Exclu : Onry Ozzborn nous dévoile son court métrage « Duo »

lundi 29 février 2016, par Jihane Mriouah.

On l’a vu avec d’autres artistes comme Kanye West  : le court-métrage semble être un des nouveaux outils de promotion pour les musiciens. Rappeur de Seattle proche d’Aesop Rock, Onry Ozzborn l’a bien compris et a sorti un film/morceau intitulé « DUO », qu’on vous dévoile en exclusivité en France avec SURL. Dans ce court-métrage conceptuel de 13 minutes, mis en scène avec intelligence par Tim Slusarczyk et Sean McDonald, Onry Ozzborn propose un rap introspectif et une imagerie entre le réel et l’imaginaire, inspirée par ses enfants.

Le morceau « DUO » est à dynamique variable, avec pour protagoniste constant Onry Ozzborn qui n’hésite pas à tisser le fil comme Ariane, de façon plus subtile qu’Ellen Page dans Inception. Musicalement, la production est variée, parfois complexe, et soutient l’apparition des 12 artistes différents qui composent les duos tour à tour. D’Aesop Rock à l’excellent P.O.S – de retour de convalescence en grande forme (Doomtree) – en passant par Sadistik – co-signé sur Fake Four – jusqu’au rappeur Pigeon John issu du Project Blowed. Chacun vient avec son univers, tantôt obscur (avec la présence du rappeur death de Moodie Black), tantôt pop (Latrell James). La mise en image facilite les transitions entre les track/atmosphères et propose un aller retour entre des éléments personnels de la vie d’Onry Ozzborn et une fiction à la texture onirique.

Michael Martinez, plus connu sous son rap alias Onry Ozzborn, a une carrière bien remplie dans l’underground. Après avoir fait ses armes au sein du crew territorial du Nord Est, Oldominion – comptant également le battle MC Illmaculate – Onry Ozzborn a rejoint la famille Rhymesayers avec Grayskul. Egalement signé sur le label indépendant Fake Four (Dark Time Sunsine), c’est avec le soutien de celui-ci qu’il prépare la sortie d’un album qui réunit un casting prometteur et dont Duofilm offre un condensé.

Il s’agit du travail le plus personnel qu’Onry Ozzborn ait produit: « Je veux faire de la musique que les gens apprécient et faire ça avec plaisir. En tant qu’artiste, on se retrouve vite pris par tout sauf la musique. DUO est un album conçu autour de mon envie de composer des duos avec mes amis. »

Un concept ambitieux qui malgré un traitement video de qualité, comporte des passages qui paraissent maladroits, souffrant peut-être de la compression: « L’album fait un peu plus de 51 minutes et Duofilm en est la version visuelle, montée avec l’audio, en 13 minutes ». Onry Ozzborn, en invitant ses amis, réunit quelques uns des meilleurs artistes du hip-hop underground avec des représentants de Stones Throw et de la famille Rhymesayers. Un hip hop indépendant dont la force créative ne se laisse pas décourager par un manque de moyens.

Article recommandés

Ce que le rap indépendant doit à Rhymesayers
La trajectoire d’un des labels indépendants les plus marquants du jeu a pour origine une terre, le Midwest. Et pour cause. Sans l’exubérance plastique de la Californie et sans l’ego…

les plus populaires