Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 1 octobre 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

S'éloigner des crétins plutôt que des génies. Comme chaque semaine, une partie de notre temps est réservé à guetter les sorties discographiques secouant le monde du rap. Et au vu du nombre de projets déboulant heure par heure, cette occupation s'apparente de plus en plus à un épuisant métier de garde barrière en charge d'évaluer un bien trop vaste troupeau passant devant lui à la vitesse d'un tweet de Donald Trump. Cinq, dix, parfois 15 projets par jour ? Les chiffres divergent, mais chaque fois le commentaire est le même : trop de mixtapes, morceaux, EP, albums, clips sortent pour qu'on puisse leur prêter une réelle attention. Certes, on se dit que ce jugement là vient condamner une surenchère phonographique ne correspondant plus à nos habitudes éditoriales. Mais de là à dire que "trop" de projets encombreraient smartphones et étagères ? A-t-on jamais entendu dire que le marché du vêtement était encombré de trop de vêtements ? Se plaint on qu'il y ait trop de pièces de théâtre ? Ne devrait on pas se réjouir au contraire d'une production  pléthorique qui propose enfin la diversité que le hip-hop mérite depuis sa naissance ?

Cette année, la rentrée se fait aussi sous le joug d'une inquiétude palpable. Le monde va mal, la prolifération d'attaques terroristes comme à Marseille ou Las Vegas étouffe les pensées et l'horizon médiatique. Pourquoi faudrait il que les noms des abrutis qui tuent par camion, AK47 ou couteaux interposés soit plus répandu que ceux qui nous rendent la vie plus douce par leurs créations ?

Alors, avant que Daesh ne s'accapare la revendication de la mort de l'industrie du disque, on vous propose une nouvelle fois d'accorder une place de choix à dix artistes de notre sélection, qui méritent amplement que leur nom soit plus connu que des assassins crétins.

Majid Jordan X dvsn - My Imagination

Après avoir annoncé la date de sortie de leur second album, The Space Between, prévu pour le 27 octobre, Majid Jordan collaborent avec dvsn, l’autre binôme signé sur le label OVO pour "My Imagination", une ballade r&b romantique sur laquelle le duo canadien n’a plus besoin de faire ses preuves. C’est le troisième extrait partagé puisqu’il s’ajoute à "Phases" et "One I Want" (en featuring avec PARTYNEXTDOOR) sur la tracklist de l’album. A noter qu’un album pour dvsn est également prévu : Morning After sortira le 13 octobre. Doux automne.

Isaiah Rashad - The Race

Plutôt discret depuis la sortie de son premier album The Sun’s Tirade, la signature TDE Isaiah Rashad s’attaque au banger de Tay-K (déjà repris plus de 16 fois par entre autres Fetty Wap et Lil Yachty) et s’impose sur un freestyle d’à peine deux minutes. Beaucoup trop court pour apprécier la puissance lyricale du rappeur du Tennessee, le morceau lui permet néanmoins de sortir de l’ombre et confirme que son potentiel n’est que trop peu exploité par TDE.

Kyle X Miguel - Sunshine

Si vous avez besoin de prolonger votre été, Kyle fera sans doute votre bonheur. Le californien a en effet dévoilé trois morceaux en fin de semaine dernière, chacun étant en featuring avec un artiste différent : Ty Dolla $ign, MadeinTYO et Miguel. Les trois collaborations, bien que différentes, sonnent toutes très funk et "feel good" et ne sont pas sans rappeler certaines productions de Pharrell Williams. Le morceau "Sunshine" en duo avec Miguel en est une parfaite illustration : un véritable summer jam, hymne au "California way of life".

Lil Durk - Make It Out

Après avoir sorti Love Songs For The Streets cette année, Lil Durk continue de big up les quartiers avant la sortie de Signed To The Streets 3. Le natif de Chicago parle dans "Make It Out " de ce qu'il connait le mieux : "I get so high I put these drugs into my system / I love you with all my heart, ain't no problem". La rue et ses vices, Durk les comprend et il appelle les jeunes à faire face.

Zoey Dollaz - Roll In Peace Remix

Zoey Dollaz, rappeur de Miami d'origine haïtienne, a sorti en toute discrétion un EP intitulé M’ap Boule cet été avec des feat de Chris Brown ou bien Future. Pour satisfaire ses fans, il vient de sortir un remix de "Roll In Peace" de Kodak Black produit par London On Da Track.

Hornet La Frappe X Sofiane - T'es un marrant

Extrait de son premier projet Nous-Mêmes sorti vendredi dernier, "T’es un marrant" est sans aucun doute l’un des morceaux de rap français à retenir pour cette fin d’année. Accompagné de Sofiane, La Peuf offre donc une connexion 100% 93 à la hauteur de ce qu’on peut en attendre : du kick et des gimmicks entêtants sur une prod de Zeg P.

Smokepurpp x Travis Scott – Fingers Blue

Smokepurpp et Travis Scott ont un message urgent aux gérants de la planche à billets, incapables d’assurer une impression décente des devises permettant de compter pépère ses liasses sans s’en foutre plein les doigts. Lil Purpp vient de sortir l’attendu Deadstar, premier album de ce Soundcloud rapper aux millions d’écoutes, qui semble aussi bien influencé par Chief Keef qu’iLoveMakonnen sur ce "Fingers Blue".

VSO X Maxenss - Magma

Après une scène commune aux Francofolies de La Rochelle, les nîmois de VSO et le YouTubeur Maxenss s’associent sur un EP commun, Southcoaster, dont la sortie est prévue pour le 27 octobre. Dévoilé vendredi dernier, "Magma" se démarque du premier extrait "Hello Haters" : toujours dans l’ironie mais plus sérieux tant sur la forme que sur le fond, et emmenée par la prod du duo Ogee & Saydiq (à l’origine de tracks pour Luidji, Jewel ou encore l’américain Bas signé sur le label de J. Cole) qui leur permet de kicker davantage. Vous pouvez également retrouver VSO dans le dernier épisode de "Rentre dans le cercle" aux côtés de Guizmo et Médine.

Jeune LC - Début d'automne

Il y a toujours des rappeurs français qu’on aimerait entendre plus souvent. Jeune LC fait partie de ceux-là. Depuis un bootleg de cinq titres sorti en 2013 et un morceau avec Myth Syzer et Bon Gamin, le parisien reste (malheureusement) dans l’ombre. Le mélancolique mais pas moins savoureux "Fin d’été" dévoilé le mois dernier laissait présager un retour imminent. Espérons que "Début d’automne" n’en est pas uniquement une suite logique, mais aussi l’amorce d’un projet à venir.

Big K.R.I.T. - Confetti

Le MC du Mississippi avait disparu des radars depuis bientôt un an. Désormais indépendant (après un passage chez Def Jam), Big K.R.I.T. revient avec "Confetti", un morceau abordant le thème des problèmes sociaux et politiques aux USA sur une prod de Camper. Un album serait en préparation, en plus d’un projet en collaboration avec Curren$y - qui de son côté a sorti un projet cette semaine.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Pour être certains que quantité rime avec qualité, on a de nouveau sélectionné dix tracks sûrs avec Majid Jordan, Isaiah Rashad, Lil Durk...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires