Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 19 novembre 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Il y a des jours comme ça, où l'on se prend à rêver. Des jours où l'on imagine un monde où Tupac serait encore vivant, où Christian Estrosi prendrait des cours de guitare manouche et Eric Zemmour ferait le ramadan en cachette. Un monde où  Lionel Jospin aurait fait un second mandat exemplaire en 2007.  Un monde où Clément Méric serait mort en tombant tout seul contre un trottoir – où ne serait pas mort du tout. Un monde où Berlusconi, DSK et Harvey Weinstein seraient puceaux. Un monde où Mimie Mathy serait basketteuse. Un monde où les marabouts africains feraient réellement revenir l'être aimé.

Au lieu de ça, nous vivons bel et bien dans un monde où l'on pratique encore l'esclavage avéré, où même les journalistes à moustache à qui l'on prêtait des intentions de hauteur collective se rabaissent à jouer le jeu de la soi-disante islamophobie. Un monde où l'on achète des vues YouTube pour exister quand on est artistes. Un monde où certains pays bafouant les droits de femmes naturalisent des femmes... robots. Un monde où, de toute façon, bientôt, les robots remplaceront les hommes.

Alors histoire de tenir et de ne pas finir comme Lil Peep dans une dernière volute de drogues, on s'accroche à ce qu'on a encore de plus précieux : la folie et l'inventivité des artistes. Et notre sélection hebdomadaire ne viendra pas nous faire mentir cette fois encore.

Smokepurpp x Lil Peep - Nobody

Alors que les médias généralistes découvrent ce qu'on appelle vulgairement ''l'emo rap'' avec le décès de Lil Peep, plusieurs nouveaux tracks ont fleuri quelques heures après la mort du jeune rappeur cette semaine. "Nobody" pourrait être une forme de requiem. Sur une prod de Metro Boomin, Southside et Sonny Digital, Smokepurpp a invité une dernière fois le rappeur dépressif aux paroles prémonitoires : “I think I’ma die, no joke“. RIP.

Wolftyla - Goin' Diddy

Vedette des réseaux sociaux avant de se lancer dans la musique, Wolftyla fait partie de ces nouveaux profils qui se multiplient sur la scène rap, dans la lignée de Cardi B, et, dans une certaine mesure, Danielle Bregoli. Après l'impressionant "Impressed"(...) sorti il y a quelques semaines, la new-yorkaise enchaîne avec ce "Goin' Diddy" pour montrer de quel bois elle se chauffe. Et semble avoir compris beaucoup de choses au rap de son époque.

Maxo Kream - Bussdown

C'est une certitude : on a eu que trop peu de nouvelles de Maxo la menace en 2017. Et c'est bien dommage quand on voit l'allure des quelques perles qu'il a glissées cette année - de l'autobiographique "Grannies" au banger "Meditate" avec le soldat de la Bruiser Brigade de Danny Brown ZelooperZ. Le voici de nouveau, toujours accompagné de son écriture mordante et de son flow passif-agressif sur une prod sautillante de Wldrness.

RetcH - 2-Eleven

Libéré de prison en octobre après avoir mis en jeu sa période de probation pour possession de substances pas très nettes en février dernier, le rappeur du New-Jersey au grain rocailleux RetcH est bel et bien de retour. "Pull up and fuck up the city, go hundred thousand and biggy." Un track court qui tape fort et montre que RetcH n'est pas revenu les mains vides.

Freez - Zone de Confort

Freez a fait du chemin, depuis ses premiers pas au micro, à la fin des années 90 à Orléans, avec son groupe la Baraka. Après une période consacrée au groupe Stamina qu’il formait avec Emoaine, il opère désormais en solo. Il vient de sortir un ep, « Les minutes vides », qui marque une évolution vers un son plus mélodieux, sans rien renier d’un rap technique qui a fait sa force. Une nouvelle direction devant certainement beaucoup à son association avec Chilea’s, beatmaker talentueux qui a notamment travaillé pour l’Entourage ou encore Espiiem, et a signé l’ensemble des beats du projet. De quoi sortir de cette fuckin’ zone de confort.

Talib Kweli x Anderson .Paak - Travelling Light

La crème de la crème, du morceau jusqu'à la vidéo : c'est ce que nous offre Talib Kweli avec son nouveau morceau "Traveling Light", en featuring avec le crooner californien Anderson .Paak. Extrait de Radio Silence, le 8e album du New-Yorkais sorti vendredi dernier, le morceau est produit par Kaytranada. Quant au clip, il met Brooklyn et ses habitants à l'honneur sous l'oeil du célèbre réalisateur The Narcycist.

Myth Sizer x Ichon - Coco Love

Ce morceau aurait pu être la suite logique du "Code", la collaboration de Myth Syzer, Ichon, Bonnie Banane et Muddy Monk qui a pimenté votre amour d'été. Les deux comparses de Bon Gamin reviennent avec "Coco Love", effluve érotique digne d'un film du genre des 80s qui remet au gout du jour "Lait de Coco" de Maya. Le premier album de Myth Syzer, Bisous, est attendu pour le printemps 2018 et risque bien de provoquer un pic de naissances pour début 2019.

Lophiile x Freddie Gibbs - Off Top

Une fois de plus, Freddie Gibbs montre l'étendue de son ouverture musicale, et surtout, son bon goût en matière de choix de productions. Un goût si bon que son choix de travailler avec l'artiste électro Lophiile a produit un phénomène assez rare : l'alignement des prescriptions, c'est-à-dire deux, oui deux rédacteurs, qui se sont prononcés en faveur de ce morceau, et ce, au même moment.

Shayfeen x Lacrim x Madd - 3dabi

3dabi signifie « ma galère » en arabe dialectal marocain. Après plusieurs mois de teasing et sans cacher leur fierté, les jeunes surdoués Shayfeen et Madd se retrouve enfin sur un projet officiel de Lacrim. Cela fait quelques années que Lacrim s’inspire et produit en partie sa musique dans des studios marocains, notamment avec Shobee et West à la réalisation. Lacrim se frotte dans ce morceau à ce que la langue arabe peut avoir de plus technique.

PLANET ASIA - HOOD LEGENDS

Increvable Planet Asia. Après avoir balancé Anchovies un sacré bon projet avec Apollo Brown, (aka l'homme qui fout les mêmes faux samples de craquements de vinyles sur ses beats depuis dix ans), la moitié du duo Cali Agents fête dignement son anniversaire en balançant ce "Hood Legends" qui n'aurait pas démérité sur un des ces albums post golden era qui ont fait la réputation de la scène underground west coast.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Les semaines défilent, les tracks aussi, et on continue de vous servir le meilleur sur un plateau chaque début de semaine. Avec Maxo Kream, Talib Kweli, Freddie Gibbs et Lacrim entre autres.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires