Le ghetto haïtien joue la carte du tarot

mercredi 6 mai 2015, par Stéphane Rousset.

« J’viens d’là où les mères lisent et disent l’avenir dans l’tarot, où on adule le sang de San Gennaro… » Si la photographe belge Alice Smeets n’a sans doute pas la même ascendance napolitaine qu’Akhenaton, elle partage en revanche son goût pour l’ésotérisme et la cartomancie. Primée en 2008 par l’Unicef pour la photo d’une jeune fille haïtienne dans l’un des quartiers les plus pauvres de l’île, Alice Smeets vient d’inventer, toujours en Haïti, le Ghetto Tarot. Où, avec l’aide d’un collectif d’artistes de Port-au-Prince, les Atis Rezistans, elle revisite en photo les figures du Rider Waite Tarot, le pendant anglo-saxon de notre tarot de Marseille. L’idée : recréer au cœur des ghettos haïtiens, parmi les plus démunis de la planète, les scènes, symboles et personnages représentés sur les 78 cartes dessinées en 1919 par Pamela Colman Smith. La contrainte : n’utiliser que des objets trouvés ou créés dans le ghetto.

null

« L’esprit derrière le Ghetto Tarot, c’est de changer du négatif en positif, tout en s’amusant« , raconte-t-elle sur le blog 500px ISO. Une démarche on ne peut plus hip-hop. « Le collectif Atis Rezistans réutilise les déchets pour en faire de l’art, avec leur propre sensibilité, pour en faire ressortir la beauté qu’ils peuvent y déceler. Ils revendiquent le terme « Ghetto », tout en le libérant de son côté péjoratif », ajoute-t-elle, enthousiaste. Et de raconter, amusée, une anecdote surprenante : « Pour la carte représentant la Mort, j’ai demandé aux artistes s’ils pouvaient trouver de vrais crânes, de vraies têtes de mort afin de les mettre en scène. Cinq minutes plus tard, Claudel, l’un des artistes (…), est revenu avec un sac plastique rempli de crânes, comme si se promener avec un sac plein de têtes de mort était la chose la plus naturelle au monde. J’ai été constamment surprise par la facilité avec laquelle ils trouvaient dans le ghetto ce dont j’avais besoin pour mes photos. »

90eae29bc668f3ee2f02ad048c721d98

null

Entièrement financé sur indiegogo, le projet ne se résume pas à une simple séance photo. Comme un chef qui ne cuisine que pour que l’on goûte ses plats, Alice Smeets a tenu à ce que son Ghetto Tarot prenne forme, et vous pourrez le tenir entre vos mains, pour jouer ou y lire l’avenir, pour 32 euros.

 

 

Article recommandés

Retracer l’histoire du rap français : le pari du photographe David Delaplace
La rubrique #VIEW de SURL vise à mettre en lumière le travail de certains artistes, photographes et autres graffiteurs. Les images parlent d’elles-même et ne nécessitent, le plus souvent, que…
L.O.A.S. : ‘Atteindre l’immortalité et s’effacer’
Avant la sortie de son album Tout me fait rire, L.O.A.S nous a expliqué, lors d’une visite du Musée de la Poupée, à Paris, ce qu’il y avait dans sa tête.…

les plus populaires