Class Actress, la nouvelle La Roux ?

mercredi 19 octobre 2011, par Alix Bourdelon.

Et si elle volait la vedette à tous ces pseudos-lovers des eighties ? Class Actress, c’est une new-yorkaise qui a tout pour elle : un amour pour les synthés des années 80, une voix sublime, une belle gueule et un album qui devrait sortir d’ici peu.

Pourtant, rien ne la destinait à une carrière musicale. La séduisante girl était d’abord une actrice, d’où le nom, avant de déménager dans la Grosse Pomme et de s’intéresser à la musique. D’abord à la guitare, puis ensuite, son penchant pour les beats pop/éléctro suaves ont fait pencher la balance. On regrette pas.

Des beats ambiancés méchamment par les années 80 sous l’influence de Depeche Mode ou des Smiths, sur des textes joyeux; Elizabeth Harper s’est démené avec Scott Rosenthal et Mark Richardson, ses producteurs, pour pondre un album qui ressemble véritablement à une odyssée. Elle nous balade dans un monde où tout serait entre mélancolie et joie. Un monde bipolaire où sa voix fait effet d’une bombe.

Une machine à fantasme, c’est comme ça qu’on pourrait la définir. Son album, Rapprocher est une fin mélange entre la pop de Soft Cell et les synthés planants d’OMD. La brooklyn-girl a réussi le pari de créer un univers qui donne envie de danser sans tomber dans le mainstream.

Que ce soit « Let Me Love You », qui après un début calme, explose dans le refrain ou « Prove Me » où les synthés rappellent le génial Neon Indian. Elizabeth Harper jongle entre une certaine nostalgie et une sorte de jubilation où les productions sont taillées sur mesure. Et « Need To Know » est simplement fou où la new-yorkaise pose sa douce voix sur un beat 80’s à souhait.

Signé sur Car Park, le label de Toro Y Moi ou Memory Tapes, la jeune brune n’a rien fait au hasard.

Au final, Class Actress porte bien son nom : elle a produit un album d’une qualité digne des grands d’Hollwyood, le tout avec une classe certaine. Surtout, ne me demandez pas pourquoi le titre sonne français (peut-être a-t-elle de bons goûts), je sais juste que cette galette se hisse au rang des meilleurs projets de l’année. A ne manquer sous aucun prétexte.

Streaming : Class Actress – Rapprocher

Article recommandés

les plus populaires