5 Pointz : l’autel du graffiti new yorkais

samedi 28 avril 2012, par Antoine Laurent.

Sur SURL, on essaie toujours d’innover. On aime proposer des choses originales, et on adore lorsque certains de nos amis/lecteurs nous propose des idées. Quentin Clerc, étudiant dans une école de commerce à New York, est allé se balader à Five Points du côté du Queens avec un ami, Gad Zerbib, en charge de capturer la magie du lieu. A eux deux ils vous proposent une petit balade dans ce quartier mythique de New York, aujourd’hui petit paradis des street artistes.

_DSC0527 _DSC0467 _DSC0455 _DSC0475 _DSC0482

Five Points est considéré comme l’épicentre de la vague du street art depuis la chasse menée dans les années 90 aux Etats-Unis contre le « vandalisme » du graffiti. Ce spot était à la base un ancien entrepôt, ce qui permet aux grapheurs d’aménager à grand coups de peinture une surface d’environ 19000 m². L’effervescence de ce lieux a permis d’attirer et de révéler des talentueux artistes de l’aérosol tel que Stay High 149, Cope2 ou encore le collectif Tats Cru.

_DSC0554 _DSC0562 _DSC0568 _DSC0572 _DSC0580 _DSC0586

Les grapheurs rendent souvent hommage à différents artistes comme les défunts Whitney Houston et Bob Marley, ou encore à des rappeurs d’une autre génération tels Notorious Big ou Jam Master Jay. Ce lieu redonne véritablement de la couleur à tout un quartier, à tel point que certaines petites entreprises locales re-décorent leurs murs façon 5ptz. Les graffs n’étant pas éternels, vous pouvez vous rendre à five points plusieurs fois – même si c’est de l’autre côté de l’atlantique – afin de voir par vous-même l’évolution du décor et les nouveaux graffs mis a la disposition des plus curieux d’entre nous. En attendant, on vous en donne un petit aperçu.

_DSC0487 _DSC0492 _DSC0500 _DSC0504 _DSC0514

Article recommandés

Photos : Antoine Ott prend le pouls de New York
La rubrique #VIEW de SURL vise à mettre en lumière le travail de certains artistes, photographes et autres graffiteurs. Les images parlent d’elles-même et ne nécessitent, le plus souvent, que…

les plus populaires