Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 17 septembre 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Quelle place pour le triplet flow dans le rap actuel ? D'où vient-il vraiment ? Mais en fait, c'est quoi le triplet flow ? Autant de questions auxquelles répond cette nouvelle très, très cool vidéo de Vox qu'on ne saurait vous conseiller de mater. Vox n'en est pas à son coup d'essai : le média, qui se place comme un site d'actualité générale du 21e siècle, aborde avec pertinence et classe l'ensemble des thèmes qu'il traite, de la culture à la science en passant par la sphère politique. C'est donc tout naturellement qu'il avait déjà réalisé une géniale vidéo sur le rap que tout le monde devrait montrer aux sceptiques et une autre détaillant le génie de Kanye West. Pourquoi ? Parce que ce sont deux sujets pertinent dans le monde actuel, où la culture rap a une place grandissante. On ne peut déplorer que dans le paysage médiatique français – à l'exception peut-être de Canal+ avec Clique et, parfois mais assez rarement, Le Monde, Libé voire Slate – les grands médias généralistes ne soient pas plus en phase avec leur temps. "Depuis cinq-six ans, l’actualité du rap est suivie par l’ensemble des médias, mais il reste quelques vieux réflexes, qui j’espère vont disparaître. Beaucoup de journalistes considèrent encore le rap comme une sous-musique", nous disait la journaliste Stéphanie Binet dans notre double entretien publié il y a un peu plus d'une semaine. Ces "vieux réflexes", c'est justement de parler de cette culture par intérêt quantitatif, de lui réserver un traitement fait-diversifier et de ne jamais voir les vrais enjeux d'une vulgarisation bien faite. En ne prenant pas ce virage, la presse laisse prive son audience d'une tendance majeure du monde actuelle alors qu'elle pourrait lui donner de précieuses clefs de lectures. M'enfin. On vous emmerde avec nos doléances ? Rassurez-vous, nos dix tracks de la semaine sont bien au rendez-vous.

G Worthy x Diamond Ortiz x Polyester The Saint - Never Miss

Une base de funk qui colle aux oreilles comme le goudron chaud sous les semelles, des couplets taillés au rasoir et l'inévitable talkbox qui vient soulager les tensions. G Perico, nouveau conteur indéboulonnable des rues angelinos, s'associe à Jay Worthy, moitié du bouillant duo LNDN DRGS revenant tout juste d'un EP produit par The Alchemist, pour former un supergroupe sous la supervision du producteur Cardo. L'album Never Miss est prévu pour le 29 septembre.

Quavo - Stars In The Ceiling

Chez SURL, on aime bien jouer les Madame Irma de temps en temps. Récemment, on a pris un malin plaisir à foutre le bazar dans les lignes de vie des Migos, non sans second degré et excès. Mais, un peu à la manière d’un Gorafi qui sonnerait de plus en plus juste à mesure que notre société part en sucette, les prédictions de notre A$AP Irma planent dangereusement au dessus des trois têtes couronnées du rap en 2017 : Quavo qui sort un énième banger solo avec Zaytoven sur la partition, ne serait-ce pas le cataclysme sur la planète rap à l’horizon ?

Kali Uchis x Reykon - Nuestro Planeta

"Nuestro Planeta", c’est notre petite attention pour rendre ta rentrée un peu plus smooth. Une zumba lancinante qui chatouille les hanches, un petit bonbon doux aux premières notes et qui picote la langue ensuite, une rencontre 100% en espagnol entre une talentueuse rookie du r’n'b américain contemporain et une star du raggaeton. Fermez les yeux, on s’occupe de tout.

The Cool Kids x Smoke DZA x Boldy James - On The Set

Sir Michael Rocks et Chuck English are back ! Six ans pour digérer leur excellent premier album When Fish Ride Bicycles, ils avaient quand même vu large. D’autant plus savoureux du coup, et surtout quand on sait que les deux compères se sont séparés puis réunis, l'album Spécial Edition Grandmaster Deluxe abrite des featurings avec Syd, Jeremih, ainsi que Boldy James et Smoke DZA sur ce savoureux "On The Set".

Hoodrich Pablo Juan - We Don't Luv Em

Des flows qui glissent comme le Fanta sur un fond de dirty drank, un grain de voix éraillé qui inspire une certaine sagesse, et un air de pur produit de la rue à la Young Dolph. Hoodrich Pablo Juan a ce quelque chose en plus pour se distinguer de la foule de trappers qui se bousculent aux portes des studios d'Atlanta. Hyperproductif, il s'apprête à sortir le troisième volet de sa série Designer Drugz, quelques semaines après l'EP South Dark qui l'a vu tenir le stand boucherie-charcuterie sur le marché musical de l'été.

Gucci Mane x The Weeknd - Curve

On sait d’ores et déjà que Mr Davis, le 11e album de Gucci Mane, renferme une tracklist chargée par de multiples collaborations (ASAP Rocky, Schoolboy Q, Big Sean, Young Dolph, Slim Jxmmi pour ne citer qu’eux). Après un premier single en featuring avec Migos, c’est au tour de The Weeknd d’être invité sur l’envoûtant et efficace "Curve", produit par Nav. En attendant la sortie de l’album prévue pour le 13 octobre, Gucci sortira le 19 septembre son autobiographie intitulée sobrement The Autobiographie of Gucci Mane, co-écrit avec le journaliste hip hop Neil Martinez.

Russ - Maybe

There's Really a Wolf sorti en mai dernier est peut-être l'un des projets les plus underrated de l'année. Russ s'est remis en route et s'associe au producteur à succès Scott Storch pour signer trois morceaux aux sonorités bien différentes dont "Maybe", qu'on vous présente dans cette sélection aujourd'hui.

Post Malone x 21 Savage - Rockstar

Il suffisait de demander. Alors que les fans de Post Malone attendaient son nouveau projet, Beerbongs and Bentleys, pour cet été, l'homme aux coupes de cheveux hasardeuses a finalement repoussé la date de sortie du disque pour la fin de l'année. Néanmoins, afin de faire patienter tout ce monde, Post a balancé il y a trois jours le banger "Rockstar", produit par Tank God et Louis Bell et featuring 21 Savage, en guise de premier extrait dudit projet. Tube en puissance ? C'est fort possible.

L'Affreux Jojo x Népal - A l'aise

Sorti du crew Le Gouffre, L'Affreux Jojo vient de sortir un premier EP, Portraits gâchés. Si la plume du emcee gagnerait à s'affûter encore, ce premier essai, soutenu par les bonnes prods de Char et des textes pleins de sincérité, mérite tout de même qu'on s'y arrête. Sur ce track, Népal vient prêter main forte au poto Jojo pour un boom bap plein de chill ponctué par les scratchs de DJ Cerk.

Metro Boomin x Travis Scott - Blue Pill

Metro Boomin vient de fêter ses 24 ans. Faut-il voir dans ce nouveau morceau au titre drôlement évocateur une triste confession ? Il faut dire qu’il nous délivre une instru sombre à souhait, sur laquelle Travis Scott élève à un autre niveau son flow grinçant à la Yeezus. "Metro Boomin want som’ more."

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Goûtez à notre nouvelle sélection hebdomadaire de tracks indispensables, entre douceur et furie avec Gucci Mane, The Cool Kids, G Perico, Quavo...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires