Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine

lundi 18 décembre 2017, par SURL.
Be Kind Rewind. Le principe est simple : quand de nombreux artistes se passent le mot pour sortir, la même semaine, des clips de haut niveau, on se donne le droit de faire un débrief à retardement. Voilà donc les pépites visuelles qu'on a mis de côté au cours de la semaine passée et qu'on conseille, à vous aussi, de ne pas laisser filer.

"Je ne fais pas de sport mais j’écoute du rap, c’est presque la même chose." À l'été 2015, Mehdi Maizi expliquait dans Le bruit du monde qu'être un tant soit peu à la page en rap demandait beaucoup, beaucoup d'efforts. Une réalité dont nous sommes parfaitement conscients, nous qui courront les rues depuis de nombreuses années pour mieux les comprendre. Et comme beaucoup, on aime les clips, ultime expression d'artistes issus d'un milieu en constante mutation. Dès 2012, nous inaugurions cette rubrique, Be Kind Rewind, que nous tenions de manière hebdomadaire. Elle nous permettait déjà de mettre en lumière des vidéos dont nous souhaitions parler même avec quelques jours de retard. Aujourd'hui, c'est très dur de le faire sans s'exposer à une intifada des Internets. Donc on reprend les choses où nous les avions laissées et nous autorisons un traitement tiède de cinq clips pourtant très, très chauds.

BROCKHAMPTON - RENTAL

En complément de l’annonce du très attendu Saturation III, Brockhampton, dont on vous prédisait récemment le futur brillant, a également sorti la vidéo de "Rental". Le track fera bien sûr partie de troisième album studios des kids. Le clip, toujours réalisé par le leader du groupe Kevin Abstrac a cette fois été shootée à Brooklyn. Leur quatrième album, Team Effort, serait déjà en préparation.

Swing - Cercle

Membre du groupe L'Or du Commun – dont on vous recommande chaudement l'écoute du projet Zeppelin –, Swing porte vraiment bien son nom. Peut-être le plus à l'aise en chant dans le crew, il montre sur ce premier essai solo l'ampleur de son agilité vocale. Sur une production de Mataya, il opère avec une douceur puissante, qui n'est pas sans rappeler celle d'Isaiah Rashad. Le clip épuré réalisé par Exonatif finit de convaincre l'auditeur : cette vie est un putain d'éternel recommencement. La suite à écouter dans l'EP Marabout, prévu pour le 19 janvier.

Lonepsi - Sans dire adieu

Lonepsi est pianiste, rappeur, et manifestement amoureux de la littérature, qui remplit de références sincères ses textes. Après avoir gravité dans l'entourage de Nekfeu, il doit sortir un premier projet le 19 janvier, nommé Sans dire adieu. Avec une belle insolence, son deuxième single reprenait le titre d'un court poème de Baudelaire, développant cette idée selon laquelle le "public" a souvent plus ou moins des goûts de merde, ou pour le dire plus délicatement, qu'on se complaît souvent dans la facilité. Avec ce troisième single, "Sans dire adieu", porté par un clip lumineux, il montre qu'on peut encore avoir de l'intensité sans crier dans le micro.

Youv Dee - Slay

Issu de L'Odre du Périph', l'énervé Youv Dee vient de sortir un projet solo nommé Gear 2. Avec un sens du turn up prononcé, l'artiste délivre un son qui mettra en PLS "les gars de Twitter" et te donnera, seulement l'humeur, peut-être envie de faire des bonds du rez de chaussée au parking.

13 Block - Vide (prod. Ikaz Boi)

Comment passer un cap. Sur une superbe production d'Ikaz Boi, 13 Block déroule la qualité, avec ses histoires de rue directement venues de Sevran. Action et déluge de flows techniques, la vibe est à point – et si 2018 était pour eux ?

Summary
Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Article Name
Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Description
Quatre artistes/groupes cocorico dans notre Be Kind Rewind. Pas trop chauvins, seulement défenseurs l'exception culturelle à la française. De beaux clips.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Be Kind Rewind. Le principe est simple : quand de nombreux artistes se passent le mot pour sortir, la même semaine, des clips de haut niveau, on se donne le droit de…
Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Be Kind Rewind. Le principe est simple : quand de nombreux artistes se passent le mot pour sortir, la même semaine, des clips de haut niveau, on se donne le droit de…

les plus populaires