La crème de la crème : les 15 articles de 2015 à faire imprimer

mardi 22 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu’on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l’aide d’une sélection de bilans et d’analyses. La crème de la crème qu’on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l’avent ne contenant que des pépites de l’année passée. Après les 15 dates et les 15 punchlines, on vous offre de la lecture avec les 15 articles de 2015 – hors SURL – qui donnent envie d’en avoir une version papier.

Le nombre de médias qui parlent de rap est désormais impressionnant. Fini le temps des cassettes usées jusqu’à la corde et des fanzines échangés sous le manteau. On a maintenant la chance de pouvoir se cultiver à moindre frais sur tout et n’importe quoi, de cet obscur rappeur du Texas qui nous obsède aux frasques vestimentaires de PNL. L’inconvénient est qu’on finit par s’y perdre. Et que sous la profusion des noms de domaine se cachent des pépites que nous ne lirons jamais.

Pour vous aider à faire le tri, on a décidé de regrouper les 15 meilleurs articles lus par la rédaction en 2015. Et comme on a aussi choisi de jouer collectif, il n’y a aucun article SURL dans cette liste. Que des papiers de confrères qui nous ont soufflés ou étonnés par leur contenu et leur ton. Il y a du français, il y a de l’anglais. Des interviews de vétérans, des portraits fleuves, des essais et des éditos. Bref, il y en a pour tous les goûts. Une sorte de collection d’articles que l’on aurait bien envie d’envoyer sous presse pour créer le magazine définitif de l’année rap 2015. Alléchant, non ?

1 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

young-thug-article-best-of

« That’s how you let that bitch breath fool » – Pure Baking Soda

Alors qu’on pensait que tout avait déjà été écrit sur Young Thug, Pure Baking Soda se jette à l’eau. Sous l’eau, plus précisément. Et y trouve un éclairage original et fascinant qui change complètement notre vision du type. Pas de miracle, l’asthme est une maladie qui frappe aussi les rappeurs. Pharaohe Monch, Tyler, The Creator, entre autres, et donc, Young Thug. On se rend compte qu’on sait finalement peu de choses sur ce génie créatif. On se dit avec ce genre d’article qu’on a sûrement encore beaucoup à découvrir.

A lire ici.

« Pone, de la furie à la foi » – Raphaël Da Cruz, ABCDR Du Son

Un retour sur la carrière du DJ de la Fonky Family, de Marseille à Toulouse. Après l’annonce de sa maladie, les hommages et soutiens se sont multipliés pour Pone. Le concert à l’espace Julien de Marseille, en soutien à Pone et sa famille, a affiché complet. Guilhem Gallart se livre sans concession dans ce portrait.

A lire ici.

« A History of the hip-hop skit » – Jeff Weiss, Red Bull Music Academy

Fiction. Dans un monde parallèle, le hip-hop n’est pas une culture, c’est LA culture. Plutôt que de te raconter le parcours de Clovis et les exploits des Mérovingiens, ton prof d’histoire te conte des pans entiers de son histoire dans des cours passionnants. Hélas, ce monde n’est pas. Lueur d’espoir, ce papier est ce qui s’en rapproche le plus. Jeff Weiss, homme de goût s’il en est, profite d’un focus sur la place des skits dans l’histoire des albums de rap pour raconter les rapports entre humour et rimes. Bien écrit et illustré à la perfection, le dossier qui pourrait être fastideux à lire se transforme en récréation. Des cours d’histoire comme ça, on en veut tous les jours.

A lire ici.

1 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

La crème de la crème x Genius : les 15 punchlines de 2015
15- « LA TEMPêTE » Big Flo & Oli Mais si la balle est dans ton camp c’est que le flingue est de mon côté ― Bigflo & Oli – La Tempête 14-…
Fast Forward : les 16 choses qu’on aimerait voir en 2016
Un biopic sur KRS-One Cette année 2015 a été celle du biopic sur N.W.A. Straight Outta Compton, gros succès commercial, Dr Dre accompagnant le film d’un troisième album en guise…

les plus populaires