Les dix tracks indispensables de la semaine

mercredi 2 août 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Imaginez un samedi soir d'été comme un autre en 2037. Après une semaine de farniente, vous avez des fourmis dans les jambes, l'alcool joyeux, vous sortez en club. A l'entrée pas de videur mais un écran sur lequel vous badgez votre smartphone. Un simple scan indique la musique que vous écoutez le plus et votre humeur du moment. Sur le dancefloor, capteurs et caméras vérifient si la musique jouée attire bien les danseurs. Régulièrement, certains de vos morceaux préférés -ceux que vous aviez justement envie d'écouter ce soir- s'invitent dans la playlist. Ravi, vous commandez une vodka. La fête bat son plein. Derrière les platines, pourtant, pas de maestro du mix. Cela fait bien longtemps que les clubs ne font plus appel à des DJs. Trop humains, pas assez fiables. Ce soir c'est Selector qui régale. Une machine simple, efficace qui analyse les données de chaque client et élabore le set parfait.

Surréaliste cette scène ? Pas autant que ça. Il se pourrait même qu'elle préfigure l'avenir de l'écoute musicale, et de façon plus générale, du travail - car oui, passer de la musique en tant que DJ en est un, mes agneaux. Bien qu'embryonnaires, ce genre de projets interroge la place de l'humain dans le travail, et in fine, dans la création. On nous avait vendu que tout le monde allait devenir artistes avec l'explosion du numérique, on risque bien plus d'assister à long terme à la disparition de la création telle qu'on l'entend. Pourtant, pour l'écrivain Alain Damasio, "L'heure est à la robotisation des tâches et à la libération de la créativité humaine par la ré-appropriation des savoir-faire et la valorisation des activités de chacun". Vaste programme, qu'on aurait sans doute pu voir s'accélérer si les bulletins de vote de mai dernier avaient privilégié la piste du revenu universel pour tous-tes. On en reparlera dans cinq ans, d'ici là, on vous souhaite de savourer cette playlist, fumante comme à son habitude. Une sélection 100 % fait maison, réalisée par des humain-es avec amour. Pourvu que ça dure.

Verb T x Pitch 92 - Get away car

Nouveau single de Verb T et Pitch 92. Ce nouvel arrivage estampillé High Focus Records vient creuser ton découvert avec la pré-commande du futur album Good Evening, déjà dans la wishlist de la rédaction. Alors que tu regardes déjà tes photos Instagram du Sud avec regret et que tu jalouses tes potes aoutiens sur le départ en vacances, la crème anglaise du rap revient pour te mettre du baume au coeur.

YG x Blac Youngsta x YFN Lucci - YNS

Just Re’d Up 3: Know Your Worth , le prochain album de YG entièrement produit par DJ Mustard, se fait grandement attendre. Stratégie de mise en attente oblige, le Californien a partagé vendredi dernier deux morceaux inédits : « Fuck it up » et « YNS ». Ce dernier, fruit d’une collaboration avec YFN Lucci et Blac Youngsta, s’est vu accompagné d’un clip tourné en noir et blanc abordant le thème des violences policières et du racisme aux Etats-Unis. Quant à la date de sortie de l’album, elle n’a toujours pas été annoncée.

Little Simz x Josh Arcé - "Days like this"

Après avoir fait l'unanimité avec son second album Stillness in wonderland, lâché fin 2016, la londonienne se rappelle à nos oreilles. Sur un son plein de douceur produit par Sigurd, elle envoie quelques rimes avec son collègue Josh Arcé, histoire de donner quelques nouvelles, et de maintenir le lien, comme avec sa mère, qui apparaît dans un extra-feat téléphonique.

Mr. Lif x Akrobatik (The PercePTIONISTS) - EARLY MOURNING

Si Boston attend encore sa superstar du rap, nombre de ses emcees sont aussi fluides qu'un shoot de Larry Bird. C'est le cas des compères Mr. Lif & Akrobatik, héros de l'underground issus du label Def Jux. Déjà très bons chacun de leur côté, ils remettent le couvert de leur association, douze ans après Black Dialogue. Après avoir récemment frôlé la mort chacun de leur côté, ils fracassent le beat avec d'autant plus de grâce, comme sur ce son éponyme de l'album.

Kodak Black - Boost My Ego feat Future

Project Baby Two est en route, Kodak Black a dévoilé la covert art il y a quelques jours. "Boost My Ego" en est un des fruits, en feat avec Future, le rappeur de Floride prouve qu'il est toujours dans le game sur une prod de Wheezy et de Kodak himself.

A$AP Twelvyy - Periodic Table

Plus que quelques jours avant 12, premier projet du rappeur du A$AP Mob, "Periodic Table" est le 4ème extrait dévoilé par le rappeur d'Harlem après "Diamonds", "Strapped", et "Yea Yea Yeas (Maps)". Espérons qu'il trouve la formule secrète et que le succès soit au rendez-vous pour Twelvyy qui s'envolera pour une tournée de 20 dates avec le Mob.

Action Bronson - Chairman's intenT

Il est comme ça l'ami Bam Bam, nature. Quand il ne conseille pas à Manu Macron de légaliser la weed dans une vidéo à la con de Vice, il joue les super-héros dans son dernier clip, avec un sens de l'entertainment bien au-dessus de la moyenne. "Bigger than life", quoi. L'essentiel restant qu'il kicke toujours aussi fort, et qu'il annoncé la date de sortie d'un nouvel album, Blue Chips 7000, le 25 août prochain.

Migos x Young Thug x Lil Duke - Clientele

Jusqu’à présent, nous n’avions eu le droit qu’à des extraits sur le compte Instagram de Quavo remontant à l’automne 2015. Enregistré au même moment que MigoThuggin, la sortie de ce morceau était devenu presque inespérée. Tout le monde peut désormais savourer entièrement le fruit de cette collaboration pas si surprise entre Migos et Young Thug, sur une production alliant Zaytoven et Metro Boomin, rien que ça.

IshDARR x K$ace x Take A Daytrip - Street Walker

IshDARR, rappeur de Milwaukee qu'on avait classé dans nos rookies de l'année 2016, sait manier le micro avec un talent évident. Ici, il montre qu'il sait le faire tourner à bon escient, avec le renfort du jeune K$ace, un new-yorkais qui semble vouloir sa part du gâteau. Sur un beat de Take A Daytrip, le résultat est une réussite.

JOKE - Playa Pt II

Après 2 ans d’absence, le rappeur de MTP a su rappeler à ceux qui le considéraient à nouveau comme un outsider qu’il faudra compter sur lui en 2017. Joke a balancé la semaine dernière 3 inédits en attendant son second album Ultraviolet  : « Caramela », « Mendeleïev » et « Playa Pt. II ». Ambiance sombre, egotrip et cloud rap sont au rendez-vous, les 3 titres produits par DST et Richie Beats s’enchaînent efficacement. Une surprise dans la continuité du morceau « Vision », sorti 4 mois plus tôt à l’occasion de la promotion de la Nike Air VaporMax.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Pas de relâche ni de jour férié pour les vrai-es. Notre sélection de la semaine est certes à bourre, mais reste aussi efficace et utile que Bison Fûté un jour de chassé croisé estival.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires