Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 22 janvier 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Oh boy, that was intense. Une semaine particulièrement épouvante pour nos nerfs vient de s'écouler, et elle nous laisse dans un état aussi mentalement stable que Nabilla à la vue d'un couteau de cuisine. Après avoir découvert que Donald la trompette foulait de ses petits pieds la mémoire des Droits Civiques - avant le tapis rouge de la Maison Blanche - ceux et celles qui cherchaient encore le respect doivent à présent organiser une grande battue dans le but de retrouver ce dernier. Dans un monde post-Obama et post-vérité, parait-il, autant s'attendre de plus en plus à ce genre de déconvenue.

En France heureusement, on n'était pas à la traîne. Aussi adroit dans le maniement de Twitter qu'un Trump sous MD, Cyril "Roue libre" Hanouna nous gratifiait par exemple d'un surprenant plaidoyer en début de semaine. En même temps, attendre de ce vil étron télévisuel un sursaut d'intelligence revient sans doute à espérer un discours féministe de la part de Poutine. Non, autant se l'avouer entre gens honnêtes, on est clairement dans la merde. Et ce n'est surement pas d'un indépendantiste breton fan de Dieudonné jouant les chevaliers blancs en giflant Valls que viendra le salut. Surtout qu'on connait hein, un Breton qui se radicalise, c'est jamais très beau à voir.

On attend évidemment de pied ferme les billets des humoristes démago de France Inter à propos de la tarte reçue par Valls. Après tout, quitte à légitimer la violence autant qu'elle commence par le verbe, fusse-t-il payé par le pouvoir public, et donc le pouvoir en place. Car la plus belle gifle que Monsieur 49.3 pourra recevoir, c'est celle que les urnes lui infligeront dans une semaine. D'ici là on te conseille donc de faire refroidir ton crochet du gauche et d'écouter notre sélection des 10 sons incontournables de la semaine comme fond sonore idéal à tes séances d'entrainement. Ca sera toujours mieux que la bande originale de Rocky.

Dawson x Benny - Float

Si la bulle filtrante d'internet réduit parfois l'horizon, l'algorithme de Youtube peut faire les choses bien. C'est ce qu'on s'est dit après être tombés sur ce son auréolé de quelques centaines de vues. Si vous en savez plus sur Dawson et Benny, contactez-nous.

Marquee x Nature x Prince Po x Ms. Kennedy - Surviving In The Desert

Le beatmaker blanc-mesnilois Kyo Itachi n'a pas son pareil pour faire rimer les flows les plus underground de la grosse pomme. Ici, la rappeuse Marquee, qu'on pouvait déjà entendre aux côtés de Lord Finesse en 1995. Elle envoie du lourd avec de beaux featurings, en attendant l'album à venir, Femme Fatale. Pour ceux qui voudraient en entendre plus d'Itachi, il vient de balancer une compilation de 18 titres qui retrace son travail entre 2009 et 2016.

Matt Martians - Diamond In Da Ruff

Quelques semaines après le combo "annonce plus premier extrait" de l'échappée en solo de Syd The Kid, au tour du musicien/producteur de The Internet, Matt Martians, de se lancer aussi dans l'aventure. "Diamond In Da Ruff" est le premier extrait de The Drum Chord Theory.

Damu The Fudgemunk - Conviction

Alors que Damu The Fudgemunk semblait emprunter la même voie que Pete Rock dans le meilleur comme dans le pire, c'est à dire insuffler un renouveau à l'art du beatmaking avant de s'adonner à la surabondance de réeditions et d'auto-recyclage, le fer de lance de chez Redefinition Records sort enfin de l'an 2012 et offre du neuf. Pensé de manière théâtrale, l'album Vignettes se décrit comme une performance longue de deux heures, découpée en une quinzaine de scènes. L'auditeur se grime en spectateur : il contemple l'oeuvre et c'est à lui que Damu laisse la liberté de lecture et d’interprétation de son scénario musical.

Prodigy - The Good Fight

Malgré son statut de vétéran, de légende même, les dernières sorties de Prodigy restent marquées par une certaine discretion, comme si elles n'étaient destinées qu'aux initiés. Ou alors il est juste complètement rincé, hasbeen, noyé par l'émergence d'une nouvelle génération ultra productive et présente dans les médias. Quoi qu'il en soit, Prodigy continue à sortir des titres, des albums même, et ce track, produit par le beatmaker Knxwledge, est une perle qui vaut son pesant d'or.

Sosamann x 21 Savage x Sancho Saucy - Sauce Savage

Sosamann et Sancho Saucy, chevaliers de la Sainte Sauce, nous en resservent une louche sur une prod de Nard & B. Ils parviennent même à nous faire oublier l’absence de l’exubérant Sauce Walka en convoquant 21 Savage, qui rappe comme s’il avait encore à se justifier d’être l’un des artistes les plus demandés du moment. Sosamann est sur la pente ascendante depuis son deal avec le Taylor Gang de Wiz Khalifa, et ce banger en annonce d’autres.

Jonwayne - Out Of Sight

Peu d'artistes réussissent à endosser le costume de rappeur et de producteur à plein temps sans que leur psyché en prenne un coup. Jonwayne, satellite de la galaxie Stones Throw, n'y a pas échappé. Dépression, alcoolisme chronique, solitude, tous les aléas de la vie d'artiste sont ici évoqués dans ce poignant "Out of sight". A méditer pour tout aspirant rappeur.

 

DJ LOW CUT x RUSTE JUXX x NUTSO - LYRICAL LANDSLIDE (cuts by DJ NIX'On)

Cela faisait longtemps que le boombap rugueux new yorkais n'était pas venu titiller notre libido. C'est chose faite avec ce banger explosif et sombre produit de main de maître par le frenchy DJ Low Cut sur lequel Ruste Juxx et Nutso viennent recracher la grisaille de Rotten Apple avec la gouaille qu'on leur connait. Un track servi par une video sortie ce lundi, et qui augure du très très lourd pour Dead End, l'album de Low Cut à venir mi mars.

CM JONES - OLD SOULs

Quand Creestal, un beat maker marseillais, s'associe au new-yorkais Moshadee  pour donner naissance au projet CM Jones, l'alchimie est si forte qu'on comprend pourquoi Massilia attira les pontes du traffic de drogue dans les 70's. Danger d'addiction dès la première écoute pour cette petite perle groovy issue de leur dernière livraison en date, M O T I O N S, où Blu et Georgia Anne Muldrow viennent prêter main forte au duo.

REJJIE SNOW - CROOKED COPS

Il y a fort à parier que l'investiture de Donald Trump rende enfin ses couilles aux rap game. En tout cas la Vieille Europe a décidé de montrer l'exemple. La preuve en est, avec "Crooked Cops" l'Irlandais Rejjie Snow règle ses comptes avec l'establishment policier américain qu'il a côtoyé pendant ses études outre atlantique."I think I know why they wanna shoot me down" peut on entendre sur le refrain entêtant de ce banger qui annonce un Rejjie remonté comme jamais pour son prochain opus.

Summary
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Nos dix tracks sont tellement chauds qu'ils n'ont pas besoin de passer par une primaire pour être élus. Une moisson signée Prodigy, Marquee, Rejjie Snow...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires