Les dix tracks indispensables de la semaine

lundi 8 mai 2017, par SURL. Illustration : Z-Nowords.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Respire, camarade, c’est fini. Dans un tardif sursaut de pitié, la France vient de libérer son otage présidentiel Franz Hollande. À partir de demain, on va donc pouvoir à nouveau faire des selfies et s’en branler de la politique.

Hier soir, à 20h, une partie des électeurs de Macron criait "Hourra" pendant que l’autre lâchait un simple "Ouf" de soulagement. Un peu comme fêter un anniversaire chez les Crips en tirant un coup de pistolet à eau en l’air. Mais voyons les bons côtés des choses : Macron élu, c’est les humoristes du service public qui sont tranquilles pendant cinq ans. Ça nous permet aussi cinq belles années pendant lesquels, nous, les français, pourrons clamer notre supériorité intellectuelle sur les américains. Et puis, faisons fi des clivages, avec Manu Macron, plus besoin d'être de droite pour ne pas être de gauche (relis bien, elle met longtemps à arriver au cerveau celle-là).

Signe des temps, pendant que Marine et Fillon préparaient déjà leurs valises pour la Suisse ou Fleury-Mérogis Island, quelques cadors de la politique s'agitaient sur les plateaux de télé, excités comme une zoulette un jour de soldes chez Zara. Il fallait les voir les Bayrou, les De Villepin et les Collomb, osant parler d'un "formidable renouveau des visages de la vie politique". En tout cas, Macron sera surtout en 2022, s'il n'est pas réélu, le plus jeune président sortant. La retraite à 44 ans, ou quand Benjamin Button rencontre le programme de Mélenchon.

D'ici là, Dupont-Ténia aura sans doute continué de tremper sa mèche dans l'eau oxygénée pour mieux se fondre dans le décorum frontiste, et Benoit Hamon aura peut être fini de retirer les nombreux couteaux ayant élu domicile dans son dos. En souhaitant que le candidat du Magic Système trouve une façon d'apaiser la colère de ceux qui votent blanc et des 11 millions d'électeurs FN, on vous a concocté une playlist taillé pour affronter cette première Uber-semaine. Et vive la France.

Rob $tone - Trap Brazy

Pas un, pas deux, mais trois sons pour la gueule de XXXTentacion et de son acolythe au Masque de Ski. Rob $tone a l'air d'être en colère contre le duo floridien. Un diss track qui a couté cher à ce dernier qui s'est fait virer du line up du Rolling Loud Festival.

Cousin Stizz - Jo Bros

Relativement discret depuis sa tape Monda qui avait gagné les faveurs de la rédaction, Cousin Stizz prend le temps de peaufiner son prochain projet One Night Only. Le premier extrait avec Offset nous avait déjà mis l'eau à la bouche. Désormais, sur une prod de Frank Dukes et Wondagurl, le MC de Boston se voit rafler la mise comme les Jonas Brothers. Life goals.

Mozzy x Gunplay - They Know

Quand deux des francs-tireurs les plus percutants du game se réunissent, ça donne forcément une collab de haut-grade qui vise juste. Les deux soldats du quotidien éprouveront la connexion Floride-Californie en livrant le 2 juin un album dont le titre annonce déjà la teneur : Dreadlocks & Headshots. Préparez les drapeaux blancs.

Dvsn - Think About Me

Il y a un an, le duo canadien Dvsn, adoubé par Drake, nous régalait avec la mystérieuse mixtape Sept. 5th. Ce petit bijou de rnb cuivré nous avait véritablement jeté un sort et fait guetter de nouvelles sorties, hélas trop peu régulières. Voici de quoi nous tenir en haleine encore un peu plus. Pauvres de nous.

LUTēCE - Condamné

Le duo lyonnais Lutēce a gagné sa place dans nos chouchous sûrs grâce à leur rap indolent aux prods redoutables, mais surtout quand on a compris qu’ils seraient toujours présents pour foutre le feu à nos soirées. Ils ont lâché "Condamné" cette semaine, et ça n’a encore pas loupé. "Le son ma religion, faut que je me radicalise." Bon ok, si c'est ça, on dit oui.

$uicideBoys - Planting The Roots Only To Fall Out The Tree

Alors qu'ils nous avaient habitués à sortir des ogives musicales à chaque fois que leur nom poppait sur Soundcloud, les $UICIDEBOYS nous proposent cette fois avec "Planting The Roots Only To Fall Out The Tree" une espace de balade au BPM plus lent et aux basses moins violentes que leurs précédents bangers. Qu'on se rassure : ça reste tout de même très jouissif à l'écoute.

L'Or du Commun - 1000

On n'est pas les seuls à s'échiner à vous le dire, mais l'avenir du rap en français est résolument ailleurs. Pourquoi pas à Bruxelles, qui après Damso, Jean Jass & Caballero et Roméo Elvis se prépare à nous balancer sa nouvelle sensation rapologique. L'ex-quatuor devenu trio L'Or du Commun n'en finit pas de marquer des points, avec leur rafraîchissant album Zeppelin, entièrement produit par le lyonnais Vax 1. Une franche réussite.

Siboy - Au Revoir Merci

En attendant son premier album, le cagoulé du 92i se promène pépère dans les rues de DKR avec une machette pour son clip "Au Revoir, Merci". Réalisé par M+F, ce visuel s’est doté de multiples teasers la semaine précédant sa sortie, prouvant une fois de plus que les artistes du 92i maîtrisent leur communication. Un nouveau morceau toujours aussi hargneux contrastant avec son titre bienveillant, dans lequel il n’hésite pas à mettre en garde ses concurrents. Pas besoin de charger la kalash, le flow de Siboy se suffit à lui-même.

SiR - The Canvas

Le chanteur néo-soul du label TDE, SiR, s’offre les services du réalisateur Daniel Russel pour le clip de "The Canvas", dernier extrait de son EP Her Too que l'on ne peut s'empêcher de repartager avec vous malgré sa sortie plus tôt dans l'année. D’une esthétique indéniable, la vidéo retrace à l’envers le récit de l’artiste sur fond d’une histoire d’amour sombre, flirtant avec la mort et faisant du personnage féminin une véritable oeuvre d’art.

B-Side - Comic Dust

Originaire de Berlin, le beatmaker B-Side se tourne vers les étoiles pour un voyage psychédélique et intergalactique, avec un projet paré à sonder et sonoriser les nuits. Ecouter pour contempler, imaginer pour compléter : innombrables sont les possibilités d'écoute et d’interprétations de l'album Journey To Badlands. Plusieurs approches, une seule amorce, la lecture à partir de ce player.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Notre sélection de tracks indispensables enchaîne les mandats avec culot et n’épargne jamais vos oreilles. Avec Cousin Stizz, Siboy, SuicideBoys, Dvsn...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires