Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 3 septembre 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Le dubstep vient de Londres, la trap d'Atlanta, le gangsta rap de Californie. Toutes les scènes musicales sont elles pour autant cartographiées ou s'agit-il parfois de mise en scène journalistique ? Finalement pas besoin de prendre un billet d'avion pour tâter le pouls du hip-hop mondial et sa richesse. Une simple connexion Internet devrait te suffire à faire pâlir de jalousie ton prof de géo du collège sur ta connaissance des quartiers chauds de L.A. ou Bogota.

Pourtant, en 2017, il semblerait que plus les gens ont accès aux modes de vie de leurs voisins terriens éloignés, plus ils se recroquevillent sur eux même. Comme si cette masse d'informations qui devrait au final oeuvrer à plus de tolérance ne servait, in fine, qu'à conforter chacun.e dans ses vils besoins primaires de défendre sa chapelle, son petit royaume. Pour continuer à alimenter la machine, il va donc falloir faire preuve de jugeote. Bousculer les certitudes, faire évoluer les mentalités et les pratiques de découvertes musicales, l'idée ici n'est pas de brainstormer mais de survivre intellectuellement. Alors, puisqu'on a encore la chance qu'Internet nous serve encore sur un plateau ce vieux rêve de sono mondiale, profitez cette semaine encore de notre visite guidée du rap mondial, sans GPS au son des BPM.

Kendrick Lamar x Mac Miller x Kevin Gates x Rell x DJ Kay Slay - Cold Summer

Oh la belle équipe que voilà. Peut-être le nom de Dj Slay Kay ne vous dira rien, mais le old-timer new yorkais a fait rapper sur ses beats de nombreuses pointures de ce foutu rap jeu. Alors que sa dernière mixtape, Shadow of the sun, datait de 2015, il revient avec un nouveau projet, The Big Brother, attendu pour le 29 septembre et avec une fois de plus, un tracklisting des plus alléchants. Second hors d’œuvre, ce track est un parfait hymne pour débuter la semaine. Car comme le chante ce bon vieux Rell, « Gotta trust your aim 'cause ain't no trust/All my gangstas understand ». Word.

E-40 x NBA YoungBoy x Yo Gotti x JPZ – Straight Out The Dirt

On vous a déjà parlé en long et en large d'E-40, et si à ce stade, vous n'êtes toujours pas convaincus qu'au moins un rappeur frisant la cinquantaine mérite qu'on suive chacune de ses sorties avec excitation, on ne peut plus faire grand chose pour vous. Pour les autres, le voici accompagné entre autres du talentueux YoungBoy Never Broke Again, qui jongle tristement entre les albums et les peines de prison.

B.I.C. (Bitches Is Crazy) – Pinky Ring

B.I.C. (Bitches Is Crazy), le groupe dont le nom nourrit les cauchemars de ta prof d'anglais de 6ème, tire son épingle du jeu dans une Grosse Pomme déjà bien mûre. N'en étant pas à son coup d'essai, le jeune quatuor du Bronx à l'attitude décomplexée parvient sans peine à souffler un vent de fraîcheur sur des thématiques déjà vues et revues.

Rapsody x Busta Rhymes - You Should Know

Rapsody revient et 9th Wonder est derrière la console, ce qui garantit un magnifique beat, comme souvent. Une instru qui démarre en triturant quelques notes du « Cell Therapy » de Goodie Mob. Les drums sont précis, et Busta Rhymes peut attendre la fin du morceau pour donner encore plus d’éclat au beat dans un style plus downtempo que ces derniers temps. De quoi attendre de belles choses de la rappeuse de Caroline du Nord, qui va sortir un nouvel album, Laila’s project, qui sera aussi son premier sur le label Roc Nation. Allez, Jay, viens glisser quelques rimes sur le LP.

$uicideBoy$ - I Hung Myself for a Persona / Now I'm Up To My Neck

$uicide boys, beaucoup n'aiment pas, d'autres aiment jusqu'à l'obsession comme on l'avait vu à Marsatac. $crim et Oddy viennent de balancer deux tracks pour le prix d'un avec "I Hung Myself for a Persona / Now I'm Up to My Neck With Offers", et continuent ainsi à semer titres après titres pour la sortie de 5 EP cet automne.

Damso - Mucho Dinero

Damso, l’imprévisible. Les insomniaques ou les (très) matinaux ont eu la surprise de découvrir à 5h du matin sur son compte Twitter un titre inédit mais dévoilé… à l’envers. Mais Internet est réactif, et à l’endroit on apprécie le résultat : « Mucho Dinero » est un freestyle de 2 minutes 20 à l’egotrip toujours maitrisé. Et parce qu’on pouvait difficilement s’en contenter, le belge a récidivé en balançant dimanche un autre freestyle sur la prod de « Carré Bleu » de Disiz La Peste.

Jorja Smith x Preditah - On My Mind

Depuis Blue Lights en 2016 et sa collaboration avec Drake sur le titre « Get It Together », Jorja Smith s’affirme comme la révélation rnb/soul à suivre. Accompagnée du producteur Preditah, la chanteuse nous offre un morceau 100% britannique et surprend par l’ambiance UK garage, s’éloignant des douces mélodies néo-soul qu’elle maitrise à la perfection.

DF x CERKY - MARCHER SUR l'EAU

Pendant que la moitié des kickeurs français cherchent à marcher sur la tête de la concurrence, DF et Cerk ont décidé de tenter un moonwalk aquatique. Le duo originaire de Mulhouse n'en est pas à son coup d'essai mais nous a fait patienter cinq longues années depuis  Le Temps d'une cigarette, leur excellent premier projet. Avec "Marcher sur l'eau" extrait du ep Chorus, DF semble bien décidé à reprendre la place qui lui est due. Sans refrain ni feat accrocheurs comme bouée de sauvetage, le MC continue à surnager dans ce panier de crabe qu'est le rap français. Laure Manaudou likes this.

BLACK THOUGHTx PEEDI CRACk x TRUCK NORTH-WREC

Est-ce qu'un lundi de rentrée peut il être vraiment minable si Black Thought, le frontman de The Roots vient te susurrer quelques rimes bien senties à l'oreille ? "Get stoned like the pyramid of Gizeh". On en reparle à la machine à café avec le nouveau stagiaire.

MICK JENKINS - LAYOVER

Si tu nous suis, tu sais déjà tout l'amour qu'on a pour Mick Jenkins. Pourtant si le chicagoan  nous avait séduit par sa régularité, jusqu'à son flamboyant dernier album en 2016, l'année 2017 l'avait vu nous ghoster avec dédain, avec quasiment aucun morceau à nous mettre sous la dent. C'est chose faite, avec ce "Layover" produit par ThemPeople. Deux minutes de tête à tête qui sauront raviver la flamme.

Summary
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Dans l'air du temps, la rédaction présente ses ordonnances pour réformer vos bibliothèques musicales. Avec des tracks de Kendrick Lamar, Damso, E-40...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires