[Report] LFSM#15 @Transbordeur

mercredi 4 avril 2012, par Marine Cagniet.

Pour ce qui ne connaissent pas encore le Festival Les Femmes s’en mêlent, honte à vous. Mais comme on est sympa, on vous explique rapidement. Le festival LFSM, qui existe depuis maintenant 15 printemps, est un festival soutenant les groupes feminins. D’abord concentré sur Paris, il s’est maintenant étendu dans toute la France. Il a révélé des groupes comme Le Corps Mince de Françoise, Metric, M.I.A, Feist ou encore Cat Power. Pouvoir au sexe fort !

Samedi dernier, début de la soirée j’arrive au Transbordeur à Lyon pour la soirée du Festival LFSM. A peine le temps de prendre un verre sur la terrasse aménagée derrière la salle que le premier concert commence : Mirel Wagner ouvre la soirée. Une véritable découverte pour moi, qui n’en avait jamais entendu parler avant ce soir. Seule avec sa guitare, Wagner nous plonge dans une ambiance jazzy. Au premier son de sa voix qui n’est pas sans rappeller celui des chanteuses des années 1960, on s’imagine dans un Jazzbar tout droit sorti de Mad Men.

Vient ensuite le tour du groupe Lyonnais Mensch. Le duo nous présente son album éponyme fraichement sorti. Premier LP, aux morceaux rocks où se mélangent clavier, boites à rythmes, la basse omniprésente (pour mon plus grand bonheur) de Carine Di Vita, les rifts de guitare et la voix de Vale Poher, qui chantant en anglais me fait parfois penser à PJ Harvey. Le passage sur scène du seul groupe français de la soirée est une réussite, l’énergie et la complicité du duo se fait rapidement ressentir dans le public conquis, et ne fait que confirmer mon avis sur Mensch, qui est définitivement un groupe à suivre.

A mi-chemin entre la pièce de théatre et le concert, la déjanté Shara Worden monte sur scène pour jouer avec son groupe My Brightest Diamond. Elle nous offre une véritable performance aussi bien théatrale, que vocale ou musicale. Plutôt rock, Worden enivre  complètement le public, qui reste figé tout au long de sa reprise de L’hymne à l’amour de Piaf, et prouve qu’elle est à l’aise sur autant que genre musical que d’instruments.

SURL remercie l’agence Ephélide ainsi que l’équipe du Transbordeur à Lyon.

 

 

Article recommandés

Une nuit avec Panama Bende
Jamais deux sans trois. Après avoir invité Caballero, JeanJass, Di-Meh, Ichon et Prince Waly, nous nous sommes associés une troisième fois avec Totaal Rez pour remplir le Transbordeur, à Lyon, de…
HIP OPsession 2017 : immersion en terre hip-hop
Mercredi, 18h, heures locale. C’est tout juste débarqué de la tiédeur marseillaise que j’arrive dans la fraîcheur nantaise, pour trois jours de festival qui s’annoncent intenses avec Hip Opsession. Voilà…

les plus populaires