Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine

lundi 23 octobre 2017, par SURL.
Be Kind Rewind. Le principe est simple : quand de nombreux artistes se passent le mot pour sortir, la même semaine, des clips de haut niveau, on se donne le droit de faire un débrief à retardement. Voilà donc les cinq pépites visuelles qu'on a mis de côté au cours de la semaine passée et qu'on conseille, à vous aussi, de ne pas laisser filer.

"Je ne fais pas de sport mais j’écoute du rap, c’est presque la même chose." À l'été 2015, Mehdi Maizi expliquait dans Le bruit du monde qu'être un tant soit peu à la page en rap demandait beaucoup, beaucoup d'efforts. Une réalité dont nous sommes parfaitement conscients, nous qui courront les rues depuis de nombreuses années pour mieux les comprendre. Et comme beaucoup, on aime les clips, ultime expression d'artistes issus d'un milieu en constante mutation. Dès 2012, nous inaugurions cette rubrique, Be Kind Rewind, que nous tenions de manière hebdomadaire. Elle nous permettait déjà de mettre en lumière des vidéos dont nous souhaitions parler même avec quelques jours de retard. Aujourd'hui, c'est très dur de le faire sans s'exposer à une intifada des Internets. Donc on reprend les choses où nous les avions laissées et nous autorisons un traitement tiède de cinq clips pourtant très, très chauds.

Lomepal - Bryan Herman

"Gros flow, gros morceaux, jamais un aussi bon rappeur n'avait vraiment fait de skate/Feeble front, hardflip, jamais un vrai skateur n'avait été aussi fort en rap." Depuis le temps qu’il le clamait, il était temps de vérifier ses skills sur le terrain : c’est chose faite avec le clip de "Bryan Herman". Lomepal, pendant 2 minutes 30 effrénées, nous régale de ses figures rocambolesques, de ses plus belles gamelles, et des instants de live délirants de son Flip Skate Tour. L’occasion de prendre la mesure de l’hystérie collective qu’il suscite à chaque déplacement depuis la sortie de son album Flip, et de revoir avec plaisir quelques têtes connues de sa clique : Caballero, JeanJass, Roméo Elvis, Di-Meh… Attention, ces cascades sont réalisées par des professionnels : ne pas les reproduire chez soi, et se contenter de jouer Flip en boucle.

L'Orange x Del The Funky Homosapien - Blame The Author

Pour son 3e album, L'Orange garde la même recette, à savoir un style épuré fait de samples soul et de voix tirés de vieux films. Car, comme à chacune de ses sorties, l'artiste de Mello Music Group veux nous raconter une histoire. Cette fois-ci, il a choisi de nous conter l'histoire d'un homme, un inventeur fou, qui à un rêve : créer la vie. Et ce clip, totalement improbable, nous donne une bonne idée de ce qu'il veut accomplir. On a hâte d'entendre tout ça en musique.

LOUD - Hell, What A view

"J'prends plus d'entrevue, vous parlez entre vous." Poussez vous de devant, le rap québécois risque de tout défoncer en 2018, et Loud, ex figure de proue du crew Loud Lary Just, risque fort de faire partie du peloton de tête. Après un remarqué premier EP New Phone, le longiligne MC traîne une fois de plus son flow irréprochable dans ce "Hell, What a View", une vidéo en noir et blanc plus stylée que de raison annonçant son album solo, Une année record.

Brav - Comment faire des vues

Les relations sociales a l'ère d internet semblent bien être un sujet d'inspiration inépuisable pour Brav. C'était déjà la matière première de "Error 404", track éponyme de son précédent album. Il revient donner des nouvelles de notre folie virtuelle avec "Comment faire des vues". Une fois de plus, le visuel sert le propos, et le son s'achemine vers de nouveaux terrains de jeu pour le Normand.

DIZZEE RASCAL - Bop N Keep It Dippin

Quand le saint patron du grime fête son retour – il figure également sur l'album d'OrelSan –, on peut dire qu'il ne le fait pas à moitié. Sur une prod frénétique et ultra addictive, le grand Dizzee déroule son flow parfait, et dégomme ses ennemis dans ce clip réalise par Romain Chassaing en faisant preuve d'une imagination sans faille. Vous ne verrez plus les parties de billard comme avant.

ARM - Ta Main

Le truc confortable avec Arm, ex frontman de Psykick Lyrikah, c'est qu'on a l'impression de naviguer à la fois en terres connues et territoires à défricher. On ne sait plus si on parle de rap ou de chanson française autotunée, et c'est sans doute tant mieux ainsi, au vu de la qualité constante de sa production. Le poignant "Ta main" et son clip léché n'échappent pas à la règle, et vous laisseront sans doute un peu seuls avec vos démons. Bon courage.

Summary
Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Article Name
Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Description
Soyez sympas, rembobinés. Du rap québécois, français, anglais et US au programme de ce nouveau Be Kind Rewind. Que des clips de haut vol.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Be Kind Rewind. Le principe est simple : quand de nombreux artistes se passent le mot pour sortir, la même semaine, des clips de haut niveau, on se donne le droit de…
Be Kind Rewind : les clips qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Be Kind Rewind. Le principe est simple : quand de nombreux artistes se passent le mot pour sortir, la même semaine, des clips de haut niveau, on se donne le droit de…

les plus populaires