Kendrick Lamar annonce la fin de ‘To Pimp A Butterfly’ ?

jeudi 19 novembre 2015, par Jihane Mriouah.

« Ceci pourrait être la première et dernière fois que j’interprète To Pimp a Butterfly« , avait lancé Kendrick Lamar aux 3000 personnes venues assister à son concert à Dallas le 29 octobre dernier.

Le doute plane depuis. D’où la question de ce journaliste de Complex à Terrace Martin (saxophoniste, arrangeur), l’un des contributeurs de l’album désormais considéré comme un étendard de la population noire américaine. « Kendrick a parlé de ne plus interpréter sur scène les chansons de To Pimp a Butterfly une fois les Kunta’s Groove Sessions finies. Pourquoi ? », demande le journaliste. Le saxophoniste lui répond : « Cet album, on l’a pas fait pour qu’il rentre dans la culture populaire. On l’a fait pour ceux qui n’ont pas d’issue. On a fait cet album pour les gens qui n’ont même pas les moyens de venir aux concerts. On a fait cet album pour les gens qui ont besoin d’espoir. On ne prostitue pas ça. »

Alors que Kendrick Lamar a évoqué la charge émotionnelle que porter To Pimp A Butterfly en live peut représenter, Terrace Martin semble s’accorder sur le fait que cet album n’est pas destiné à tourner, à vendre des dérivés… Comme si l’exploitation mercantile pouvait dénaturer l’intention placée dans la réalisation du disque. Si l’avenir live de To Pimp A Butterfly ne semble pas être dans les grandes salles et les productions baroques sur scène, peut-être que K-Dot proposera un format qui semble plus approprié. Des performances dans les quartiers ? Dans les écoles ? Ou peut-être qu’il en restera là et fera définitivement de son classique une déclaration, plus qu’un album.

Article recommandés

Une nuit avec Panama Bende
Jamais deux sans trois. Après avoir invité Caballero, JeanJass, Di-Meh, Ichon et Prince Waly, nous nous sommes associés une troisième fois avec Totaal Rez pour remplir le Transbordeur, à Lyon, de…
Mick Jenkins : ‘L’amour m’a rendu humble’
À l’invitation de Notorious et Panthers Prod, le Chicagoan Mick Jenkins foulait les planches du Club Transbo (Lyon) en octobre dernier pour confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Son…

les plus populaires