Interview // Le Corps Mince De Françoise

dimanche 10 avril 2011, par SURL.
30 Mars 2011, deux des Thomas de notre Surl team (oui, il y a pas mal de Thomas qui bossent pour ce blog) se rendent à la Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, pour la 14é édition du Festival Les Femmes S’en Mêlent. La programmation nous paraissait assez obscure, mais nous étions venus presque uniquement pour assister au show du groupe finlandais, Le Corps Mince De Françoise. Une fois la prestation terminée, nous parlons au manager qui nous présente Emma, puis nous convie à les suivre elle et sa sœur dans leur loge. L’interview peut commencer. 

SURL: Première question, pourquoi avez-vous choisi un nom français pour votre groupe ?
Emma: Euh… ok. En fait, je suis passionnée par la langue française parce qu’elle est belle et difficile à la fois et puis en bidouillant quelques mots, c’est devenu « Le Corps Mince de Françoise ». On a commencé à poster des sons sur la Toile et puis on s’est dit: « WTF ?!! On s’appelle vraiment Le Corps Mince de Françoise ! » Ca n’a pas vraiment de sens mais bon…

Mia: Ouais j’aime bien la composition aussi !

Emma: Nous on se dit « Damn ! Le Corps Mince de Françoise » mais en même temps les gens en France sont là : « Waouh ! ». Souvent on entend « Mais pourquoi ce nom ? On comprend pas, on entend beaucoup d’histoires différentes ». La vraie réponse, c’est tout simplement de croire l’une d’entre elles !

 

« J’ai commencé à écouter The Knife et là j’me suis dit: « OMG ! Je veux être electro ! » »

Quand avez vous commencé à jouer de la musique ?
Mia: Euhh… (elle réfléchit) à l’âge de 13 ans peut-être, je venais d’avoir ma première guitare et j’ai commencé à jouer…
Emma (hésitante): Je crois que j’ai eu ma guitare a 13 ans…

Elles commencent à parler entre elles, apparemment pas d’accord…

Emma:
Ok, on se concentre . Donc on a attaqué la musique toutes les deux vers l’âge de 13 ans. Nous avons commencé à jouer de la guitare acoustique du genre bien chiant et moi j’ai commencé à écouter The Knife; là j’me suis dit: « OMG ! Je veux être electro ! » et j’ai commencé à faire des beats, puis on a ajouté les guitare aux beats puis on essayait des trucs…

Et donc quand avez-vous créé le groupe ?
Emma: 2006
Mia (en même temps): 2007
Emma: Si, j’avais déjà attaqué le projet en solo…
Mia: … et je l’ai rejoint au début de l’année 2007.

De quoi vous inspirez-vous pour faire de la musique ?
Mia: Je viens de me lancer dans les « Comics » du genre Ghost World, c’est un monde fantastique qui m’inspire beaucoup.
Emma: C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnages intrigants et intéressants, mais personnellement, en ce moment je suis plutôt inspirée par les années 90, par des artistes comme Happy Mondays, beaucoup de choses, comme Snap…

Et maintenant, s’il y avait un artiste avec qui vous voudriez collaborer ?
Mia: Robyn ! On a fait une scène avec elle il y a 2-3 semaines et c’est vraiment une fille géniale !
Emma: Et moi j’ai commencé à écouter quelques trucs dans le bus, dont l’album de Rivers Cuomo et je suis tombée sur son morceau avec B.O.B (NDLR « I’ve Got The Magic ») et j’ai pensé « Je veux faire un truc comme ça ! ». Bon, pas avec B.O.B mais avec Rivers Cuomo !

 

« J’ai ce sentiment qu’en ce moment le « mainstream », c’est une sorte de Trans, Massive des trucs comme ça, la scène Indie devient assez lente… »

Non au contraire je pense que vous devriez collaborer avec un rappeur ! Vous devez connaître Henok Achido, Looptroop Rockers ou Adam Tensta qui colleraient parfaitement avec votre musique…
Mia:
Oui, c’est vrai qu’on devrait essayer.
Emma: Ouais ça peut être cool !
Mia: Carrément.

