Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 24 septembre 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Pendant que ceux censés nous représenter s'écharpent pour savoir si la rue a toujours raison, si telle infamie en est originaire ou non, le rap, lui, a sûrement déjà dépassé ces questionnements sans réponses. Si la "street credibility" est indissociable de cette musique depuis le début, elle a su se diffuser dans l'ensemble de la société, au niveau de son public comme pour ses acteurs principaux. Pendant ce temps-là, en 2017, on continue de recevoir à la télé française des rappeurs davantage pour les mettre en scène que pour s'intéresser à leur travail. En recevant Vald, Ardisson a une nouvelle fois illustré le genre. Avec au menu alignement de clichés et autres moments gênants, avec la comparaison obligatoire à Eminem au passage. Pourtant, n'en déplaise aux taxidermistes ou autre ignorants de cette culture, le rap n'a jamais été aussi divers qu'aujourd'hui. Il vient aujourd'hui de toutes les rues, des plus crasseuses aux plus clinquantes, des plus brûlantes aux plus apaisées. Pour s'en convaincre, il suffit de passer en revue les projets sortis en une seule journée vendredi dernier, ainsi que notre sélection hebdomadaire de dix bombes sonores, à écouter partout – dans la rue, ou ailleurs.

Rapsody x Kendrick Lamar x Lance Skiiiwalker - Power

Le single "Power" de Rapsody vient parachever l'attente de Laila's Wisdom, son premier album chez Roc Nation. De chez 9th Wonder et la Jamla Records Family au Label de Jay-Z en passant par un feat remarqué dans To Pimp A Butterfly, une décennie dorée pour la rappeuse de Caroline du Nord qui a su se hisser en incontournable de la scène internationale. Comment ne pas endolorir sa nuque face à une Rapsody au sommet, un 9th Wonder à la prod et la paire Kendrick Lamar / Lance Skiiwalker en featuring ? On fait péter les boomers et on laisse faire les experts.

L'Orange x Oddisee - Look around

On pardonnera à ce son d'être passé légèrement inaperçu sur nos réseaux. Oui, parfois les joyaux ne se découvrent pas si facilement, et voici donc un écart de quelques jours avec le règlement de l'assemblée générale des sons de la semaine, pour repêcher ce son du beatmaker L'Orange, sur lequel Oddisee vient rapper. C'est extrait de l'album The Ordinary Man qui sortira le 27 octobre. C'est aussi ça, l'esprit de la loi, le meilleur du meilleur du son, jusqu'à la semaine d'avant.

The Alchemist x Lomepal x Prince waly - Forêt

Vous l’avez sûrement vue passer, l’éclosion de ce beau projet des Red Bull Studios, à l’occasion d’une nouvelle édition de sa "Music Academy". Une tape au concept simple : The Alchemist en voyage à Paris pour y dénicher des samples - et non des fromages comme il a pu le faire avec son pote Action Bronson. Le tout pour orchestrer les morceaux d'une belle sélection de emcees français mais aussi belges. Rapidement on se rend compte qu’Alan ne s’est pas moqué d’eux, avec des beats aussi raffinés qu’à l’accoutumée. Sur "Forêt", on a le plaisir d’entendre croiser le fer deux des frenchies les plus chauds du moment, Lomepal et Prince Waly. De quoi suspendre les pendules, un peu comme Group Home.

Westside Gunn x Conway - R.I.P. Bobby

Le Medef trouve que l'école ne forme pas d'assez bons salariés/esclaves/consommateurs (si possible les trois à la fois), Westside Gunn et Conway, eux, trouvent que le décès du catcheur Bobby Heenan est un événement fort regrettable qui mérite un morceau. Question de priorités. L'occasion de voir les deux frangins découper une nouvelle instru de Daringer et The Alchemist, qui charbonne en ce moment comme s'il était le seul à pouvoir faire avancer la locomotive.

Smooky MarGielaa - Money Talk

Smooky Margielaa, c'est cet adolescent new-yorkais de 15 ans (!) qui fait beaucoup de bruit depuis qu'il a signé certains des plus beaux coups d'éclat de Cozy Tapes Vol. 2, la dernière mixtape de la bande menée par ASAP Rocky. Avec une vie certainement plus simple depuis que Rocky, qui place de grands espoirs en lui, signe ses carnets de liaison, il a deux mixtapes annoncées d'ici la fin d'année et pourrait faire beaucoup parler de lui dans les mois à venir.

Teddy The Beer - Bleu Nuit

Sur un sample de Demon (vous aurez reconnu le tube dance du tournant du siècle "You Are My High"), le parisien exilé à Montréal Teddy The Beer s’affirme un peu plus sur son nouveau morceau "Bleu Nuit". Produit par Mäada, le rappeur confesse ses nuits agitées, conservant le style narratif que l’on retrouve habituellement sur ses morceaux. L’ensemble saura parfaitement satisfaire les amateurs de cloud rap.

Népal - Maladavexa

Un an après la sortie du double EP très réussi 444 Nuits, Népal crée à nouveau la surprise parmi les nombreuses sorties rap de la semaine dernière avec 445e Nuit. Disponible sur SoundCloud et en téléchargement gratuit sur le site 444nuits.fr, ce nouvel EP confirme l’étendue du talent du membre de 2Fingz et de la 75e Session. Pour les curieux, Grünt a d’ailleurs consacré le troisième numéro de leur émission au collectif sur Radio Nova.

Tengo John - Trois Sabres, Pt. III

Incontestablement influencé par la culture manga, Tengo John continue sur sa lancée avec la partie 3 de "Trois Sabres", condensé d’égotrip métaphorisé. Sur un flow toujours aussi aiguisé pour celui qui rend hommage à Roronoa Zozo, célèbre sabreur de l’anime One Piece, le morceau s’apprécie comme un triptyque : les deux premières parties sont produites par Yaska, la troisième par Ocho, avec qui Tengo John avait collaboré sur l’album N+UV.

Young Thug x Carnage - 10,000 Slimes

Young Martha, l'EP commun entre Young Thug et Carnage, est aussi court qu'accrobatique. Sur "10,000 Slimes", on retrouve un Young Thug aussi agile qu'à l'accoutumée sur une coprod du fidèle Wheezy et de Carnage himself, bien entendu.

Jhene Aiko x Swae Lee - Sativa

Plutôt habituée à partager le micro avec Big Sean au sein du duo Twenty88, Jhene Aiko apparaît en parfaite osmose avec Swae Lee de Rae Sremmurd le temps de "Sativa", extrait de son album surprise Trip. Un morceau hors du temps qui confirme le talent mélodique des deux protagonistes et conclut notre sélection plus éclectique que jamais.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Pour combattre la fatigue de la rentrée, rien de tel qu'une cure de gros tracks emmenée par Rapsody, Kendrick Lamar, Westside Gunn, Lomepal...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
  • Gokudera ElPsyCongroo

    "Roronoa Zozo"
    j'ai explosé haha

les plus populaires