Les dix tracks indispensables de la semaine

lundi 26 juin 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Rap game, que tu es cruel. Je ne sais pas si vous avez vu KRS-One l’autre jour se lancer dans une explication conspirationniste de l'existence de la cinquième dimension, mais j’ai comme l’impression que la canicule lui a tapé sur la salière. Si vieillir est un naufrage, les récentes errances du Blastmaster ressemblent de plus en plus au Titanic emplafonnant le Costa Concordia. Mais tu connais déjà notre position sur les rappeurs vieillissants, même si l'on ne boudera jamais notre plaisir devant un concert réussi de The Game et que l'on n'est pas du genre à faire du jeunisme notre marque de fabrique, contrairement à ta tante botoxée.

N'empêche, après avoir traîné nos Nike du côté du festival Marsatac ce week-end, force est de constater que si l'on a pas pu s'empêcher d'avoir des frissons devant la réformation incroyable de la Fonky Family ou le néo boom bap de Prince Waly, on s'est aussi clairement fait rouler dessus par la furie futuriste de Die Antwoord et la synthèse parfaite de rap classique et influences électro proposée par Little Simz et AllttA. Nos vidéos balancées récemment sur Facebook ont du achever de vous convaincre et notre report complet à venir se chargera sans doute de vous administrer le finish him. En attendant, on vous propose de vous enjailler sur notre sélection, qu'on souhaite représentative elle aussi de la pluralité du rap en 2017. Old school, new school, là n'est plus la question.

Drake - Signs

Les chanceux présents au défilé homme de Louis Vuitton pendant la Paris Fashion Week ont pu découvrir en avant-première "Signs", dernier morceau de Drake. Produit par Noah 40 Shebib, le titre se veut être le reflet de la collection printemps-été de la marque et a été spécialement adapté pour le défilé par Olivier El-Khatib, autre fondateur du label OVO. Un inédit efficace mais sans surprise, qui aura certainement sa place dans votre playlist Summer 2017.

Kodak Black x NBA YoungBoy - Water

Canicule oblige, vous reprendrez bien un peu d'eau ? Cette semaine c'est Kodak Black qui arrose. Depuis qu'il est sorti de prison, le rappeur semble charbonner. En feat avec NBA YoungBoy sur ce banger, il prépare un nouveau projet.

Metro Boomin x Drake x Offset - No Complaints

Olivier El-Khatib a également dévoilé en avant-première pendant l’épisode 46 d’OVO Radio sur Beats 1 le morceau "No Complaints" du producteur Metro Boomin réunissant Drake et Offset. Après DropTopWop, sa mixtape collaborative avec Gucci Mane sortie en mai, rien ne confirme qu’il s’agit d’un avant-goût d’un album à venir pour le producteur. La fébrilité l'emporte quand même.

Sawmal - Gros Sdar

Apres le raz de marée belge, il se pourrait que l'Helvetie devienne sous peu l'autre eldorado du rap francophone. Et si l'on évoque aisément la SuperWak Clique (Di-Meh, Makala, Slim-K, Varnish La Piscine...), il s'agirait de ne pas négliger la scène SoundCloud, encore confidentielle mais qui sévit de plus en plus bruyamment. Notamment Sawmal, et ses hypnotisantes multisyllabiques 3.0. Le membre de la Rive Magenta a délivré vendredi l'endurant "Gros Sdar", produit par Landrill. Deux minutes d'étalage de style, en forme de présentation pour un jeune Genévois aux flows qui devraient susciter une curiosité croissante dans les mois à venir.

Scratch Bandits Crew x Lucio Bukowski - Pour Le Plaisir

Jean Pierre Coffe n'est plus mais son attachement aux bon produits locaux demeurent. Sorti le 21 juin en pleine fête de la musique, Tangram Series #2, le nouveau projet du Scratch Bandit Crew, vient grossir les rangs des projets notables de la capitale des gaules. Dans le track "Pour Le Plaisir", la plume singulière de Lucio Bukowski tire à boulets rouges sur l'industrie musicale et les faux-semblants du milieu artistique.

Ash Kidd - Lolita

Ash Kidd et le beatmaker Dany Synthé, fidèle de Disiz La Peste, collaborent ensemble sur le morceau “Lolita”, en attendant la sortie d’un nouvel EP pour le rappeur strasbourgeois. L’atmosphère est planante, et aborde comme souvent la problématique de l’amour et de ses relations complexes. Un fil rouge qui permettra sans doute au crooner 2.0 de gagner un peu plus le cœur de son public féminin.

Lord Esperanza - Encore elle

L’amour, toujours l’amour… Décidément, la semaine a été fragile pour nos rappeurs français. Sur un rythme hispanique, entre rap et chant, Lord Esperanza se confie son amour tourmenté qui le rattache à une femme dans "Encore Elle", morceau extrait de son dernier EP Drapeau Noir. Le magnifique clip réalisé par Mims réussit parfaitement à mettre en lumière le morceau, à la fois rafraîchissant, poétique et presque envoûtant.

Berner x Styles P x ScHoolboy Q - Table

Sorti le même jour que le nouveau projet de Vince Staples, dont on aurait bien partagé un extrait si les copyrights ne s'en étaient pas mêlés, VIBES est le projet commun de Berner et Styles P. S'ils ne sont pas vraiment sur le devant de la scène, on ne peut pas nier que ces deux là affichent une longévité qui ferait passer le passage de François Bayrou au gouvernement pour un nouveau record d'Usain Bolt. Et quand ScHoolboy Q s'en mêle, ça donne cette douceur dont on aurait tort de se priver.

Earl Sweatshirt - Hat Trick (Human Error)

Depuis qu'il anime une émission de radio avec son pote Knxwledge, Earl se fait silencieux. Il vient de corriger cet impair avec cet unreleased à la prose presque parfaite, un titre qui annoncerait, il parait, la sortie prochaine d'un nouveau projet. Wait & See.

Playboi Carti - In My Car

Ecouter Playboi Carti, c'est s'assurer de se vider le cerveau en bonne et due forme après un début de semaine un peu chaotique. Merci Cash Carti.

Summary
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Dix nouveaux tracks bien frais, livrés à domicile et dont la date de péremption n'est pas près d'approcher. Avec Drake, Kodak Black, Ash Kidd...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires