Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 16 juillet 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Une semaine, deux capsules vidéos dont on est très fiers, deux artistes ultra différents. D'un côté, la crème de la crème, l'un des soleils du rap français : le pas bien nommé Demi Portion qui, une fois devant une foule de 7000 personnes, troque son aura de douce brise méditerranéenne contre un costume de tornade. Une bête de scène qui transcende et émeut, parfois en même temps, et qui touche d'autant plus quand il se confie en interview sur son parcours. De l'autre, l'énigme qui divise mais fascine, la folie : le tonitruant Vald, témoin privilégié de la progression d'un monstre qu'il a lui-même créé. Qui est-il vraiment ? À quoi joue-t-il ? Joue-t-il seulement ? "Reviens à Marseille tu va voir troue du cul." (sic) Là où l'un rassemble et réchauffe, l'autre crispe et surchauffe. Les deux sont d'éminents acteurs d'un rap français hétérogène mais plus riche que jamais, que l'on se plait toujours autant à appréhender. Si ce n'est pas déjà fait, mets bien à jour ta to-do-list de la semaine : regarde "Demi Portion, à coeur ouvert" et "Une nuit à Marseille avec Vald", puis délecte-toi de notre sélection hebdomadaire de pépites auditives.

Chance The Rapper x Young Thug - Big B's

En milieu de semaine dernière, le rappeur de Chicago a témoigné et prouvé son attachement à la plateforme de streaming musical Soundcloud en participant financièrement à son redressement. Pour marquer cet investissement, il y a dévoilé "Big B’s", un morceau surprise en featuring avec Young Thug. L’alchimie évidente entre les deux rappeurs laisse espérer de nouvelles collaborations dans le futur.

Riff Raff x Jimmy Wopo x Dice Soho - 11 Hour Nap

Onze heures de sieste, c'est ce que promet Riff Raff à l'auditeur qui aura vidé la dernière fiole de son crû. Mais attention, le morceau n'a pas grand chose d'une ballade à la dérive dans un fleuve aux reflets violets. L'étrange texan invite ici Dice Soho et Jimmy Wopo pour une décharge vitaminée. Pendant ce temps, l'inégal mais talentueux Wopo vient de rejoindre la - longue - liste des jeunes rappeurs dont les soucis pénitentiaires pourraient entacher un début de carrière prometteur.

Marty Baller x A$AP Ferg - Send Em My Way

Satellite de la galaxie étendue du A$AP Mob, le harlemite Marty Baller a sorti cette semaine sa nouvelle tape Baller Nation. Au menu : une tape concise et musclée aux forts accents trap. Le parrain A$AP Ferg vient épauler son poulain sur deux tracks, dont ce "Send Em My Way" qui laisse la part belle aux flows rappés-chantés. De quoi compenser quelques lyrics assez convenus.

Warm Brew x Dom Kennedy - Full Effect

Ca se dit en vacances d'été et ça n'écoute pas du Warm Brew ? Depuis plusieurs années, le trio californien déroule un rap épicurien qui n'a pas grand chose à envier aux hymnes classiques de la West Coast. Signés par Red Bull Records qui a produit leur très bon EP Diagnosis sorti l'an dernier, les lascars préparent un nouvel album dont le producteur exécutif sera le prince du chill Dom Kennedy, qui se joint à eux sur ce "Full Effect". Glaçons ?

OMB Peezy x Yhung T.O. - Try Sumthin

Résident de la Bay Area par adoption, il n'aura pas fallu longtemps à OMB Peezy pour attirer l'attention du padre E-40, qui a vite repéré le potentiel du gamin. Son premier album à paraître cette année sera ainsi une co-production Sick Wid It - le label d'E-40 - et 300 Ent., le label qui met tous ses artistes sur une rampe de lancement balistique. Pas encore tout à fait convaincus ? Il ne reste qu'à écouter ce "Try Sumthin" en combinaison avec Yhung T.O. du groupe SOB x RBE, qui lui aussi dynamite la région de San Fransisco en ce moment.

Myth Syzer x Ichon x Bonnie Banane x Muddy Monk - Le Code

C’est un premier essai en chanson réussi pour le beatmaker et producteur Myth Syzer sur le très romantique "Le Code", son nouveau morceau en collaboration avec Ichon, Bonnie Banane et Muddy Monk. Le membre du crew Bon Gamin, signé depuis l’année dernière chez feu Bromance, s’éloigne de son univers électro-trap habituelle pour une ambiance digne des plus grandes chansons d’amour des années 70-80. Le clip en est d’ailleurs le parfait reflet : réalisé par Julia & Vincent, le quatuor est mis en scène comme dans un film sentimental français de l’époque. Parfait pour se lover avec votre plan de l’été au bord de la piscine.

Dr Dre - Gunfiyah

Diffusé pour la première fois sur HBO le 9 juillet dernier, le documentaire The Defiant Ones retrace la relation entre les deux producteurs Jimmy Iovine et Dr Dre et leur influence sur l’industrie musicale. C’est à cette occasion qu’a été dévoilé "Gunfiyah", titre inédit qui servira de soundtrack pour le documentaire. Aucun album de Dre à l’horizon donc, même si le réalisateur de The Defiant Ones a confié qu’il était occupé tous les jours en studio, et notamment sur le prochain album d’Eminem.

Lil Uzi Vert - Like This

"Middle fingers to my enemies, I hope you die." Petit Uzi n'a toujours aucun album a son actif, mais continue d'exploser les charts.

Konshens - Beautiful

L'été est souvent propice aux nouvelles sorties dancehall et le vétéran Konshens l'a très bien compris avec son morceau "Beautiful", une ôde à la femme noire et à l'estime de soi en général. En plus de toucher un thème qui devrait donner du baume au coeur à toutes les ladies mal dans leur peau, ce nouveau titre pourrait aussi trouver parfaitement sa place dans les sound systems de France et de Navarre.

Skyzoo - Finesse Everything

En marge de la sortie de son futur EP, Peddler Themes, qui devrait voir le jour en fin de semaine, Skyzoo a dévoilé un dernier extrait de ce projet de 8 titres. Produit par Illmind, "Finesse Everything" montre l'étendu des qualités du rappeur de New York qui, malgré le temps qui passe, n'a rien perdu de son flow et de son phrasé.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Comme l'impression qu'il vous manque quelque chose en ce début de semaine ? Sûrement nos dix tracks, amorcés par Chance The Rapper, ASAP Ferg, Riff Raff...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires