Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 9 avril 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Le label "urbain" n’est que l’expression maladroite d’une volonté de comprendre l’autre. Mais c’est "un faux gentil qui ne nous rend pas service", explique la réalisatrice Keira Maameri dans l'article que nous avons consacré la semaine dernière à son film Nos plumes. Ironie de notre calendrier de publication : dans la foulée, et pour rester connectés à l'actualité, nous avons sélectionné cinq morceaux de rap pour Manu Macron, histoire que quand le candidat à l'élection présidentielle essaie justement de s'approprier "l'urbain", il ne se foire pas comme il l'a fait à Marseille, en citant maladroitement "Nés sous la même étoile" d'IAM. "En s'adossant à la carrière du plus mythique groupe de rap phocéen afin de justifier sa rhétorique démago, le champion du flou artistique politique a de nouveau prouvé son inconstance et la vacuité de son haletante marche", écrivait-on alors. La connexion entre ces deux papiers, parus à quelques jours d’intervalles, ne nous a frappés qu'aujourd'hui. En ce nouveau lundi, on vous invite donc à les relire l'un après l'autre et à vous délecter de notre traditionnelle sélection musicale dans la foulée ; nous sommes certains que d'une manière ou d'une autre, ça vous fera du bien.

HOMEBOY SANDMAN - VEINS OUT NOW

Il y a des traditions qu'on aime voir perdurer ; comme par exemple les voitures brûlées la nuit de St Sylvestre à Strasbourg, les interventions internationales des missiles américains pour ramener la paix, ou bien encore le morceau annonciateur de chaque nouvel album de Homeboy Handman. Comme à chacun de ses albums précédents, pour préparer le terrain à son nouveau LP Veins, le géant barbu new yorkais nous a concocté un track fleuve sur une prod que Philippe Manoeuvre qualifierait de "Jazzy".

LOU PHELPS x INNANET JAMES x KAYTRANADA - WHAT TIME IS IT?

Si tu cherchais encore une recette pour enflammer le dance floor de la fête de fin d'année de ton IUT, tu peux d'ores et déjà remballer ton abonnement Spotify. En jouant en boucle ce banger produit par le génie Kaytranada aux airs de collision entre ATCQ et Souls Of Mischief époque 90s, il y'a des chances que tu deviennes le héros de ta promotion. Tu nous remercieras plus tard.

Kevin Gates – What If

La femme de Kevin Gates a partagé cette semaine le nouveau single du rappeur de Baton Rouge via un post Instagram encourageant pour ses fans. Alors que l’auteur de "Really Really" est toujours empêtré dans des affaires judiciaires qui le conduisent petit à petit vers un destin à la Prométhée, il rend hommage au tube pop "One Of Us" de Joan Osborne dans une version revisitée à la sauce Gates. "What if God is one of us / Just a thug like one of us [...] Making calls to the plug like one of us." Quelqu’un peut-il jeter un oeil sur l’électrocardiogramme de Christine Boutin ?

$uicideboy$ - You're Now Tuning in to 66.6 FM with DJ Rapture

Dans quelques semaines, les $uicideboy$ viendront bénir le public européen de leur versets sataniques pour la première fois de leur carrière. Tandis que les petits chérubins que nous sommes attendons avec impatience de participer à leurs offices, les deux rappeurs continuent d'abreuver le web de morceaux ésotériques destinés à nous convertir. L'été risque d'être chaud comme l'enfer.

Brodinski x Johnny Cinco - Still

On n’a beau ne pas avoir eu le Kendrick qui nous a pourtant fait nous lever en sifflotant vendredi matin, la journée fut loin d’être blanche. En témoigne Brodinski, qui a dégainé cette semaine un EP comptant six munitions comme un Colt bien chargé. Le producteur français en exil à Atlanta affine à chaque sortie sa formule hybride de trap à la fois distante, chaude et analogique. Johnny Cinco, rappeur à la codeine cup jamais à sec, ouvre et clôt cet opus avec deux tracks bien pesés.

A LA CLAIR ENSEMBLE - Ca que c'tait (DJ NErve Remix)

Il y a deux raisons qui pousseront les français à taper frénétiquement "immigrer au Canada" dans leur barre de recherche Google dans les mois à venir : les résultats des élections et la constante qualité du rap québequois. "J'suis le voisin de tout le monde / L'herbe est toujours plus verte chez l'voisin" comme le claironne Maybe Watson et sa clique de fouleks sur leur banger officiel qui se voit remixé de main de maître par Dj Nerve.

POSA - Baby

Ca faisait un moment qu'on n'avait pas eu de nouvelles des stéphanois de POSA. Toujours produit par Cimer, ce nouveau track du crew le plus actif de la capitale des crassiers est à savourer comme un tacos post soirée dans la rue Antoine Durafour. Lourd et et requinquant.

Russ - Exposed

Non, faire cinq tournées sold out dans le monde entier a du mal à faire taire ragots et jalousies. C'est ce que Russ vient de constater ces derniers mois. C'est donc un Russounet tout en chagrin et colére qu'on retrouve sur ce track qui commençait mal, avec ses violons nous rappelant les heures sombres du rap français des 90s. C'est mal connaitre le rappeur-producteur-chanteur italo américain qui finit par nous administrer une baffe dont il a le secret avec ce titre, certes sorti il y a plusieurs mois, mais qu'on avait très envie de remettre dans cette sélection aujourd'hui. "You're an industry artist, I'm an artist in the industry." Philippe Poutou likes this.

ASAP Ferg x Remy Ma - East Coast

Le trap lord frappe fort avec son banger "East Coast". Pour ça il a appelé la coqueluche préférée de Fat Joe, la bien nommée Remy Ma. Son prochain projet, Still Striving, arrive cette année. Ferg n'a pas du tout dit son dernier mot.

Kari Faux - Night Time

Sans effort, la cool attitude est incarnée dans la voix de Kari Faux - rappeuse adoubée par Childish Gambino dont on vous parlait en juin 2015 - qui transforme les notes en un hymne digne de ce nom.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Pas de repos pour les braves. Lundi après lundi, nos dix tracks viennent égayer ton début de semaine. Nouvelle édition avec POSA, Brodinski, Kevin Gates...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires