Le court métrage Quagma : danse avec les loops

mardi 12 mai 2015, par Olivier Cheravola.

Si la physique quantique vous passionne, vous n'êtes pas sans savoir qu'un quagma est un état particulier de la matière, un plasma de quarks et de gluons. C'est aussi le nom d'un court-métrage fascinant faisant la part belle à la danse hip-hop, réalisé par la productrice Loan. On ne sait pas si cet électron libre du paysage français a un master de science, mais une chose est sûre : son travail interroge et fascine.

En marge de la sortie de son dernier EP "In space Time", elle a embarqué la célèbre compagnie de danse hip hop RAF crew et la danseuse/chorégraphe Kaori Ito dans une exploration artistique inédite. Il résulte de cette rencontre un court-métrage en 3 épisodes, sortis séparément puis réunis en un seul. 12 minutes d'une plongée abyssale dans 3 atmosphères captivantes, teintées d’une ambiance urbaine et sauvage, où la gestuelle saccadée des corps trouve un écho aux sonorités électriques des productions de Loan. Chaque épisode fait référence à des styles de danse hip hop et des univers différents : le 1er épisode aborde principalement le Krump, le 2ème la danse hip hop dans toutes ses variantes (break, krump, abstrakt, poppin) et enfin, le 3ème épisode est une rencontre entre le côté abstrakt de cette discipline et la danse contemporaine. Les 3 titres de la bande originale de "quagma" sont extraits de l'album "In Space Time" à découvrir ici.

Passionnée de danse, et en constante réflexion sur son rapport avec la musique, Loan se nourrit d'images et de mouvements, de gestes et de silence, pour composer un univers musical en adéquation avec son imaginaire artistique. De quoi vous faire regretter d'avoir séché les cours de physique.

Olivier Cheravola
L'homme au curriculum vite fait. Sujet, verbe et compliment. La biture avec une plume. Lyon.
voir ses articles

Article recommandés

les plus populaires