(Bon s’il y a un featuring bientôt, ça sera grâce à moi hein.)

Comment définiriez-vous votre musique ?
Emma: C’est de la pop. J’ai ce sentiment qu’en ce moment le « mainstream », c’est une sorte de Trans, Massive des trucs comme ça, la scène Indie devient assez lente, ils fument trop de weed… Bref, on essaye de faire un mélange d’un peu tout, dans le but de faire de la bonne musique avant tout. Nous ne voulons pas être définies comme de l’electro ou de la musique féministe ou indie ou mainstream, mais nous on aime bien dire juste « Pop ».

D’ailleurs, les gens en France sont de plus en plus attirés par la scène musicale scandinave : comment expliquez-vous qu’il y ait de plus en plus de groupes cools qui nous viennent de Suède…
Mia (elle nous coupe): Mais c’est qu’ils viennent seulement de Suède (avec un air malicieux)...
Emma: La vérité est, connaissez-vous des bons artistes finlandais ?
Mia: Non, je pense que tout est parti de The Knife en fait.
Emma: Disons que oui, il y a plein de bons groupes très talentueux mais je pense qu’en Finlande on est pas assez ambitieux pour faire des choses intéressantes, d’ailleurs rappelez-vous qu’on a gagné l’Eurovision avec Lordi

Parlons de votre dernier album (Love & Nature), pensez-vous qu’il y a un lien important entre l’amour et la nature ?
Emma: Oui, déjà la nature a été la référence de beaucoup de nos titres comme « Take Me To The Mountains » qui est une chanson importante de l’album, mais nous essayons de parler de la nature humaine, des troubles actuels liés à l’environnement. C’est basique, il y a des chansons qui parlent d’amour et d’autres, de notre vie quotidienne.
C’est vrai aussi que le nom de l’album fait un peu cliché avec un esprit « peace and love », mais d’un coté c’est important pour nous donc au final personne ne sait si nous sommes sérieuses ou pas et c’est une bonne chose.

A propos de votre musique, qui fait les beats ?
Emma: D’abord nous utilisons un programme; après nous allons en studio et nous travaillons avec notre producteur, nous utilisons une « drum machine » old school puis nous ajoutons quelques beats cools, des samples… Pour te dire, chaque morceau est différent, parce que ce n’est jamais une seule et même personne qui gère tout ça. Un coup, c’est moi, un coup c’est Mia, un coup c’est notre producteur…

Lorsque l’on écoute le titre « Something Golden« , on ne peut s’empêcher de se laisser transporter jusqu’en Asie, est-ce fait exprès ?
Emma (souriante): En fait quand on a écrit ce morceau on ne pensait pas du tout à ça, et c’est vrai que les « Hé, Hou, Hou, Ha, Ha » rappellent un peu cet esprit là. Mais la vérité, c’est que nous avons pas mal travaillé avec un producteur très inspiré par les sonorités balkaniques et en mélangeant le saxophone, et tous les instruments à nos beats, ça fait un mélange assez bizarre. Et au final, nous, on pense que ça pourrait facilement venir de Hong Kong.

Quel est votre artiste favoris, pas forcement dans la musique ?
Emma: Je dirais Keith Haring. J’aime Keith Haring, c’était un putain de mec, mais malheureusement il est mort.

Et toi Mia ?

Mia: J’aime vraiment le monde des comics, j’aime ce style, les couleurs et l’ironie que l’on trouve dedans.
Emma: Mia est une vrai nerd, elle passe des journées entières dans les magasins qui vendent ces comics.

Quel est ton comics préféré ?
Mia: Je dirais Ghost World mais j’en lis beaucoup sur internet, très différents dont je ne me rappelle pas les noms. Il y a beaucoup de jeunes auteurs talentueux en Finlande.

Connaissez-vous des chanteurs Français ?

