Sentin’l, Interview.

mercredi 12 août 2009, par SURL.
C’est ouf. Facebook est le moyen de communication le plus avancé de notre ère. On crée un profil et on fait des rencontres. Avec Sentin’l, c’est comme ça que ça s’est passé. Il a pigé le concept, deux trois contacts et le projet nait. Pourquoi pas s’aider mutuellement ? Sur SURL, c’est comme ça que ça marche. On se renseigne sur Sentin’l, on kiffe, on décide de lui faire du buzz. Découvrez une plume qui ruisselle sur les rimes, un rap construit plus que provocateur. Sentin’l, c’est un mec simple, humble et qui produit avec passion, pas seulement pour se la jouer PIMP. Un vrai, en fait.

Il produit une musique pure, sans effet de style, juste avec l’amour des mots. Comme il le dit lui même, il rappe à sa manière et prouve qu’au fil des années il a su imposer un style propre à lui même. D’Hocus Pocus en passant par Kanye West, The Roots ou même les Red Hot et Marvin Gaye, il puise une inspiration variée qui se ressent dans sa musique. Ecoutez vous-même.

Sentin’l – Juste un constat. (Exclu SURL).

Sentin’l – Quelques mots voir plus.

Sentin’l feat. Intenso – Tu me manques.

Sentin’l c’est un street album, « A ma manière » sorti l’année dernière et un album en préparation. Et même s’il joue ses gammes autour du lac Léman, chez SURL nous pensons qu’il a le talent pour s’imposer dans un rap français en perdition depuis quelques années. Il nous a accordé une interview. Découverte.

SURL: Qui es-tu, d’où viens-tu et que représentes-tu ?
Sentin’l: Alors mon blase c’est Sentin’l, je suis de Genève et j’ai commencé le rap il y a environ 6 ans, mais ce sont ces 3 dernières années qui m’ont encouragé à poursuivre. En été 2008 j’ai sorti mon premier projet, un street-album « A ma manière » qui s’est surtout vendu de mains en mains, par bouches à oreilles et je suis actuellement en pleine préparation de mon 1er « vrai » album que j’espère pouvoir sortir d’ici novembre de cette année. Ce que je représente…je dirai simplement que je représente la part de vérité qui se cache en chacun de nous, ou du moins la mienne, tout en apportant ma touche personnelle à cette Musique, dans laquelle il y a beaucoup à faire et à découvrir je pense.


SURL: Décris nous en quelques lignes ton flow ?

S: Pour décrire mon flow, disons plutôt que je peux décrire ma musique dans son ensemble puisque tout est en relation. Je pratique un rap basé sur l’écriture avant tout, sans oublier la touche musical des prods que j’apprécie utiliser avec des instruments, en variant un maximum dans tout les « styles » musicaux. Ensuite ma façon de poser sur l’instru dépendra du thème, du rythme et de ce que je voudrai faire passer sur le titre. Je ne pense pas avoir de type de flow précis, simplement car chaque titre est une nouvelle possibilité de faire quelque chose..donc autant diversifier un maximum.


SURL:
Tes influences et sources d’inspiration ?
S: J’écoute tout ce qui plait à mes oreilles sans faire de distinctions de sois disant style ou quoi. Plus jeune j’étais plutôt bercé par Bob Marley, les Red hots ou Francis Cabrel puis en découvrant le rap j’ai croché sur les groupes tels que IAM (durant la belle époque), Hocus pocus, La Scred connexion etc, mais j’écoute beaucoup de raggae, de rock, enfin c’est infini!
A coté de la musique ce qui m’inspire c’est ma ville, mes proches et comment je perçois ce qu’il se passe autour de moi, là encore il y aurait trop à dire..

SURL: Une idole dans ta vie ?
S: Sincèrement je n’sais pas, j’ai du mal avec le « fétichisme » de l’idole, il y a bien sur des gens que j’ai rencontré ou des artistes que j’admire particulièrement et qui, à un certain moment de ta vie te pousse ou t’aide à avancer. Mais je saurai pas sortir un nom spécial là maintenant.


SURL:
S’il fallait citer un rappeur, un seul ?
S: Complexe comme question… Je dirais Oxmo Puccino, parce qu’il a évolué me semble-t-il de belle manière, il a toujours très bien écrit et puis musicalement le mec a su bien s’entourer!
Sinon Fabe je pense.
C’est une question complexe car dans un tel, tu retrouves un peu de l’autre et finalement tu t’rends compte qu’il y a besoin de cette diversité, même celle qui ne te plait pas. Et ensuite tu reconnais direct quelles sont les têtes qui te parlent ou non.


SURL:
Rap FR ou Rap US ?
S: Tout dépend des périodes.. J’avoue qu’en ce moment c’est très peu rap français, j’préfère écouter les anciens Sage po’ par exemple plutôt que la masse qui sort en ce moment. Sinon rap US j’écoute beaucoup aussi, Mos def, Talib Kweli, The roots, Common.. enfin la suite de cette liste paraîtra sûrement logique à certains!
Mais encore une fois j’ai du mal à choisir l’un ou l’autre.


SURL:
Mise à part le rap, tu fais quoi de ta vie ?
S: J’ai fini l’école de commerce à Genève et je vais commencer à travailler en septembre.


SURL:
Un rêve ?
S: Pouvoir sillonner la terre en faisant de la musique, ça m’irait bien.

SURL: Tes marques de sapes favorites ?
S: Heu.. je suis pas très marques, je mets ce que je trouve cool, on va même peut-être mettre en place une petite marque d’ici quelques mois, je vous tiens au courant si jamais!

SURL: Ta promo ?
S: Sur mon myspace il y a des titres qui sont parus sur mon premier projet, ainsi que des exclus ou des extraits de l’album que je prépare, un clip sera diffusé fin aout, avec un nouvel extrait de l’album donc chekez le myspace!


SURL:
Ton avis sur SURL ?
S: J’apprécie le concept, c’est humain et apparemment pas basé sur le copinage ou le business, donc je soutiens!

« Me voir en haut de l’affiche ? Un tas de vertiges culminent. Mais j’arrive, ce serait quand même bien d’avertir le public. » Tout est dit.

Vous connaissez notre générosité, c’est pour cela qu’on vous offre un EP de Sentin’l. Retrouvez notamment les trois sons du haut ainsi que deux autres tracks toutes autant stylées.


www.myspace.com/sentinlgnv


La SURL Team remercie Sentin’lpour sa disponibilité et son intérêt envers notre site.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires