Intuition & Equalibrum, alchimie rapologique

mardi 20 mai 2014, par Cedric.

À ce qu’il parait, l’amour dure trois ans. C’est bien beau d’avoir théorisé les caprices de Cupidon mais il fallait passer le mot à tout le monde, puisque ça fait maintenant dix ans que Intuition et Equalibrum font de la musique tous les deux. Bon, cette longue et belle relation #nohomo n’empêche pas Intuition d’aller voir ailleurs de temps à autre pour prendre des beats, mais les plus belles pièces de sa discographie sont à mettre au crédit de son partenaire de toujours. D’ailleurs, leur dernier projet commun, dénommé tout simplement Intuition & Equalibrum, porte le sceau de ce dernier et il se pourrait que ce soit le meilleur album d’Intuition. Ou comment un peu de love peut permettre de sublimer son partenaire.

a3683232751_10
Il y a des réalités brutales qui nous frappent quotidiennement comme un uppercut de Mohamed Ali. En ces temps mouvementés, les couples se font et se défont comme des lacets de chaussures. Même les plus célèbres, et le croit-on, les plus solides, ne sont pas épargnés : Dr. Dre et Eazy E, Guru et DJ Premier, ou plus récemment encore, Booba et Therapy… l’histoire ne laisse aucune chance à ces couples que l’on pensaient fait l’un pour l’autre. Et pourtant, ne soyons pas défaitistes, l’amour n’est pas mort, pour contredire Oxmo Puccino. Il est bien vivant, comme nous le prouve Intuition et Equalibrum. Travaillant ensemble depuis maintenant 10 ans, la relation entre le rappeur et le beatmaker semble toujours au beau fixe malgré les affres du temps. En témoigne la sortie de leur dernier album il y a quelques jours de cela. Sobrement intitulé Intuition & Equalibrum, cet album représente le point culminant de leur travail en commun. C’est bien simple, c’est avec cet album qu’ils ont atteint une certaine reconnaissance du public.

intuition_equalibrum
S’ils étaient plutôt connus dans le milieu de la musique, partageant des scènes avec Method Man, Sage Francis, Rhymefest ou encore Bus Driver, Intuition et Equalibrum ont eu un peu plus de mal à se faire connaitre des auditeurs. En même temps, pas facile de se faire une réputation si le premier résultat que l’on trouve sur Google en tapant votre nom, c’est une page Wikipédia traitant de philosophie et de psychologie de comptoir. Qu’importe, Intuition s’en amuse – « j’ai choisi ce nom bien avant que Google soit dans le coup » – et compte sur son rap et sur son flow doux comme la soie pour se faire connaitre, ainsi que sur son pote Equalibrum pour lui concocter de bonnes instrus. Intuition au microphone et Equalibrum derrière son MPC, c’est comme ça que ça a toujours fonctionné, depuis leur rencontre.

 

« Parfois, je peux être un vrai connard quand on travaille »

 

Une alchimie parfaite qui s’est matérialisée par un premier album en 2007, Stories About Nothing sur lequel déjà Intuition faisait parler sa science de la rime pour dépeindre avec humour et sarcasme un monde qui, au fil de ses voyages et de ses rencontres, lui apparaissait magnifique de diversité. Il n’y a qu’a voir la cover un peu cheum de cet album pour s’en convaincre. De son côté, Equalibrum posait et perfectionnait son style, tout en essayant de s’adapter à son binôme. Parce que s’il y a des avantages à travailler ensemble sur tout un album – « c’est plus simple sur certains aspect, par exemple pour organiser le projet » –, comme dans la vie de couple il peut y avoir des accrocs et Intuition concède que parfois il peux être un vrai connard quand ils travaillent. On sait qui joue le rôle de la fille.

Ces petits soucis de la vie à deux n’ont pas eu raison de leur relation puisque trois ans plus tard, en 2010, Intuition a sorti son deuxième album, Girls Like Me, une fois encore (presque) entièrement produit par Equalibrum. Les critiques positives pleuvent et la notoriété du duo s’étend. Plus que les lyrics d’Intuition, qui évoque dans cet album les relations hommes-femmes et la peine inévitable qui en découle, c’est surtout l’alchimie entre les deux artistes qui marque les auditeurs, cette habilité qu’a Equalibrum à façonner des intrus qui correspondent parfaitement au style de son ami Intuition. Chaque thème balayé par le rappeur dans ses morceaux est accompagnée d’une instru qui lui colle au poil. Comme pour une B.O de film, l’ambiance recherchée par Intuition est à chaque fois très bien retranscrite par Equalibrum. Ce qui donne des prods enjôleuses et enjouées le plus souvent, à la croisée du rap old school de son enfance.

Ce qui n’empêche pas Intuition d’aller parfois voir ailleurs, chercher un peu d’exotisme. Une première fois avec ses deux mixtapes I Ruined Theses Song For You sur lesquels le rappeur opère de faux featurings et rappe aux côtés de Jai Paul, Frank Ocean ou encore Erykah Badu. Comme ça, sur leurs morceaux. Une seconde fois avec Buzz EP, un petit projet de 5 titres en collaboration avec le rappeur Verbs, et produit par plusieurs beatmakers : Aspect One, Dibiase, ou encore Alpha MC. Il n’empêche, Equalibrum n’est jamais loin puisqu’il produit une track dans ce Buzz EP, et bien évidemment il produit entièrement le tout dernier album d’Intuition. Equalibrum before everyone else <3.

Sans surprise, on retrouve dans cet album tout ce qui a fait la réputation du duo : le sarcasme du rappeur allié aux beats charmeurs du beatmaker. Ce qui le rend peut-être meilleur que tous les autres c’est ce regard que porte Intuition sur lui même et sur sa vie tout au long de l’album. Cette introspection pleine de sincérité émeut autant qu’elle est porteuse d’espoir. Quand Intuition évoque dans « Imagining » la déchéance que provoque la maladie d’Alzeihmer, maladie dont son souffre son paternel, sa tristesse et son incompréhension sont amplifiées par l’instru d’Equalibrum « i’m not angry, nah wait, i’m angry as fuck / but i’m not angry at you, man, i’m angry at luck ».

Quand Intuition évoque dans « 1st Day Of Summer » son rejet des problèmes pour profiter des vacances, son état d’esprit, revanchard, est bien mis en valeur par une prod guillerette d’Equalibrum « woke and left the house with a smile on / problems in my pocket, trying ont to let pile on ». A la différence des artistes qui pondent des CDs  où chaque track pousse un peu plus loin le concept de personal branling, cet album est rempli de messages d’espoir adressés à tous ceux qui se reconnaitraient dans les paroles d’Intuition. Pour tout vous dire, sachez que des personnes sont allées jusqu’à se tatouer les lyrics du rappeur sur la peau. Ça change des motifs chinois. Et des tatouages de Drake sur le front.

Bien que dans cet album Intuition évoque, à la manière d’une autobiographie, les évènements qui ont émaillé sa vie, il ne faut pas le voir comme la dernière oeuvre de sa carrière. Intuition a encore beaucoup à dire, et encore beaucoup de rêves à accomplir. De ses propres mots, impossible pour lui d’arrêter sa carrière tant qu’il n’a pas eu son featuring avec Sofia Vergara, même si on devine bien qu’il ne s’agit pas de faire de la musique. Pour le rappeur originaire d’Alaska et installé en Californie, il y a encore des milliers de choses à voir et à vivre.

De quoi nous pondre encore de nombreuses chansons. Avec Equalibrum bien évidemment.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires