Est-il nécessaire de rehausser le disque d'or ?

"J'ai connu l'age d'or. L'époque des disque de platine. L'époque des vrais disque d'or, pas les 75 000." Dans "C'est la vérité" en 2009, Disiz mettait déjà le doigt sur…

Rap et dépression : bienvenue dans la vraie vie

"Sad music is better music."  Le mariage entre rap et dépression n'a jamais semblé aussi soudé. Au point que des millions d'auditeurs à travers le monde ne parviennent plus à…

Big K.R.I.T. brille plus que jamais sur '4eva Is A Mighty Long Time'

Après deux albums remarqués en major, Live From The Underground et Cadillactica, Big K.R.I.T. a mis fin en 2016 à sa collaboration avec le géant Def Jam. Mais n'ayez aucune…

Après deux ans d'attente, le premier album d'OverDoz ne déçoit pas

Si vous étiez au taquet sur les Internets au début des années 2010, au milieu de cette émulation autour de nouveaux rappeurs et groupes émergeant de tous les côtés des Etats-Unis,…

Kalash, assis sur la lune

Mwaka Moon, ou littéralement, la lune de l’Antillais. C’est ainsi que se nomme le quatrième album de Kalash. Le Martiniquais allie le mot le plus cynique qui soit pour s’autodésigner, et…

La vaportrap s'impose en bande son des Internets

Cette musique là n'est pas taillée pour le dancefloor et les boules à facettes. S'inspirant de la phonk de Miami et de la vaporwave, une galaxie de jeunes producteurs fabrique frénétiquement des…

'La fête est finie' : OrelSan en huis-clos avec ses démons

De l’impossibilité à être seul, en couple ou en groupe. Avec son troisième album solo, "La fête est finie", OrelSan règle ses comptes avec ses vieux démons, toujours avec brio…

Comment le skit est devenu un genre à lui seul

Le skit, ce grand mystère hip-hop. Sorte d'intermède/sketch pullulant dans les disques de rap, il reste pourtant peu célébré. Il faut remonter à la fin des années 1980 pour le voir…