Isaiah Rashad, sur les traces de Kendrick Lamar

mercredi 29 janvier 2014, par Alix Bourdelon.

Plus que jamais, les collectifs dominent le hip-hop actuel : d’Odd Future à Pro Era en passant par le MMG, les Coke Boys ou le Brick Squad, l’union fait la force. Des crews qui n’hésitent pas à se battre pour recruter les meilleurs éléments sur le marché, on l’a vu avec Wale récupéré par Rozay, ou Lil’Durk signé par French Montana, parmi tant d’autres. Une sélection très restrictive à la manière d’une draft, comme en NBA, quoi. Capital STEEZ serait le Len Bias, un talent ultime à jamais perdu, tandis que Isiah Rashad jouerait le rôle de l’inconnu sur lequel peu de personnes miserait un penny. Ce qu’on appelle un sleeper dans le jargon du basket. Sauf qu’au TDE, Rashad est arrivé dans le meilleur environnement possible, entouré par 4 rappeurs (5 avec la signature de SZA) qui possèdent tous des profils différents. Avant lui, ScHoolboy Q a bien profité de cet encadrement aussi expérimenté que le staff des San Antonio Spurs. Âgé seulement de 21 ans, le MC va pouvoir apprendre aux côtés des meilleurs du moment.

Son premier son sorti sous le label TDE, I Shot You Down, est un petit bijou de légèreté qui montre que le collectif californien ne fait rien au hasard. Et choisit parfaitement ses recrues. Un rookie pourtant recruté loin du soleil de Californie, plus exactement à Chattanooga dans le Tennessee. Pourtant, la musique du jeune MC ne s’inscrit pas dans une ambiance dirty south, on déguste quelque chose de bien smooth. Ses racines ont fortement influencé son style ; il n’est pas compliqué de deviner que son influence majeure se nomme Outkast, mais aussi et surtout Master P. Une jeunesse dans le Sud implique forcément une univers très jazzy qu’on identifie facilement.

isaiah-rashad-ronnie-drake-video

La vie de Isaiah Rashad n’est pas un long fleuve tranquille. Parfois drôle, parfois plus compliquée. Commençant le rap très tôt, il a vite quitté l’école à cause d’une histoire de drogue. Vivant où il pouvait, il devait compiler les jobs pour essayer de survivre. Arrivé à l’université du Tennessee, Rashad n’était pas son élément et décide se tourner vers une école de coiffure. Mais une électrocution plus tard, le MC avait déjà d’autres projets. Finalement, alors qu’il va bientôt devenir père, la signature sur le label arrive à point nommé.

 

« We just Breaking Bad and my brother serving Walter White /
I hope he ain’t caught with that possession like a poltergeist et des instrus à la hauteur. »

 

Son premier projet Cilvia Demo vient d’être mis en ligne et la mixtape est à la hauteur des attentes. Un flow toujours à l’affût, des punchlines à profusion et d’excellente qualité. Isiah Rashad s’inscrit parfaitement dans le moule TDE : de la qualité avant tout pour au final un projet époustouflant de profondeur et de perfection. A noter l’absence de Kendrick Lamar qui n’a pas voulu s’impliquer pour ne pas voler la vedette du rookie. Honnêtement, K-Dot n’avait pas besoin de s’y inscrire pour que la mixtape – voire un EP tellement la qualité est omniprésente -, soient remplis des bangers tels que « Menthol » ou « Heavenly Father ».

Vu la qualité des sons proposés et l’entourage de l’artiste, on salivait d’une des galette les plus surprenantes de l’année. Un mélange d’un rap du sud, de black-power remplis d’influences jazz. Résultat positif. Peut-on déjà qualifier ce projet de nouveau Section.80 ?

Article recommandés

Avec ‘The Sun’s Tirade’, Isaiah Rashad sublime son spleen
Si l’écurie TDE n’abrite que des champions, elle ne manque pas néanmoins de diversité. Dominant le paysage du rap pour la deuxième année consécutive en délivrant les albums à une…

les plus populaires