Odd Future – le bordel, c’est maintenant

samedi 12 février 2011, par Alix Bourdelon.

Los Angeles, Californie. Des gamins ingurgitent des cocktails dégueus à base de médocs mélangés et de substances illicites avant d’aller aux chiottes pour vomir, de faire du skate complètement défoncés et, donc, de se démonter la gueule.

Odd Future, c’est avant tout un collectif de 10 lycéens rappeurs qui sèment le bordel dans l’Amérique traditionnelle. Des vidéos horriblement trashs, des lyrics tellement honnêtes que ça en devient flippant : ils sont dans une société de merde et n’hésitent pas à le dire. Ils balancent des lyrics sans gênes sur l’infériorité de la femme, le culte du serial-killer ou la violence gratuite. On se demande maintenant s’ils ne font ça que pour emmerder ou si c’est bien plus, si leurs paroles ont une réelle portée…

Mais surtout, s’ils font peur, c’est parce que ces gamins sont horriblement doués et précoces. En apparence, ce ne sont que des petits arrogants qui joue la provoc mais derrière, avec les sons qu’on entend, c’est presque du travail de pro et surtout, ça change des standards. Avouez que ne plus entendre des lyrics sur les pimp, les hoes ou des merdes comme ça, c’est toujours bien. Encore plus quand Odd Future, sur son tumblr, propose toutes les mixtapes gratos, des photos de leurs délires, très souvent à la limite de l’acceptable.Tyler the Creator, Earl Sweatshirt, Domo Genesis, Hodgy Beats, Wolf Haley, Mike G, Left Brain, The Super 3, Syd tha Kyd, Jasper Loc et Mellowhype : c’est la clique Odd Future (OFWGKTA, pour Odd Future Wolf Gang Kill Them All). Le collectif a sorti la mixtape Radical, c’est elle qui a lancé le buzz. Chacun a un style bien à lui et a sorti des galettes en solo : Tyler The Creator porte bien son nom car c’est lui le boss du collectif – où le bordel du Wu-Tang passerait pour quelque chose de tranquille. Une voix horriblement grave capable de se poser sur n’importe beat qui nous amène dans un autre univers. Earl Sweatshirt – aux lèvres sur-dimensionnées – a ce flow qui fait flipper parce qu’il transforme un petit beat électro en une track hardcore à souhait. Et il paraît qu’il serait en centre de redressement, comme quoi, leurs lyrics ne seraient pas que des paroles en l’air.

Odd Future, c’est une sorte d’air frais qui remplit nos tympas, parce que ça faisait longtemps qu’on avait pas écouté du rap aussi franc, comme au commencement du vrai rap. Pourtant, le mouvement fait peur : ils ne disent et font pas les choses à moitié. Parents affolés, industrie du disque incapable de suivre le rythme, on ne sait pas combien de temps ça va durer… et même s’ils sont doués, ce succès est à consommer avec modération.

Article recommandés

Odd Future : le désamour, pour toujours
Et dire que c’était le crew du premier amour. Une bande de jeunes Californiens qui débordent de créativité, réunis autour d’un concept qui tient en sept lettres : OFWGKTA (Odd…
Frank Ocean Live au Zenith de Paris
Frank Ocean était très attendu depuis son rendez-vous manqué de Rock-en-Seine en 2012, préférant se concentrer sur son premier album majeur Channel Orange, qui a d’ailleurs été acclamé par la critique.…

les plus populaires