Les dix tracks indispensables de la semaine

vendredi 1 décembre 2017, par SURL. Edito : Elodie Sophie.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Apprécier un album, un morceau, reste certes subjectif. En revanche, la manière dont on l’écoute influence forcément l’appréciation que l’on peut en faire en 2017. L’impact est inévitable pour nous, relais, soucieux de la qualité de nos papiers, de notre légitimité et des avis que nous pouvons émettre sur les réseaux sociaux. Comment réussir à capter l’auditeur lambda avec une analyse constructive et poussée lorsque celui-ci consulte en priorité la réaction à chaud ? A l’heure où les chroniques à froid – même à tiède – ne sont appréciées que par une poignée de résistants, on est en droit de se questionner sur la pertinence de la critique musicale de nos jours. L'époque semble plus que jamais définie par l'immédiat, par l'instant présent. L’inédit a perdu de sa valeur avec l’arrivée du leak, phénomène aux dégâts croissants, et tous les artistes (rap ou non) en subissent les conséquences. Est-ce pour cette raison que Booba a décidé de sortir Trône deux semaines avant la date initialement prévue ? Si certains crient à la stratégie de communication brillamment ficelée, il se pourrait en réalité qu’il ait pris tout le monde de cours, des auditeurs aux professionnels de l’industrie, ni plus ni moins. "La patience est la plus grande des vertus", parait-il, et c’est avec cette philosophie que nous prenons en tout cas le temps chaque semaine d’apprécier les sons que nous vous sélectionnons, quitte à être quelques jours en retard.

Lil Durk x NBA YoungBoy - My Side

Petit Durk et NBA JeuneGarçon, abonnés au featurings, prouvent leur compatibilité sur "My Side". Le morceau illustre parfaitement les styles des deux rappeurs. Reste à savoir si le track fera partie de la prochaine tape de Durk, à savoir Signed To The Streets 3.

Slim Lessio - Dans ma tête

Se doter de 13 prods de Ponko sur son premier album de 16 titres est en 2017 un luxe auquel Slim Lessio a eu droit. Dernière signature du label Trez Records, le rappeur belge risque de ne pas garder sa place de newcomer bien longtemps grâce à son style singulier : un flow nonchalant et mélodieux couplé à des lyrics audacieuses, et une image très travaillée. A seulement 21 ans, Slim Lessio a tous les ingrédients qui feront monter la sauce.

Sopico - Etrange Enfant

Le rappeur de la 75e session a dévoilé la semaine dernière un EP surprise de trois titres. Dans un style très aérien, Sopico démontre une fois de plus sa maîtrise de l'écriture qu'on avait pu remarquer sur le très bon "Le Hasard Ou La Chance" pour Colors Berlin. Un style introspectif qui se marie parfaitement aux productions modernes et envoûtantes du collectif parisien du Dojo.

Yanso X Caballero - Par Ici La Monnaie

Caballero sait aussi être sérieux, la preuve avec ce morceau d'un autre rappeur belge, Yanso, dont il est l'invité. Laissant le champ libre à un égo trip percutant sur une prod de Six Timez, le titre n'en reste pas moins sombre, à l'image du clip en noir et blanc réalisé par Frank Luckaz. On retrouvera les deux rappeurs sur la B.O. du film Tueurs dont la sortie en salle est prévue pour le 6 décembre.

Roy Woods X dvsn X PnB Rock - Balance

Son premier album solo Say Less est attendu pour le 1er décembre, mais le canadien Roy Woods sait faire patienter. "Balance" en est le troisième extrait : en collaboration avec ses collègues de l'écurie OVO et le Freshman PnB Rock, le morceau s'avère être une balade r'n'b efficace dans l'air du temps sur fond de sexe, club et drogues - à ce niveau-là, l'ère du post-Lil Peep n'a pas sonné pour tout le monde.

Cloé Mailly - Doute

Très souvent son nom se retrouve avec les quatres lettres "feat" - on l'a notamment entendue aux côtés de Krisy. Désormais c'est elle qui donne la cadence, sur une production de Jorick Beats. Cloé Mailly a définitivement envie de devenir une star, mais la route empruntée et les règles dictées se feront selon ses conditions.

Cam'ron - Dinner Time

Dans la grande cour de récré qu'est le rap game, Cam'ron et Ma$e sont comme deux ados qui s'embrouillent pour la même nana. Après la violente diatribe du second envers le premier sur le morceau "The Oracle", Killa Cam, qui ne cesse de piquer son ami d'enfance depuis des années, revient à la charge avec "Dinner Time", un diss track plus marrant qu'autre chose. Chacun se fera son avis mais il semblerait que Ma$e ait gagné le premier round.

Playboi Carti x Pi'erre Bourne - Yo Pi'erre!

Playboi Carti et Pi'erre Bourne, c'est l'une des combinaisons gagnantes de cette année 2017. Après avoir explosé le compteur de vues Youtube avec "Magnolia" et quelques autres petites sucreries, le duo est de retour avec "Yo Pi'erre!" où les deux garnements se donnent la réplique sur un track énergique.

Kodak Black x Lil Wayne - Codeine Dreaming

Huit, c'est le nombre de morceaux inédits distillés par Kodak Black sur la réedition Deluxe de la déjà copieuse tape Project Baby 2. Et les ajouts ne sont pas des moindres, le rappeur floridien réussissant le pied de nez d'inviter à la fois les frères ennemis Birdman et Lil Wayne sur le projet. Sur "Codeine Dreaming", les deux compères nous servent un banger en forme de passage de flambeau.

YBN Nahmir - Letter To The Valley Pt. 5

Youtubeur gaming devenu star en puissance du rap US avec son hit "Rubbin Of The Paint", YBN Nahmir conjugue une oreille impeccable pour les prods et des livraisons très souvent au point. Sur cette nouvelle lettre dédiée à la Bay Area, il rend hommage à ses influences en trois minutes de matraquage intensif.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Chaud devant, nos dix tracks de la semaine arrivent et ils sont cuits à point. Du lourd et du sale par Roy Woods, Caballero, Sopico, Lil Durk...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires