Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine

dimanche 5 novembre 2017, par SURL.
Be Kind Rewind. Le principe est simple : quand de nombreux artistes se passent le mot pour sortir, la même semaine, des clips de haut niveau, on se donne le droit de faire un débrief à retardement. Voilà donc les cinq pépites visuelles qu'on a mis de côté au cours de la semaine passée et qu'on conseille, à vous aussi, de ne pas laisser filer.

"Je ne fais pas de sport mais j’écoute du rap, c’est presque la même chose." À l'été 2015, Mehdi Maizi expliquait dans Le bruit du monde qu'être un tant soit peu à la page en rap demandait beaucoup, beaucoup d'efforts. Une réalité dont nous sommes parfaitement conscients, nous qui courront les rues depuis de nombreuses années pour mieux les comprendre. Et comme beaucoup, on aime les clips, ultime expression d'artistes issus d'un milieu en constante mutation. Dès 2012, nous inaugurions cette rubrique, Be Kind Rewind, que nous tenions de manière hebdomadaire. Elle nous permettait déjà de mettre en lumière des vidéos dont nous souhaitions parler même avec quelques jours de retard. Aujourd'hui, c'est très dur de le faire sans s'exposer à une intifada des Internets. Donc on reprend les choses où nous les avions laissées et nous autorisons un traitement tiède de cinq clips pourtant très, très chauds.

Loud - Nouveaux Riches

Entre la Belgique, la Suisse et le Québec, le rap français est de plus en plus cerné par des cousins éloignés de grande qualité. Issu du groupe Loud Lary Ajust, Loud poursuit sa route en solo, avec une créativité et un sens du jeu de mots bien aiguisé. Ce clip de "Nouveaux Riches" le montre en pleine ballade, façonnant un style aérien et distingué, à l'image de l'ensemble de son projet, intitulé Une Année Record.

LASCO - SLALOM

Lasco, membre du collectif Les Tontons Flingueurs, est bien décidé à nous prouver qu’il a les crocs et la classe que l'époque exige de ses MCs. Dans une élégante vidéo aux teintes froides et rosées, réalisée par Paul Maillot, il slalome dans les espaces d’Abraxas, théâtre d’une scène de Hunger Games et ici personnage à part entière d'une belle déclaration d’amour pour la ville. Le lascar est prêt à flinguer 2018.

Don Choa - Kill Dem All

Que ce soit avec la FF sur la scène de Marsatac, ou avec son EP éponyme, Don Choa a peut-être fait en 2017 un des retours les plus convaincants parmi ceux des héros du rap français des années 90. Avec ce clip qui confirme son goût prononcé pour le film fantastique et le met en bonne position pour une place un jour à Gérardmer, il chasse les nazis avec style.

ROMEO ELVIS x Le Motel - SABENA

Sabena : un mot à la consonance féminine qui désigne en fait l’ancienne compagnie aérienne de la Belgique, dont est originaire Roméo Elvis. A partir de là, le MC, avec le travail du réalisateur Pierrick Dufrenoy, plante un décor délicieusement rétro à base de fauteuils au tissu qui gratte et d’hôtesses de l’air en collants chair. Mais on commence à connaître l’animal : les ambiances enfumées et les reptiles en liberté ne sont jamais bien loin. Un hommage qui devrait ravir les diplomates belges.

Flying Lotus - Post Requisite

Un nouveau projet en approche pour Flying Lotus ? Le boss de Brainfeeder a pris tout le monde de court, vendredi soir, en sortant un nouveau clip, "Post Requisite", défouloir visuel terrifiant garage de toutes les idées farfelues de Flylo et ses comparses. Une vidéo qui aurait très bien pu sortir lors de la soirée d'Halloween pour effrayer nos pauvres âmes de mortels.

Rapsody x Kendrick Lamar x Lance Skiiiwalker - Power

Donnez un poisson à un homme, et il se nourrira un jour. Apprenez lui à pêcher, et il y a de bonnes chances pour que finissiez par le retrouver ici-même, à poster dans cette rubrique hebdomadaire des clips datant de plus d'une semaine. Oui, mais. Dans la lignée de Rah Digga, Jean Grae, Apani B Fly ou plus récemment Little Simz, Rapsody n'a absolument rien à envier à ses comparses masculins, si bien que la comparer dans cette introduction semble aussi inutile qu'une tribune de Nicolas Bedos sur l'affaire Weinstein. On retiendra donc le flow acéré de la rappeuse et le visuel particulièrement réussi de ce clip vantant les mérites de l'empowerment, masculin ou féminin. Power to the people.

Summary
Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Article Name
Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Description
Vos yeux commencent à piquer avec le froid qui s'installe ? Soignez les avec notre rembobinage hebdomadaire des clips de Flying Lotus, Loud, Romeo Elvis...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Be Kind Rewind. Le principe est simple : quand de nombreux artistes se passent le mot pour sortir, la même semaine, des clips de haut niveau, on se donne le droit de…
Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Be Kind Rewind. Le principe est simple : quand de nombreux artistes se passent le mot pour sortir, la même semaine, des clips de haut niveau, on se donne le droit de…

les plus populaires