N.O.S et Ademo emmènent la misère en Espagne sur « J’suis PNL »

vendredi 31 juillet 2015, par Baptiste Biarneix.

Après « Le Monde ou rien », entre le 91 et l’Italie, voici « J’suis PNL », entre le 91 et l’Espagne. Ça commence en vélo, à Corbeil-Essonnes, pour finir en Audi A3 à Allicante. Le duo le plus en vogue du moment poursuit sur sa lancée, ne laissant aucune chance à la concurrence.

Les ingrédients ne changent pas, les mêmes enfants, les mêmes frères, les mêmes bâtiments, la même misère. Plus belle au soleil. Alors direction la péninsule ibérique, pour claquer le bénef. « Que la famille » imprimé sur le linge, entre un polo Lacoste et le nouveau maillot du Barça. Tous les codes les plus basiques des clips de rap français sont là. On coupe une plaquette, on joue à Fifa, on traîne dans un hall, on fume une chicha, les fesses d’une femme par-ci, une villa au soleil par-là. Sauf qu’ici, à la fin, on rend les clefs.

La musique de PNL est tâchée par le réel. La vie n’est pas un clip de rap. Quand les uns sont en vacances, d’autres sont retenus par un bracelet électronique. Une carte postale des Tarterêts surgit au beau milieu du clip. Pas de mensonges, pas de gros véhicules de location. Juste un cigare et un Chivas 18 ans d’âge. Savoureux.

Aussi doux que ce troisième extrait du prochain album de PNL, Le Monde Chico. Un opus dont on imagine qu’il sera à l’image de ce nouveau morceau. Parsemé d’auto-références, chanté dans un argot à décrypter. Bégaiements et autotune pour mieux pousser la chansonnette. Et toujours fait de ces pixels de vécu, qui forment la plus belle photo de famille que le rap français ait connu depuis bien longtemps.

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 clips de 2015 à revoir en boucle
15 – Flatbush Zombies « Blacktivist » | Real : MARIO Pfeifer Ce n’est pas une coïncidence si le crew de Flatbush a décidé de sortir ce visuel le 11 Septembre. Si certains…
4 commentaires

  1. SURL | PNL annonce un nouvel album avec 'La vie est belle', le 11/03/2016 à 19 h 14 min

    […] au milieu des girafes et autres hyènes, par Mess, déjà derrière la caméra des clips de "J'suis PNL" et "Dans ta […]

  2. SURL | Que manque-t-il aux concerts de PNL ?, le 08/06/2016 à 15 h 24 min

    […] succès du groupe, "J'suis PNL", l'un des titres phare de leur deuxième album, se fait entendre autour de la scène principale […]

  3. SURL | PNL, le doigt sur la rap-monde, le 15/09/2016 à 21 h 16 min

    […] une villa au soleil par-là. Sauf qu'ici, à la fin, on rend les clefs", écrivait-on au moment de la sortie de "J'suis PNL", il y a un peu plus d'un an. Entre "La vie est belle" en Afrique, "Tchiki Tchiki" en Asie et […]

  4. Brèves | Baptiste Biarneix Devalois, le 14/11/2016 à 10 h 50 min

    […] Brève pour la sortie du clip « J’suis PNL » de PNL, juillet 2015 […]

les plus populaires