Les dix tracks indispensables de la semaine

lundi 12 décembre 2016, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Vous connaissez un métier plus ingrat que Président des gaulois ? Mitterand fait abolir la peine de mort et autorise les radios libres mais on ne retient de lui qu'un Machiavel polygame vichyste. Chirac est passé pour un vieux con libidineux pendant ses deux mandats avant que son cerveau ne se transforme en sorbet mangue et qu'il obtienne grâce et coolitude aux yeux de la génération Y. Quant à Sarkozy et Hollande, n'en parlons pas, ça ne devient même plus drôle de déverser une rafale de chevrotine sur deux ambulances aux pneus crevés. On se demande encore quelle mouche sado-maso peut bien piquer nos futurs candidat(e)s à l'élection présidentielle si ce n'est une profonde envie de se faire du mal ? Freud en dirait long à ce sujet.

Et si il y'en a un qui semble très très pressé de se faire frictionner le corps à coups d'orties par l'opinion publique c'est le petit Manu. Non, pas Valls, l'autre, le prépubère Macron. A peine enlevé son appareil dentaire que voilà notre Mac Daddy lancé à l'assaut de l'Elysée avec la frénésie d'un catho intégriste faisant Vierzon-Compostelle à genoux. Sa récente allocution en mode télévangeliste de seconde zone laisse songeur sur les capacités de l'Education Nationale à repérer à temps les cas de névroses infantiles conjuguées à une hyperactivité précoce. Un bon traitement Ritaline + camp de vacances intensif à l'île d'Oléron aurait sans doute permis au jeune Manu de découvrir une façon plus zen et intime d'expier son complexe d'œdipe, et la culpabilité judéo-chrétienne en découlant, que de se péter les cordes vocales comme un chef de clan Viking sous crack devant une tribune de gens de gauche  plusieurs centaines d'abonné-es Télérama. Question de transfert, me souffle à l'oreille Freud, reprenant peu à peu ses esprits.

Il y'en a bien une qui a compris la violence d'une campagne et la tragédie présidentielle, c'est Christine Taubira, qui fuit pour le moment comme une biche élégante la partie de chasse électorale. On se saurait trop vous conseiller de faire de même quelques instants. Désertez bastons de plateaux télé, tweets qui tuent, blogs tapageurs et autres vestes retournées pour prendre un peu de recul. Et profitez en pour refaire le plein de bonnes ondes avec notre sélection de sons de la semaine, plus affûtée que jamais. Vous risquez d'en avoir besoin les mois à venir.

 

Jazz Cartier - PREE

Jazz Cartier, c'est sans doute l'un des emcees les plus chauds de cette froide ville qu'est Toronto. Ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène en gardent un souvenir ému... le plafond de la Bellevilloise aussi. A nouveau sur une prod' de Lantz, le beatmaker de "Hotel Paranoia", il revient avec un track dédié aux jaloux. "Waste man wanna be me, when you see me..."

Ty Dolla $ign - 9 Times Out Of 10

Murda Beatz est un homme pressé. A 22 ans et quelques fulgurances dans le rap game, le jeune beatmaker vient de sortir sa toute première mixtape, Keep God First, dévoilée pour la première fois lors de l'épisode 35 de OVO Sound Radio. Outre Ty Dolla $ign, on peut retrouver avec grand plaisir Quavo, PARTYNEXTDOOR, Swae Lee ou 2 Chainz qui viennent poser sur les intrus du jeune prodige.

Young L x Keith x Deezy Dolla - Nock A Nigga Bitch

Producteur attitré du crew The Pack de Lil B lorsqu'il était encore en activité, Young L n'a depuis cessé d'expérimenter. Il est revenu cette semaine avec un EP The Boo Ghost à l'esthétique forte, à la fois sombre et club friendly. Sous l'apparence imposante de la 808 se cache une production qui respire la maîtrise. Sur ce track, il est rejoint par un autre ancien du Pack, Keith, qui lui non plus n'épargne pas ta dulcinée. Désolés.

Dave - Two Birds No Stones

Chacun son tour. Après avoir été remixé par Drake, qui s'est amouraché de son énormissime "Wanna Know", Dave rend la pareille à son ainé en apportant sa petite touche personnelle au très controversé "Two Birds One Stone". Ce petit ira loin, c'est sûr.

Nitty Scott MC - We Are One

Nitty Scott MC n'est pas très connue de ce côté de l'Atlantique, et pourtant, elle a plus d'une qualité. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter ce titre. Smooth à souhait, ce "We Are One" glisse sur une prod' du vénérable Large Professor, qui ne perd pas son talent avec les années.

Mozzy x Trae The Truth x Snoop Dogg - Ground Rules

Ce feat, c'est avant tout l'histoire de trois voix reconnaissables dès la première vibration. Trae et son grain caractéristique sont froids comme la surface d'une patinoire, sur laquelle Snoop glisse habilement, prêt à mordre ce qui passe à portée de crocs. Quant à Mozzy, il devient évident qu'il fait fondre la glace sous ses pieds tant il est chaud. Au point que les autres rappeurs font bien de se mesurer à lui tant qu'ils peuvent encore le suivre. Son projet commun avec Trae La Vérité débarque vendredi.

Cool Connexion - Astral

Le label Grande Ville se développe, et vient de sortir une compilation aux saveurs éclectiques, entre pop, rap et électro. L'occasion de revoir la Cool Connexion, Jazzy Bazz et Esso Luxueux, sur un son sombre et entêtant. Et c'est du bon boulot.

J. Cole - Immortal

J. Cole a fait son retour vendredi dernier, en mode chevalier blanc du rap. Pour le plaisir de compliquer la tâche des classements annuels qu'ont commencé à réaliser les médias? Pas sûr, mais ce qu'on sait, c'est que les dix titres épurés de 4 your eyez only passeront sans mal le tournant de 2017."Real niggas don't die"", rappe J Cole sur ce titre, à l'instar de 2Pac, livrant une nouvelle fois des rimes pleines d'élégance.

YG X LIL WAYNE - TRILL

À peine deux semaines après la sortie de la mixtape Red Friday, YG est déjà de retour avec le morceau "Trill", une collaboration avec Lil Wayne dans le cadre de la série #20Before17 de Red Bull, qui annonce la sortie de 20 morceaux exclusifs d'ici la fin de l'année. Produit par Boi-1da avec l'aide de T-Minus, le track nous prouve que l'association entre le Californien et le natif de la Nouvelle-Orléans est synonyme de réussite, et ce n'est pas le morceau "I Got A Question" figurant sur l'excellent Still Brazy de YG qui dira le contraire.

Jay Alpha - Quatar

Futur élément central de la bande-son des fêtes de fin d'année, l'album Opus de Alpha-ism arrive le 15 décembre dans les bacs et sur les ondes via Radio Juicy. Originaire de Brooklyn, le beatmaker Jay Alpha, l'auteur de ce projet est "juste un type génial, qui carbure aux trucs relaxants, aux séries animées, vhs, cassettes, vinyls, et accroc au poulet !". Un état d'esprit qui résume à merveille ses productions. Pour découvrir la suite, rendez vous le 15 décembre...

Summary
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Noël approche et notre hotte pèse très lourd. A l'intérieur, que les meilleurs tracks de la semaine passée avec Jazz Cartier, J. Cole, Ty Dolla $ign...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires