La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés

dimanche 27 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après les 15 dates15 punchlines, 15 meilleurs articles et les 15 meilleurs albums qui ont fait 2015, on embraye avec les 15 tracks qui ont le plus squatté la rédaction.

Notre sélection hebdomadaire de tracks indispensables n'échappera pas à l’heure des bilans. A croire que les fêtes de fin d'année n'ont été inventées que dans le seul but de refaire chaque fois le meme rituel : une sorte de ritournelle pour nous consoler d’avoir laissé quelques plumes durant les douze mois passés. A chacun s’il le souhaite de faire le bilan des morceaux qui auront jalonné cette année 2015 riche en émotions.

Pour notre part, nous avons longuement débattu, argumenté, quelque fois même fomenté des coalitions secrètes pour placer tel ou tel morceau dans cette playlist ultime. En sachant pertinemment qu'on laissait sur le carreau pléthore de morceaux, comme un beauf abandonne son chien un jour de départ de vacances sur une aire d'autoroute. Et au final, qu'on se le dise, on est plutôt fiers de ces 15 tracks  sélectionnés qui vous donneront comme nous, on espère, envie de tirer des coups de feu en l'air. Enjoy.

4 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

06  « Terrain » – Kaaris, prod. Therapy

« J’fais des leum, leum, leum, leum. T’as le seum, seum, seum, seum”. Peu après la rentrée des classes, Kaaris decide de taper fort pour son – rapide – retour. Après la sortie en début d’année de son attendu 2e opus, Le Bruit de Mon Ame, et face à une concurrence des plus dynamiques en 2015, Kaaris décide de taper fort et annonce la sortie d’un deuxième projet, Double Fuck. Pour marquer le coup, le rappeur de Sevran balance un premier extrait « Terrain ». Flow nouveau, punchlines toujours aussi incisives et imagées, toute la recette K double A est présente. Aux manettes, le fidèle Therapy orchestre l’avertissement : la bataille du trône sera disputée et le double rotor s’est enraciné sur le terrain du Rap Français. Le sourire de plus en plus habituel du rappeur du 9-3 malgré les attaques répétées de Booba est toujours là. Sortez les grillz, Kaaris prend la compétition comme un Jeu.

 

05 « L$D » – A$AP Rocky  prod. Finatik N Zac x Hector Delgado x Jim Jonsin

« Baby, I’m just rappin’ to the LSD”. Fermez les yeux, attachez vos ceintures, le maître du voyage Lord Pretty Flacko vous emmène planer avec lui dans son monde intérieur. Et plonger dans les rêves et tracas d’A$AP Rocky, c’est toujours quelques chose d’excitant. Après le décès de son frère A$AP Yams, Flacko s’est réfugié dans une pop psychédélique dont lui seul à le secret. Dans « L$D », le kid d’Harlem nous balade dans un trip visuel et musical sous substance hallucinogène à Shanghaï au mot d’ordre est assez clair : « Love, Sex, Dreams ». Et lorsque sur des basses plus pesantes et presque a capella, Flacko balance son spleen, on sursaute puis on redemande une dose. Si la consommation de substance illicite est fortement déconseillée par votre médecin, vous reprendrez bien une dose de ce LSD.

 

04 « Porte de Mesrine » – PNL prod. Superstaar Beats

PNL nous plonge en immersion dans la mélancolie d’un dealer dans ses moments de solitude les plus sombres. Pas besoin de clip tellement l’écriture est précise et plus on avance dans l’écoute, plus la scène se dessine dans notre tête. L’allusion à Mesrine peut faire penser au parallèle établi entre la vie de dealer et celle d’un mec en cavale, avec comme seule amie la solitude. Plus directement, sortir Porte de Mesrine fait penser directement au destin du gangster français Porte de Clignancourt. Outre la plume, ce sont ces notes de saxophone qui nous scotchent à ce track envoûtant. D’ailleurs le père Noël est passé en avance chez SURL et on t’offre le sample.

4 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 albums de 2015 dont on a abusé
  15 – « Noblesse Oblige » – Espiiem Enfin un album de rap français que tu peux écouter à fond sans provoquer d’infarctus chez ta voisine retraitée. Blague à part, le…
Les 16 tracks qui ont défini 2016
16 – « Harambe » – Young Thug (prod. Billboard Hitmakers) Si l’on ne doit retenir qu’un son de cette année encore prolifique pour Young Thug, c’est sans aucun doute Harambe. Présent…

les plus populaires