Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 19 février 2017, par SURL. Photo : COLORS.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Une semaine de plus, et pas beaucoup plus de raisons de se réjouir. Les habitués de cette colonne auront remarqué entre ces lignes une légère tendance à considérer à moitié vide le verre rempli de couleuvres qu’on tente de nous faire avaler. Lors de notre dernière séance biquotidienne sur le divan, nous avions pourtant promis au psy d’essayer de calmer nos frénésies. Pleins de détermination, nous avons donc décidé de laisser dans le tiroir la plume habituelle du lundi, d’ordinaire imprégnée de caféine et de cynisme non contenu. Après nous être vus refuser par l’administration Trump l’exil au Colorado qui nous aurait permis de nous mettre au vert, il faut bien avouer que la rechute fut proche. Nous qui pensions avoir gagné des points dès les premières heures du mandat avec notre guide des rappeurs du monde nouveau, un tel manque de confiance fut dur à avaler. On a bien été tentés, nous aussi, d’accuser les médias, mais en étant nous-mêmes des représentants, cela aurait provoqué chez nous des pulsions schizophréniques comparables à celles ressenties lorsque nous avons choisi XXXtentacion comme bande son de la Saint-Valentin.

Finalement, nous sommes restés en France en nous promettant de ne pas suivre une miette d’actualité, bien vissés dans notre canapé. Ce n’est qu’en envoyant notre note de frais à l’Assemblée pour obtenir une rémunération contre cette journée de labeur parlementaire que nous nous sommes rendus compte que les vieilles habitudes ont la peau dure. Après avoir croisé par hasard une nouvelle mixtape de Curren$y et trois versions chopped & screwed du dernier album de Future, on s’est dits que finalement, le changement c’est pas maintenant. De retour sur le divan, et après avoir réalisé que notre psy était aussi celui de Kanye, nous avons décidé de claquer la porte sans demander notre reste. Pour la suite on ne promet rien, si ce n’est de continuer à relayer, semaine après semaine, dix tracks débordants de qualité. On en connaît qui ont basé des projets politiques sur des programmes moins tangibles. Tiens, voilà cette plume du lundi revenue dans nos mains. À la bonne heure.

Thundercat - Friend Zone

Sorti le jour de la Saint-Valentin, ce nouvel extrait de l'album Drunk de Thundercat était certainement le parfait remède de ceux qui sont coincés depuis bien trop longtemps dans la friendzone et qui ont dû passer la fête des amoureux en tête à tête avec leur TV.

Starlito - Too Much

Quelques jours après nous avoir gratifiés d'un EP surprise impromptu des Stepbrothers, le duo qu'il forme avec Don Trip, Starlito nous a offert un non moins impromptu album Manifest Destiny. Enfin, "offert" est un bien grand mot car l'album est vendu sur Bandcamp à... 100 dollars, après avoir été mis en vente à 1000 (coucou Nipsey Hussle). Comme Atlas, le rappeur de Nashville donne souvent l'impression qu'il porte le poids du monde sur ses épaules. Mais quand trop c'est trop, il le fait pour que les siens n'aient pas à le faire.

Krisy - Paradis d'amour

Si tu as passé ta Saint Valentin célibataire, Krisy aka De La Fuentes aka le jeune Julio t’a donné une occasion de vivre l’amour par procuration. Multi-facette, le belge enfile cette fois sa casquette d’interprète pour son nouvel EP Paradis d’amour. Après un passage live remarqué chez COLORS Berlin, Don Krisy confirme sa maîtrise du flow autant que celle des prods sur ce projet de dix titres, tout en story-telling.

Joey Bada$$ - Victory

En pleine préparation de son prochain projet ABBA, le Brooklynite Joey Bada$$ a dévoilé le morceau "Victory" produit par Kirk Knight. Fruit d’une collaboration avec la NBA et la marque de soda Mtn Dew, le titre sera utilisé pour la promotion du All-Star Weekend et ne figurera pas sur l’album à venir.

Luni x Tortoz - Pleure-Moi

Luni, jeune rappeur parisien, a sorti l'EP Noir il y a quelques semaines dont est extrait le morceau "Pleure-moi" en featuring avec Tortoz. Le clip de ce dernier étant sorti il y a une douzaine de jours, on s'accorde un petit écart dans notre politique des tracks de la semaine pour vous faire découvrir ce banger au refrain ultra efficace - le genre de truc qui te donne déjà envie d'être en week-end avec juste ce qu'il faut d'éthanol dans le sang.

6Rano x Laazy - Hadoken

Black Industrie n’est pas mort, mais vive 6Rano quand même. Emancipé de la formation rémoise et revenu d’entre les murs où la trap cogne fort mais avec la banane, le rappeur de Champagne a dévoilé jeudi son nouveau single solo, Hadoken. Et l’album sorti le lendemain, MITCH - en référence au héros du film Paid in Full, à qui Nas rendait déjà hommage dans "Memory Lane (Sittin’ in Da Park)" - confirme qu’on peut aussi être mieux tout seul que bien accompagné.

Oddisee x Toine - NNGE

Un morceau d’Oddisee qui déçoit est rare comme une Saint-Valentin réussie. Une fois encore, le MC natif du Soudan débaroule un instru soulful mais moderne avec les inflexions vocales et la versatilité de flow qu’on lui connaît. Du fait maison à apprécier lunettes de soleil sur le pif en te disant que la vie vaut la peine d’être kickée. Son album The Iceberg vient de sortir.

Masta Ace x Torae - All Alone

Quand le frenchy DJ Low Cut décide de sortir l’artillerie lourde en matière de featurings pour son album, autant dire qu’il fait autant dans la demi mesure qu’une cagole du Sud maquillée pour pécho. C’est tout bonnement Masta Ace qui s’y colle, avec la maestria qu’on connaît au légendaire membre du Juice Crew, adoubé par Torae qui lui prête ici main forte, dans la plus grande tradition des cracheurs de feu new-yorkais. Préviens les pompiers, l’album de Low Cut Dead End déboule dans les bacs le 17 mars prochain.

MAC TYER - POUR LES VRAIS

Alors qu'un imbroglio nous a privé de la sortie de Banger 3 vendredi dernier, Mac Tyer a toutefois décidé de nous dévoiler le plus marquant des extraits déjà sortis du projet, avec l'excellent "Pour les vrais". Sans pour autant que la recette ne soit trop complexe, Mac Tyer nous offrant ce qu'il sait faire de mieux : rapper la pègre du 93, rapper avec la même dalle qu'à ses 20 ans, rapper sans interruption, rapper à en faire s'envoler notre rythme cardiaque. Une déflagration de trois minutes à toute vitesse, à l'image de cette course poursuite avec la Bac rythmant la fin du clip.

Adamn Killa - Spin

Adamn Killa est ce jeune rappeur à la tignasse rose tout droit sorti du South Side de Chicago. Déjà repéré par certains comme un possible phénomène en gestation, il a gagné en intérêt au cours des derniers mois en collaborant notamment avec Yung Lean, ou en s'acoquinant avec des producteurs de musique électronique familiers du rap comme Ryan Hemsworth. C'est justement Shlohmo, qui a déjà fait par le passé des merveilles avec Jeremih ou Tory Lanez, qui lui fournit l'écrin de ce "Spin", que l'on gardera en rotation cette semaine.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
C'est lundi, mais nos dix tracks incontournables réussiraient presque à te le faire oublier. Morceaux de choix avec Starlito, Oddisee, Krisy, Joey Badass...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires