Les dix tracks indispensables de la semaine

lundi 5 décembre 2016, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Tiens c'est les soldes en avance aux PS. On voit bien que, depuis l'annonce de Hollande de ne pas se représenter, Valls et Macron se frottent les mains, imaginant une grande liquidation prochaine des "idéaux" de la gauche. Pendant que les électeurs-suicidaires du PS soupirent et rêvassent qu'en cachette, Franzouille finisse son mandat avec un panache obamesque (si tu nous lis François, déconne pas et dépénalise le cannabis en partant ).

En tout cas, dans le grand navire PS qui prend autant l'eau qu'une embarcation de migrants en fin de parcours à Lampedusa, on imagine déjà des primaires aux airs de Rap Contenders. Un grand tournoi de punchlines où un MC Valls n'épargnerait aucun coup bas ou punchline graveleuse au rival Grand Master Filloche, lui même ghostwrité par Martine Aubry. Niveau pathos, ça promet autant qu'un épisode de TPMP réalisé par Xavier Dolan sous crack.

Sinon, du côté des humains rappeurs, cette semaine était complètement folle et la pléthore de projets, clips, morceaux ou albums surprise sortis nous a forcé à transformer la salle de rédaction en une arène de MMA pour en extraire la substantifique moëlle qu'on vous propose une semaine encore de savourer.

Tiemoko - J'Rap

Quand certains oublient en cours de route l'importance d'avoir un flow, Tiemoko montre lui sa dextérité en la matière. Certes la moindre des choses quand on fait un clin d'oeil au "Je Rappe" du suprême Nikoumouk. Mais quand même, le titre à son charme, avec l'excellent DJ Stresh aux scratchs, et Tagi - aka Sly Johnson - à la prod'. De quoi donner envie aux plus généreux de soutenir le projet de Tiemoko, en faisant un tour sur son KissKissBankBank.

Trademark Da Skydiver x Young Roddy x Mick Jenkins x LeeLee Haxi - Options

Trademark et Young Roddy furent un temps réunis sous la bannière du Jet Life de Curren$y. Et depuis, c'est une affaire de famille. En guise de témoignage, ils viennent de sortir un projet entier aux instrus raffinées capables de transformer un pitbull enragé en peluche douillette. Leur complémentarité au micro s'accommode sans problème d'éléments extérieurs comme Mick Jenkins, qui montre ici qu'il n'existe pas de style qui ne soit pas dans ses cordes.

J.I.D x Quentin Miller - M.O.M

Le crew Spillage Village (EarthGang, J.I.D…) n’est pas forcément le nom qui agite toutes les lèvres, mais il a tout de même attiré J. Cole et Mac Miller sur son nouvel EP Bears Like This Too Much, excusez du peu. Sur ce "M.O.M." ils sont accompagnés par Quentin Miller qui fait ce qu’il peut pour concrétiser après s’être retrouvé au centre d’un des plus gros beefs de l’an dernier. Un bel essai pour Spillage Village, pour les amateurs d’ambiances laidback teintées de psychédélisme qui ne crachent malgré tout pas sur quelques seize mesures bien tassés.

HESKIS - HEY MENN

A en juger par ce second inédit de feu préfigurant la sortie imminente de son premier EP solo, Heskis continue de naviguer hors de sa zone de confort pour nager en eaux troubles, avec autant de facilité qu'un Macron voguant vers les idées de la droite "républicaine". Brûler le micro semble être une simple formalité pour le nantais, s'appuyant sur un CV solide de kickeur lorgnant vers des sonorités actuelles. Si bien que maintenant on sait à quoi ressemblerait le rap de Fabe si il avait écouté Yung Lean et qu'il avait élevé l'égotrip au rang d'art martial.

KekRA - Borné

"Autotuné j’viens chanter la misère", dit Kekra sur "Arriviste". S’il utilise l’outil qui déchaîne les passions avec la subtilité de Manuel Valls entrant aux primaires du PS en s’écriant "Et alors ? On attend pas Manu ?", Kekra fait avant tout preuve d’un talent de songwriter indiscutable. Sur "Borné", chaque partie ou presque est un refrain. Le morceau, comme plusieurs autres pistes du projet, reste en tête bien après avoir fini d'écouter Freebase 3.

Quavo - Shine

Avoir entendu tous les tracks sur lesquels Quavo a posé sa patte, ça fait déjà une bonne raison d'avoir vécu 2016. Le rappeur de Migos a été partout cette année, enchaînant les refrains et les collaborations enflammées. Sur ce court "Shine", il tente cette fois-ci de briller en solo dans ce style rap chanté qui fait sa signature.

Promnite x Denzel Curry x Nell x J.K. The Reaper x Twelve'len - Gunsmoke

Partout où elle passe, la team ULT fait de la casse. Denzel Curry et ses srabs ne se sont pas fait prier pour démonter une géniale prod du beatmaker Promnite, un nom qui revient souvent dans les crédits des projets de l'ancien du Raider Klan. Une nouvelle collaboration qui annonce de belles choses pour l'avenir.

Starlito x Young Dolph x Sauce Walka - In My City (TrakkSounds Remix)

Starlito, Young Dolph et Sauce Walka célèbrent à nouveau la connexion Nashville, Memphis et Houston, et c'est la terre entière qui tremble. Sur ce remix d'un track de 2015, TrakkSounds, déjà producteur de l'original, donne un sérieux coup de fouet à la prod et rajeunit ces villes trop souvent associées à Elvis et au rodéo. Presley sur un toro ça a de la gueule non ?

Run The Jewels - Legend Has It

L'approche de la fin d'année n'est pas seulement synonyme de festivités, elle signifie aussi l'arrivée de 2017, et donc du nouvel album de Run The Jewels. Arborant un poing levé sur la cover, Killer Mike et El-P viennent nous montrer sur l'instru futuriste de "Legend Has It" que prendre une claque n'est pas incompatible avec bouger ses fesses.

Lloyd Banks - Last Of A Dope Era Dying

"Disrespect the veteran get you a sad exit". Le soldat du G-Unit Lloyd Banks est de retour pour une nouvelle série de sorties hebdomadaires, l'occasion de voir s'il sait toujours faire monter la sauce. En guise de deuxième sortie, ce "Last Of A Dope Era Dying" voit le rappeur des années 2000 aiguiser son flow d'une voix rauque qui craque comme le bruit d'une allumette qu'on allume.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Aucune excuse valable pour ne pas jeter une oreille sur nos dix tracks-pépites de la semaine. Avec Quavo, Kekra, Denzel Curry, Run The Jewels...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires