Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 28 mai 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Il y a quelques jours est sorti Drop Top Wop, le projet commun entre Metro Boomin et Gucci Mane. Dire que le disque est à la hauteur des attentes est clairement un euphémisme. Envoûtante, ambiançante, la mixtape – album ? – nous balade de track en track sans jamais baisser d'intensité. Quand Offset attaque "Met Gala", morceau sur lequel il est invité par le Boomin et Gucci, on se dit qu'on aime quand même vraiment bien les Migos. Que ferait-on sans eux ? C'est la question que l'on s'est posée dans un article fictionnel où l'on imaginait la séparation du groupe, usé par les rouages de ce jeu. De l'autre côté de l'Atlantique, dans notre cher Hexagone, nous avons également discuté avec vétéran de ce même jeu, à savoir Eric Bellamy, boss de la structure de tournées Yuma Productions et activiste de l'ombre de ce milieu. Lui aussi nous a donné quelques précieuses clefs pour comprendre un peu mieux ce monde bien plus complexe qu'il n'y parait. Ça, c'est pour ta lecture. Pour tes oreilles, on ne flanche pas et te propose notre traditionnelle sélection des meilleurs sons de la semaine écoulée. Pépites sur pépites.

Gucci Mane x Metro Boomin - Finesse The Plug Interlude

Si Metro Boomin est probablement déjà rentré dans l'histoire du rap par la quantité incensée de hits qu'il a produit, rien n'est plus plaisant chez lui que les projets qu'il produit de A à Z. D'ailleurs, un an plus tard, Savage Mode fait toujours aussi mal. Cette fois, c'est son album collaboratif avec Gucci Mane que le bonhomme de St-Louis est venu offrir à notre été. S'il nous faudra pas mal de temps pour en déceler toutes les qualités, un morceau saute aux oreilles dès la première écoute : "Finesse the Plug Interlude". Sur une composition d'une envoûtante et extraterrienne mélancolie de Metro, Gucci se fait conteur draculesque de la dangerosité des siens. Le tout servi par un refrain entêtant, sur lequel Gucci carotte son grossiste et te rappelle aimablement qu'il s'en fout de toi. Brillant.

Kool G Rap x Raekwon - Out for that life

Rappelons un fait : Kool G Rap est une légende du rap new-yorkais, le emcee préféré de nombreux grands emcees des 90s. Issu du Juice Crew du Queensbridge, il montre ici qu'il n'a rien perdu de son flow, au côtés d'un Raekwon toujours précis. De bonne augure avant la sortie d'un nouvel album le 2 juin, The Return Of The Don, entièrement produit par le canadien MoSS. De quoi liquider rapidement tout débat foireux sur l'âge de départ à la retraite des rappeurs.

The Pollyseeds – Intentions

Aux manettes de The Pollyseeds, Terrace Martin, génial touche à tout de la West Coast qui convoque dans ce supergroupe le gotha du jazz de rappeur (ou l’inverse) : Robert Glasper, Kamasi Washington et Trevor Lawrence Jr. Accompagné par Chachi aka Problem au micro, le projet Sounds Of Crenshaw Vol. 1 pourrait bien t’aspirer dans une faille spatio-temporelle où l’été ne s’arrête jamais. Seul prérequis : un tube de crème solaire indice 50 pour subir la langueur de ces quatre minutes de grooverie.

RJ x ScHoolboy Q – Hennebeeto

Pour fêter la réunion de leurs labels 4 Hunnid et 10 Summers en une seule entité 400 Summers (jusqu’ici tout va bien), YG et DJ Mustard ont signé leur gars sûr RJ qui a notamment offert son premier tube à DJ Swish, architecte sonore de Still Brazy – la boucle est bouclée. Le rappeur californien a dévoilé cette semaine un nouvel album rempli de beaux moments de bravoure, à l’image de ce carton d’invitation envoyé à ScHoolboy Q pour relifter le "Gin & Juice" de Snoop. Le dépaysement est peut-être nul, mais la satisfaction, elle, est garantie.

Beatking x Sauce Walka x Maxo Kream – Fire

A Houston, Texas, il peut faire chaud, très chaud. Était-ce une raison suffisante pour que trois des héros underground de la ville s'abstiennent d'enfiler leur cape pour faire grimper le thermostat de quelques degrés supplémentaires ? Certainement pas. L’autoproclamé Club God Beatking s’associe aux trouble-fêtes Sauce Walka et Maxo Kream le temps de cisailler un beat trap aux abois, avant de s’envoler en quête d’une autre sono à violenter.

Migos - To Hotty

Le trio d'Atlanta, en tête des ventes un peu partout, devrait sortir une compilation dans les mois à venir. "To Hotty'', nouveau banger, rend hommage à l'ancienne star du catch Scotty 2 Hotty avec un sample vocal qui vous restera en tête.

Gouap - Pan Pan

Avec "PAN PAN", Gouap, le mumble rapper du RTT Clan, a encore frappé. Fort de sa productivité à toute épreuve, le Lyonnais annonce par ce morceau la sortie de son projet Free Gouap 4 sur SoundCloud dans les semaines à venir. Avec ses cris autotunés comme à l'habitude et son jeu d'ad-lib permanent, le Lyonnais utilise son flow si particulier – entre le Français et le yaourt, en gros – pour tirer sur la concurrence, sur une production survitaminée de Rolla. La version clippée offrant un extrait vidéo du live du morceau, en première partie du récent concert donné par Freeze Corleone au Ninkasi. À éviter après 20 heures si vous avez des voisins tatillons.

DI-MEH - JABBAWOCKEEZ

Di-Meh continue sa progression. Le Suisse a sorti récemment l’excellent Focus, Vol.1 : un projet "bourré de tubes, de gimmicks efficaces et de bangers addictifs", comme le décrive nos confrères de ReapHit. "Jabbawockeez", dont le clip vient d'être balancé, en est le meilleur exemple.

Twista x Cap 1 - Baddest

Dans beaucoup d'esprits, le nom de Twista restera éternellement lié au tube "Sunshine". Avec la chaleur écrasante de ce début de semaine, il est naturel de lui offrir un spot dans notre sélection de la semaine avec "Baddest", un track qui fait très plaisir produit par Zaytoven. "It's a lovely day, just got paid, stack it up, be on my way."

Scotty ATL x Starlito x 8 Ball - Daily Routine (Remix)

Un morceau déjà excellent dans sa première version, extrait du projet Smokin My Own Strain de Scotty ATL, qu'on a énormément plaisir à redécouvrir avec un remix dévoilé ce week-end.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Prévoyez lunettes et crème solaire : nos dix tracks de la semaine sont brûlants et vous réchaufferont sans répit. Avec Gucci Mane, Migos, Kool G Rap...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires