The Jacka – The Indictment

mercredi 5 octobre 2011, par Joackim Le Goff.

En ce lundi matin, je ne peux pas m’empêcher de placer quelques lignes sur l’album qui m’a fait décrocher du Cats & Dogs d’Evidence. Je vous garantis que ce n’est pas rien. C’est même pour cette raison que je ne me suis pas encore attelé à la chronique du LP. Qui est à l’origine de cette petite prouesse ? The Jacka.

Le californien de Mob Figaz m’avait déjà bien branché sur son solo Tear Gas, porté par l’excellent single « Glamorous Lifestyle » et son tee-shirt plutôt explicite dans le clip. Son nouveau projet s’avère autrement plus ambitieux, c’est carrément du 3 en 1. The Indictement constitue en effet le premier volet d’une trilogie musicale, The Indictement / The Sentence / The Verdict. Théoriquement, le pack complet accompagné d’un DVD devait sortir en simultané à la rentrée, sauf que les reports sont passés par là : je n’ai pu poser une oreille que sur le premier épisode, finalement balancé le 27 septembre. Les deux autres opus suivront donc.

En tout cas, le rappeur de la Bay n’y a pas été de main morte sur ce Indictment, d’une solidité à toute épreuve. Une dizaine de morceaux parsemés de skits extrêmement agréables à l’écoute. Le single « All We Do » posait les bases, une belle narration gangsta soutenue par un beat très posé, typique de l’artiste. J’adore cette association un peu paradoxale entre les lyrics sombres, tranchés à vifs et des instrus absolument pas bourrines voire plutôt douces. Logique alors que mes pièces favorites se nomment respectivement « When Did I Ever Refuse » qui fusille au propre comme au figuré, « Where Do We Go From Here », ou encore un « Both Crest » dopé par la performance de Freeway sur le type de synthés qu’il aime défoncer. Mieux, l’incroyable « Wasn’t Meant » et ses voix saturées m’emmène dans les hautes sphères, mais la violence des paroles me ramène rapidement à terre.

Quelques sonorités plus dark, type « American Dream » avec l’excellent San Quinn, rappelle qu’on est pas là pour blaguer quand même.

Une excellente cassette que je ne peux que vous conseiller.

Les trois sons à mettre dans l’iPod :

Wasn’t Meant
When Did I Ever Refuse
Both Crest 

Article recommandés

les plus populaires