[Mixtape] Curren$y – Covert Coup

mercredi 20 avril 2011, par Joackim Le Goff.


Pas plus tard que le 16 avril, je vous présentais dans les « sons frais » du moment le track « Scottie Pippen » de Curren$y et Alchemist. C’est l’un des 10 extraits du généreux EP que ces deux-là nous présentent, Covert Coup. A 30 ans, on peut dire que le rappeur de la Nouvelle-Orléans a pas mal bourlingué. Pourtant, il n’a jamais paru aussi inspiré, ni proche d’exploser aux yeux du grand public. A tel point qu’il reste parfois considéré comme un espoir, une étoile montante.

Conçu comme un album, lancé gratuitement tel une mixtape, ce Covert Coup est un projet hybride. Hybride et assez space, comme l’indique le titre et une des pré-covers, représentant la statue de Lénine sur le point de tomber, confirmé par la cover finale.
Comme prévu, Alchemist a produit ce cru de A à Z, donc aucune inquiétude sur les beats, c’est que du millésime. Le rappeur s’en réjouissait sur son compte Twitter depuis décembre dernier, maintenant on sait pourquoi. Ca doit foutre les boules aux autres producteurs, mais c’est difficile de rivaliser avec un type aussi doué, qui détruit une bonne partie de la concurrence rien que sur un projet en téléchargement libre. de « BBS » à « Full Metal », en passant par le splendide « Double 07 », c’est un sans faute, porté par des superbes samples. La connexion avec Curren$y est hyper fluide, avec son flow envoûtant les deux étaient faits pour bosser ensemble. La weed a dû faciliter les choses… Et en parlant de weed, cet album procure le même effet, notamment quand il s’écoute le soir en solo : il rend high, à l’exemple du magique « Ventilation« . Les prestations des quelques guests triés sur le volet – Prodigy, Smoke DZA, Feddie Gibs,… – apportent une touche encore plus appréciable.
Le problème avec ce genre d’album aussi réussi et si homogène, c’est qu’au final on ne peut même pas détacher un morceau « meilleur » que les autres. Un problème de riche ! Plus sérieusement, ce Covert Coup s’invite parmi les meilleures sorties de cette année 2011, déjà bien fournie en ‘tape et autres albums 5 étoiles.

Article recommandés

Chronique – vis la JET Life de Curren$y & Young Roddy
La notion de « productivité » peut rapidement faire peur en musique. Une hyperactivité dictée par le système de l’offre et de la demande grand public. Une mécanisation commerciale qui amène inévitablement…

les plus populaires