Les dix tracks indispensables de la semaine

lundi 7 novembre 2016, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Est-ce que le vent est en train de tourner ? Il y a une dizaine d'années, alors que je marchais dans New York, un mec avec une large doudoune essaie de me vendre sa mixtape. Il me demande d'où je viens et quand je lui dis que je suis français, il me sort : "NTM, JoeyStarr, IAM, Fonky Family." En bon patriote, je le félicite pour l'effort, lui file quelques dollars et me procure son disque. Il était tellement rare d'entendre parler de rap français en dehors de ses frontières que d'une certaine manière, ça m'avait fait plaisir. Aujourd'hui, une affiche placardée non-loin du célèbre quartier rouge d'Amsterdam m'indique qu'MHD remplit le réputé Melkweg le 20 décembre. Logique pour un artiste qui a joué au MoMa à New York et dans des dizaines d'autres salles à travers le monde. Logique, mais cool. D'autant plus que non-loin, du PNL s’échappe des vitres ouvertes d'une voiture immatriculée "NL" - comme nous osions à peine le prédire. Amusé, je réalise que l'on assiste peut-être à un phénomène inattendu et me plais à imaginer qu'à la manière du grime pour les britanniques, la patte française arrivera un jour à se faire une vraie place sur la rap-monde. Si cette tendance se poursuit, qu'en sera-t-il dans dix ans ? Rien que d'imaginer les diverses possibilités/hypothétiques collaborations a de quoi faire sourire. Et si c'était vrai ?

Tanya Morgan - Stoop (Turnitout)

Pour la petite histoire, Tanya Morgan est un groupe de la côte Est (Brooklyn et Cincinatti) dont les deux membres principaux, Von Pea et Donwill, se sont rencontrés sur le forum d'Okayplayer. En vertu de la glorieuse injustice du succès musical, leurs vues Youtube peinent à franchir la barrière des 100 000. Ils font pourtant preuve de constance dans la qualité musicale. Toujours aussi smooth, ils lachent ce doux "Stoops", premier extrait d’un nouvel EP, Abandoned Theme Park, à paraître le 11 novembre.

Smoke DZA x Dave East - Limitless

Après sa mixtape sortie en mai et son fumeux track "Don’t Pass Trump The Blunt", Smoke DZA revient bien accompagné. Avec Dave East à ses côtés, il kicke une belle prod’ de Pete Rock, aux basses rutilantes. Bonne nouvelle, c’est pour un album entier que le Soul Brother lui a réalisé des sons. La dernière fois qu’il s’était attelé à un projet complet, c’était en 2011, pour le très bon Monumental de Smif-N-Wessun. C’est dire si l’on attend le bien-nommé Don’t Smoke Rock, prévu pour le 2 décembre.

Ace Hood - Married To The Game

Ace Hood prépare sa nouvelle mixtape Body Bag 4, prévue aujourd’hui. Avec le nouvel extrait "Married To The Game", Ace ride sur une production teintée de guitare acoustique. Son flow est posé et il se permet de lâcher son hommage à Shawty Lo décédé en septembre dernier.

Dae Dae - Dead Ass Wrong

Proche du label aux oeufs d'or 300 Entertainment, Dae Dae pouvait être le prochain à bénéficier du rouleau compresseur promotionnel 2.0 dont le label a le secret. Il peinait pourtant à transformer complètement l'essai après son gros tube "Wat U Mean". L'élément déclencheur, l'étincelle à même de faire exploser la poudre, est peut être là : une tape complète produite par un London On Da Track en grande forme. "Dead Ass Wrong" est à retrouver sur The DefAnition, où l'artiste a décidé d'embrayer pour filer sur la voie de gauche.

Tate Kobang - Chirp Chirp

Après Dae Dae, c'est un autre des affiliés à 300 Ent. qui a décidé de sortir une petite pépite en fin de semaine. Depuis sa tape Since We're Here, Tate Kobang est un ambassadeur qui monte pour la ville de Baltimore, qui n'est pas réservée qu'à Omar et McNulty, quoiqu'en dise ton cousin abonné aux Inrocks. Débit énergique, instru suffisamment hypnotique pour qu'on y revienne sans s'en rendre compte : Tate Kobang prend de la hauteur.

Sonder - Too Fast

Trois noms : Brent Faiyaz, Dpat, Atu. Voilà à quoi ressemble un super groupe en formation qui ressuscite d'entre les morts le groove si 90's du R'n'B classe.

MYD x TWICE x LIL PAT - No Bullshit

Après avoir enchaîné les collaborations, fait fleurir une carrière en solo et mené au succès le supergroupe Club Cheval, le producteur MYD se plie difficilement à la rigidité des classements. Artiste mouvant et multifacettes, il a produit des figures de la musique électronique et quadrillé le paysage rap français mais aussi international, notamment sur le dernier album de Theophilus London. Homme de l'ombre indispensable sur les tubes de Kore (SCH, Lacrim) ainsi que de son acolyte Brodinski sur Brava, le talentueux MYD présente le hit "No Bullshit" en featuring avec la nouvelle garde d'Atlanta : Twice & Lil Patt.

Malik Ninety Five - Link Up

Auteur d'une honnête tape sobrement intitulée Malik Ninety Five sortie l'an dernier, le discret mais talentueux rappeur vient de présenter un premier extrait d'un nouveau projet prévu pour 2017. Un son léger dans ses ambiances qui accompagnera à la perfection la chaleur des derniers rayons de soleil de l'année. Le genre de track parfait pour prendre la route en charmante compagnie.

Yonas MICHAEL - Mr. Black president

Attention, ce track fumant et soulful est sorti il y a deux heures. Fo' real. On est donc carrément dans le fast forward et non plus dans la rétrospective. Mais on s'est dit que tu aurais grandement besoin de cet hymne au 1er président noir américain mardi soir, à l'issue des résultats de l'élection américaine. Et maintenant tâche d'imaginer la même chose dans quelques mois avec JUL vantant les mérites de Alain Juppé.

Jean-jacques PERREy - E.V.A.

Décédé vendredi dernier à 87 ans, le pionnier français de l'électro méritait bien qu'on lui accorde une place de choix dans nos dix sons de la semaine tant ses créations ont trouvé écho chez les meilleurs beatmakers ou compositeurs électro ( coucou Daft Punk). Imaginez : sans le cultissime "E.V.A", Dj Premier n'aurait jamais pu réaliser "Just to get a rep" ou Pusha T son fumant "Lunch Money". Une réalité parallèle qu'on peine à saisir. RIP maestro.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Pourquoi chercher plus loin quand on a notre sélection des tracks de la semaine à portée de clic ? Du feu lâché par Smoke DZA, Dae Dae, Ace Hood...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires