album de Lucio Bukowski, Hourvari. Une fronde acerbe qui donne envie de se lever du pied gauche le lundi matin avant d'aller niquer des mères.

Tyler, The Creator - Batman

Depuis qu'il a décidé de mettre un frein à sa musique pour se concentrer sur la sape et l'audiovisuel, on n'a plus trop l'occasion d'entendre Tyler rapper derrière un microphone. Heureusement, il reste toujours quelques unreleased sur la toile. Sur ce titre en hommage à l'homme chauve-souris, Tyler rappe sur une prod de Madlib, et ça déchire.

Swift Guad - Masterpiece

Swift Guad est de retour. Le trentenaire montreuillois est toujours vif, et avec un rythme de sorties annuel, il se permet d'expérimenter différents styles, lui qui nous confiait il y a un an que ses prochains projets pourraient se tourner vers la chanson ou la pop. Pour cette fois, le Swift devrait faire plaisir à ceux qui l'aiment dans sa version "boom bap classic", car avec Mani Deïz aux manettes, il est servi en boucles efficaces de pianos et violons. Quoi qu'il en soit, il garde sa griffe, et dans le titre éponyme de son nouvel album, rappe que "ça devient dangereux comme la coloscopie d'un ours". Furieux.

Lacraps x Lélé - Mal Aimés

Lacraps est un rappeur montpelliérain qui fait de plus en plus parler de lui. A l'écoute de son nouvel album Les Preuves Du Temps, c'est mérité, car il a su marier un style très 90's dans l'écriture à des échappées sur des instrus trap, sortant de sa zone de confort à la manière d'un Joey Badass récemment. Dans "Mal Aimés", accompagné par une complainte flamenco de Lélé, il rappe pour les mino(rités) et touche, direct au plexus.

Woodie Smalls x K1D - Moonrise Kingdom

Après un très bon "Soft Parade" sorti en 2015, le belge Woodie Smalls revient avec une tape très recommandable, Space Cowboy. Sur "Moonrise Kingdom", il se ballade avec légèreté, accompagné par son acolyte K1D. Tous deux déploient un groove imparable, capable de coucher plus d'un emcee au tapis.

Half-A-Mil - 100 Rounds

Alors que les scientifiques se creusent toujours la tête pour trouver un moyen de se téléporter, nous autres amateurs de rap avons déjà ce qu'il nous faut : la voix de Dom Kennedy, qui te transporte en une fraction de seconde sur une plage californienne, "Watermerlon Sundae" aux lèvres. Le rappeur/producteur d'HS87 Hit-Boy et le boss d'OPM viennent d'annoncer leur réunion sous la bannière de Half-A-Mil. L'été 2017 s'annonce tranquillement.

Summary
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Toujours aussi fréquentable, notre nouvelle sélection de tracks à ne pas louper s'invite dans ta semaine. Avec Aloe Blacc, Swift Guad, 2 Chainz, Jaylib...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires