Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 26 mars 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Sacré Kendrick. Loin d’être un vantard imbu de lui-même micro à la main, il ne peut pas s’empêcher de tirer la couverture à lui dès qu’il l'ouvre. Ce n’est pas ta timeline sur les réseaux sociaux, obnubilée par le changement de beat de "The Heart Part 4", qui dira le contraire. On imagine les larmes qui se sont formées aux coins des yeux de Drake, alors qu’il vivait un momentum auquel rien ne semblait résister. Mais aussi ensoleillés que soient des morceaux tels que "Passionfruit" ou "Madiba Riddim", difficile d’échapper à l’éclipse K-Dot, fut-elle de courte durée. Ceux qui comptaient sortir leur album le 7 avril sont prévenus : autant crier au complot comme Fillon pour éviter une sérieuse déconvenue face à un projet ou un simple freestyle sorti du cabinet noir du kid de Compton.

Drake peut toujours se consoler avec les chiffres. Avec 600 millions d’écoutes en première semaine (selon la police et les syndicats), sa "playlist" est bien partie pour battre quelques records une fois encore. Et tant pis si on annonce 300 millions d’écoute sur Apple Music, un service qui ne compte "que" 20 millions d’abonnés. Finalement, il faudra certainement arriver à une situation où sept milliards d’êtres humains écouteront le nouveau Ed Sheeran le jour de sa sortie pour se rendre compte qu’il y a peut-être un petit souci avec le comptage des lectures digitales. Heureusement qu’il n’en est pas de même dans tous les domaines, et qu’en matière de vie publique, on peut compter sur de vrais spécialistes des chiffres comme les instituts de sondage.

Laissons de côté les chiffres aussi discutés que ceux d’un rassemblement de militants LR au Trocadéro, et saluons la performance indéniable du canadien. On vous avait bien dit que le rap ne manquait pas de stratèges. Un peu comme en politique finalement, quand rien ne semble résister au rookie qui donne une allure neuve aux idées du passé… jusqu’à ce qu’il se fasse fracasser dans les charts par un dinosaure. Trêve de mauvais esprit, et place à dix tracks qui n’ont remporté la majorité des suffrages qu'à la force des biceps. Sans doute ce que tu entendras de plus honnête cette semaine.

Benny - Rick

Dans la veine musicale de Westside Gunn et Conway, Benny est un autre emcee de Buffalo au flow vraiment costaud. Chez Griselda Records, on n'est pas du genre à s'enjailler facilement : la prod' de Daringer empeste le coupe-gorge, mais ça n'empêche pas Benny de rapper que l'objectif reste le fun. Avec en visuel l'immense Rick James tenant dans ses bras l'ex-héroïne d'un film d'épouvante culte, c'est tout un imaginaire qui s'ouvre à nous.

Lil Bibby - Trapspots

Petit Bibby est devenu grand. Après une cover XXL Freshmen et une flopée de mixtapes, le presque vétéran de Chiraq (à 22 ans à peine, bienvenue dans le Southside de Chi-Town) prépare la sortie de son nouvel album. La recette reste la même pour ce violent "Trapspots" : c'est toujours dans les vielles casseroles qu'on fait le meilleur crack. Bibby a mis les petits plats dans les grands avec DJ L à la prod et des lyrics écrits sur un chargeur de glock. Un album est prévu le 31 Mars, une semaine tout pile avant la prochaine livraison de Kendrick. Deux événements importants dans leur genre.

Blu x MED x Madlib x Oh No - The Turn Up

Réunis en 2015 pour un sympathique album Bad Neighbor, MED, Blu et Madlib jouent les prolongations en dévoilant un nouveau track. Prémice d'un second opus à venir ? "The Turn Up" est en tout cas l'occasion d'entendre la magie de Madlib opérer avec un couplet de Oh No en guise de pochette surprise. De quoi partir en headspin jusqu'à la faille spatio-temporelle la plus proche et se relever dans une époque ou le rap n'était rien sans de bons gros samples fumants.

Tate Kobang - So Many

Le major des jeunes espoirs de Baltimore Tate Kobang a sorti cette semaine la tape Silent Waves, pour mettre fin à la trop longue attente qui a suivi la sortie de l'excitant projet Since We're Here. Au menu, une énergie et une détermination intactes, comme sur l'intense "So Many".

JayHawk of The Outfit, TX x Starlito - All Night All Day

Quelques semaines après Mel, c'est JayHawk, autre larron de The Outfit, TX, qui y va de son track solo. Enfin, solo est un bien grand mot puisqu'il y invite l'éminent Starlito dont le nouveau projet Step Brothers THREE avec Don Trip cartonne dans le cœur des fans. Sur une boucle de guitare qui sent bon l'introspection d'après-minuit, JayHawk envoie quelques phases pour ceux qui n'ont pas le temps de dormir, le visage creusé par leurs préoccupations.

The Cool Kids - TV Dinner

Tu sais que le printemps est définitivement en train de botter le cul de l'hiver quand les Cool Kids balancent un extrait de leur retour inéspéré. Réunis depuis 2016, on attend de pieds ferme cette livraison qui fera suite à leur classique de 2011( déjà !) When Fish Rides Bicycle. ET ce petit bijou qu'est "TV Dinner" nous fait nous dire qu'on a raison.

Freddie Gibbs - Alexys

Sur ce banger produit par Kaytranada et BadBadNotGood, Freddie Gibbs brule ses rimes avec nonchalance, comme s'il s'agissait de têtes de weed californienne. Il faut dire que le bonhomme a échappé au pire après une sordide fausse accusation de viol. On l'a vu avec Gucci Mane et Lacrim en France, le passage en zonzon révèle parfois le meilleur à eux mêmes. De quoi se demander si l'issue de la mise en examen de François Fillon en passage par la case prison n'en ferait finalement pas une meilleure personne. On peut toujours rêver.

K.A.A.AN x KLAUS LAYER - Toonami

Flow stakhanoviste et instru tonitruante pour bien commencer la semaine. K.A.A.N et Klaus Layer, les deux trublions de la famille Redefinition Records balancent un nouvel EP ce 31/03. De quoi faire chauffer tes boomers et ton compte Paypal,en somme.

Raekwon x lil wayne - my corner

Le nouvel album de Raekwon, The Wild, est sorti il y a trois jours. Le pionnier du Wu-Tang a su s'entourer : CeeLo Green, G-Eazy, Andra Day et surtout... Lil Wayne, que l'on retrouve sur le track "My Corner". Pas une pépite que l'on gardera dans notre bibliothèque ad vitam aeternam, mais deux légendes qu'on apprécie de retrouver ensemble sur un morceau.

IAM - ORTHODOXES

Alors qu'ils viennent fêter les 20 ans de leur classique, "L'Ecole du micro d'argent", les tontons marseillais viennent de clipper ce track, un des plus convaincants du nouvel opus, "Rêvolution". Sans rien renier de leurs skills et de leur discours, Akh et l'oncle Shu envoient une belle ballade au constat amer, prévenant que face aux bottes, "on ne se taira pas longtemps". "Nique les skins et leurs vestes Lonsdale".

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Premiers dans les sondages, nos dix tracks de la semaine ne font rien d'autre que tenir leurs promesses. Avec Blu, Benny, Lil Bibby, Madlib...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires