[Chronique] ZZT – Partys Over Los Angeles

samedi 12 novembre 2011, par Alix Bourdelon.

Quand deux monstres de la techno s’associent en la personne de Tiga et Zombie Nation pour former ZZT, on s’attend à du lourd. Très lourd. Le genre de trucs qui va nous exploser les tympans. Les deux artistes n’ont plus rien à prouver dans le genre mais l’addition Zombie Nation + Tiga = succès ? Et qu’en est-il du syndrôme Watch The Throne ?

Les deux DJs ont des styles différents : alors que ZN brille avec des productions toujours impeccables et des lives de fou furieux, Tiga trouve toujours les bons samples et les vocaux parfaits pour mixer. Sans parler de sa réputation en tant que boss du label.

La marque de fabrique de ZZT, c’est des sons bien bruts et stridents venant de Zombie Nation avec une ambiance kistch, amené par Tiga et sa passion pour la New Wave. Les deux ensembles forment un cocktail impossible à entendre autre part. Que ce soit « The Worm » où le son est abusément saturé avec des samples sales ou « Nickel Und Dime » qui est une track beaucoup plus ambiancée pop avec même des vocals rap : ZZT ont essayé de puiser dans toutes leurs influences pour leur Partys Over Los Angeles.

Mais si cette galette s’appelle comme ça, c’est pour faire la fête, des partys bien sauvages et animales. Et les 12 sons vous aident bien à vous sentir dans un autre état. L’ouverture de l’album a un BPM affolant et des séquences de piano un peu barrées. Avec « Rock The Peace » où le sample buzz comme une abeille, le son fait devenir fou grâce à ses basses gigantesques. De même pour « Partys Over Los Angeles » avec des samples maitrisés à la perfection de la part des deux artistes.

Pour certains, cet album sera peut-être trop brut et pas assez progressif mais pour d’autres, c’est clairement un des meilleurs albums électros de cette fin d’année, voire de l’année. Partys Over Los Angeles est le contre-exemple parfait d’une Guettatition de la musique électronique : l’album fait danser sans pour autant collectioner des titres sans âmes. Et ça, c’est déjà quelque chose.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/playlists/1089611″ params= »show_comments=false&auto_play=false&show_playcount=false&show_artwork=true&color=009ee9″ width= »100% » height= »325″ ]

Article recommandés

les plus populaires