Emma: Oui , il y a de bonnes choses en France, Naive New Beaters

Je les ai rencontré l’année dernière à Rock En Seine
(avec un air suspicieux)…

Emma:
Ils sont vraiment fous ! Nous avons rencontré Yelle à Berlin, elle est cool. Il y a aussi Phoenix; bien sûr nous suivrons tout ce que fait Kitsuné, tout ce que fait Ed Banger. La scène électro en France est cool et notamment grâce aux Daft Punk, ils sont vraiment incroyables.

 

« A Berlin c’est différent, vous pouvez marcher dans la rue tranquillement et tout le monde s’en fout, personne ne vous emmerde. »

Pourquoi avec vous migrez à Berlin ?
Emma: C’est pour la musique, pour la ville, il y a aussi une chanson de l’album « We Are Cannibals » qui parle de comment les gens sont à Helsinki. Il n’y a qu’un million d’habitants à Helsinki…
Mia: …Je dirais moins même.
Emma: La scène indépendante est vraiment petite donc vous rencontrez les mêmes gens tous les jours et tout le monde sait qui vous êtes, vous savez qui ils sont, et vous commencez a être vraiment conscient de qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous portez… C’est pourquoi on a écrit la chanson « Cool & Bored« .
Il y a beaucoup de chansons qui parlent de ça sur l’album. Mais j’aime Helsinki, c’est mon putain de chez moi, mais c’est juste trop difficile de faire de la pop musique, parce que les gens parlent beaucoup, ils veulent être vos amis ou vous détestent et moi j’étais là « laissez moi tranquille ». A Berlin c’est différent, vous pouvez marcher dans la rue tranquillement et tout le monde s’en fout, personne ne vous emmerde.

Vous avez fait un Tee shirt vraiment cool, donc êtes-vous intéressées par la mode, quelles sont vos marques incontournables ?
Emma: Je ne suis pas vraiment intéressée par la mode mais j’avais commencé à faire des études de graphisme et de design avant de créer le groupe. Et même si tout le monde pense que nous sommes un groupe fashion, nous ne connaissons rien à la mode. Et quand nous faisons du shopping, nous allons souvent dans des friperies.
Mia: La plupart de mes vêtements sont des deuxièmes mains ou des vêtements empruntés à des amis. Mais je ne dépense pas vraiment d’argent dans les fringues, car je préfère le garder pour d’autres choses.
Emma: C’est vrai, on peut nous imaginer en train d’être là « ouais, on connait ces trucs… »
Mia(imitant la petite bourgeoisie): Prraaaaaaaaada !
Emma: Mais on doit dire la vérité, non, on n’y connait rien !

Quels sont vos projets ?

Emma: La semaine prochaine (NDLR: nous avons réalisé l’interview le 30/03/2011) nous tournons le clip de « Take Me To The Mountains » à Paris. Ce sera réalisé par Sébastien Rippon et on verra bien comment ça se passera. Après nous allons faire des tournées, des festivals, et nous allons commencer à écrire un second album. J’espère que nous pourrons commencer à l’enregistrer à la fin de l’été, mais avant nous devons écrire une vingtaine de chansons et c’est beaucoup de travail. Nous voulons aussi définitivement aller aux US, les États-Unis sont la prochaine étape.

Thomas Viallon & Thomas Bringold

Le Corps Mince De Francoise – Cool And Bored

Take Me To the Mountains by LCMDF

Something Golden by LCMDF

PS: Nous remercions l’agence Ephélide pour leur générosité et leur disponibilité, ainsi que La Coopérative de Mai et bien évidemment toute l’équipe du Corps Mince De Françoise.

Article recommandés

[Report] Rock en Seine 2011 – Samedi 27 Août
Cet article est également disponible sur le blog officiel de Rock en Seine et l’application mobile ! Rock en Seine pluvieux, Rock en Seine heureux. Cette deuxième journée de l’édition…
[Clip] LCMDF – Cool And Bored
Les finlandaises du Corps Mince de Françoise que nous avions interviewé il y a quelques mois reviennent avec le clip de leur titre « Cool And Bored« . Ce morceau est certainement…

les plus populaires