À voir : Joey Starr prête sa voix au docu de l'année, 'I am not your negro'

jeudi 27 avril 2017, par Ken Fernandez.

Il vous reste cinq jours pour ne pas manquer l’immanquable. I am not your negro, diffusé en avant-première sur Arte mardi soir est encore accessible sur Arte +7. Ce film documentaire saisissant, réalisé par l'Haïtien Raoul Peck traite de la lutte des droits civiques aux Etats-Unis à partir des textes de l’écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987). Conté par la voix grave de Joey Starr - Samuel L Jackson en VO - "Je ne suis pas votre nègre" dépeint des années de lutte pour l'égalité au pays de l'Oncle Tom et la douleur pour toute une génération face à l'assassinat avant leurs 40 ans de trois de ses figures : Medgar Evers, Martin Luther King Jr. et Malcolm X.

Nominée aux oscars 2017, cette œuvre engagée et bouleversante a été élaborée en dix ans. A partir d'extraits de films, de photographies et d'archives, l'auteur retrace la construction "du nègre" par la société américaine et Hollywood. Alors que les questions raciales sont encore tristement d'actualité, I am not your negro interpelle avec force et lucidité l'Amérique - mais pas seulement- d'aujourd'hui sur son racisme anti-Noirs.

"Les Blancs doivent chercher à comprendre pourquoi la figure du nègre leur était nécessaire". La pensée de James Baldwin remue inévitablement les consciences, et secoue les fondements d'une société. Pour les amateurs de grands-écrans, le film sortira en salles à partir du 10 mai.

Summary
A voir : Joey Starr prête sa voix au docu de l'année, 'I am not your negro'
Article Name
A voir : Joey Starr prête sa voix au docu de l'année, 'I am not your negro'
Description
Narré par l'ex NTM, le docu 'I am not your negro' interpelle avec force le monde d'aujourd'hui sur son racisme anti-Noirs. Salutaire
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo
Ken Fernandez
Vit sa vie par transposition. Cessera d'exister quand Kobe Bryant quittera le Staples Center. Ardèche, Lyon.
voir ses articles

Article recommandés

Dix livres indispensables autour du rap français
S'il vend des disques et remplit les salles de concert depuis belle lurette, le rap français creuse aussi de plus en plus son sillon dans le paysage littéraire. En témoigne…
Joey Starr, le nouvel ancien
Quand il n'est pas occupé à clasher son ancien manager ou à poster des mèmes sur Instagram, Joey Starr joue la comédie et continue de rapper. En compagnie de Natty,…

les plus populaires