La crème de la crème x Genius : les 15 punchlines de 2015

mardi 22 décembre 2015, par SURL. co-auteurs : Rap Genius France.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu’on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l’aide d’une sélection de bilans et d’analyses. La crème de la crème qu’on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l’avent ne contenant que des pépites de l’année passée. Après les 15 dates qui ont fait 2015, on embraye avec les 15 punchlines de 2015, en collaboration avec Rap Genius France.

Errer dans les limbes des internets à la recherche d’infos sur les paroles d’un rappeur équivaut parfois à partir en mission de reconnaissance nocturne dans le bush australien avec une lampe frontale menaçant de s’éteindre. Pourtant en 2015, le rap français affiche une forme olympique, et mérite amplement qu’on se penche sur son impact sur la langue de Molière. Sous leurs airs de réflexions à l’emporte pièce ou de haïkus cryptés, les paroles de beaucoup de rappeurs influencent les esprits. Au point que quelque fois, à écouter politiciens, polémistes et intellectuels user de phrases-chocs, on se demande si nos chers MCs ne feraient pas mieux d’envisager une fin de carrière en maîtres de conférence à l’ENA plutôt que rentiers de la SACEM pour les plus chanceux. On est surs que le débat politique y gagnerait en rhétorique et poésie.

On a donc décidé de passer en revue le rap français en 2015 sous le prisme de ses paroliers. Et pour vous éviter de vous noyer dans un océan de flows et d’assonances, on s’est associés à l’équipe de stakhanovistes de Rap Genius France pour nous aider à décortiquer cette année. Avec le sérieux qu’on leur connait, ils ont extrait la substantifique moelle de ces douze mois plus que chargés. Une sorte de quintessence qu’on a décidé de classer de façon complètement arbitraire et, on l’avoue, parfois un peu partiale. Entre annotations éclairantes et explications de texte, dégustez la crème de la crème des phrases coups de poings de 2015.

1 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer
1 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

Les 16 punchlines de 2016, avec Genius France
16 | Nekfeu – Humanoïde J’ai la colère des p’tits à qui on d’mande de choisir d’un coup leur métier<br> Qui a conseillé la conseillère d’orientation ? ― Nekfeu –…
La crème de la crème : les 15 articles de 2015 à faire imprimer
« That’s how you let that bitch breath fool » – Pure Baking Soda Alors qu’on pensait que tout avait déjà été écrit sur Young Thug, Pure Baking Soda se jette à…

les plus populaires