Découverte // Soso

dimanche 2 juin 2013, par Marine Cagniet.

Quand une amie m'a demandé "Tu connais l'artiste Soso ?", je ne me doutais pas encore de ce qui manquait à ma vie. De son vrai nom Troy Gronsdahl, Soso est un artiste canadien, révélé lors des Trans-musicales de Rennes. Bien qu'inconnu à mon répertoire, l'artiste n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il sortira lundi 10 juin son cinquième album Not for Nothing.

Difficilement classable, cet opus nous transporte à travers les frontières du slam, du hip-hop et de la pop. L'album est assez court, 31 minutes, mais se présente comme un long récit dans lequel Soso explore la complexité de la vie. L'artiste est en perpétuel questionnement sur les relations, ses expériences personnelles et son milieu social. Ses textes sont comme une poésie noire et brutale qui vous prend aux tripes. Not for Nothing nous plonge dans un environnement où la mélancolie ne nous quitte jamais, même pendant l'interlude pop-rock de "The Train barrel".

Sans pour autant en faire un album dépressif, l'ambiance sombre qui plane tout au long des chansons est plutôt introspective. On se laisse porter par les paroles qui, souvent suivies de longues pauses musicales, nous plongent nous-même dans des réflexions comparable à celles de l'artiste.

En écoute ici, et ça vaut le coup.

Marine Cagniet
Envoyée spéciale outre-Atlantique. Chapka toute l'année. Spécialiste des artistes qu'elle seule connait. Montréal.
voir ses articles

Article recommandés

Specta (Saïan Supa Crew) : "Je suis parti sur ma montagne"
Objectivement, il est difficile de trouver la trace d’une concession à la tendance dans le parcours artistique de Specta. Si certains estimeront que sa musique ne se renouvelle pas, d'autres…
  • Etienne

    Merci Marine pour la découverte. Exactement ce qu'il me fallait.

  • Bon Gosier

    Son précédent album, Tinfoil on the Windows, sorti également chez l'excellent label clermontois Kutü Folk Records, était déjà une grosse saveur, je ne peux que vous le recommander !

les plus populaires