Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 29 janvier 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Tu l'imagines le réveil de Valls au lendemain des élections de la primaire ? Le regard plongé dans son bol de café, beurrant sa tartine dans un silence bergmanien, la gueule aussi fermée qu'une surveillante d'internat pour filles. Le mec se refait le film, le parcours sans faute au PS, l'arrivée à Matignon, les échelons grimpés à coup de promesses faites à la France. Tout ça pour quoi : se faire doubler par la gauche par un ancien ministre des profs. Un instant, le bel hidalgo caresse l'hypothèse de se couper les veines à coup de couteau à beurre, geste désespéré qui à défaut de lui assurer un rôle aux présidentielles lui fournirait bien un buzz considérable sur BFM TV. Un suicide matinal qui aurait sans doute lui aussi peu de chances de dépasser un taux de chagrin de 40%. Toutes tranches d'âges, de pain de mie et de tendances confondues. Manu, tu nous avais vendu des primaires de la gauche aux airs de remake de Rocky 3, on te laissera finalement dans un Ken Loach produit par Arte.

Niveau remix et adaptation, le POTUS aka Donnie la Trompette a par contre fait fort en instaurant dés sa première semaine d'investiture sa version personnelle du Dictateur mâtiné d'Idiocracy. Construction du mur entre le Mexique et les US, retrait des fonds versés aux ONG oeuvrant pour le droit à l'avortement dans le monde, et son highlight de la semaine : le "muslim ban". Une interdiction de séjour pour de nombreux ressortissants de confession musulmane qui a même indigné les cadors StarBucks, Nike ou Google. Imagine : si même les tauliers de l'esclavagisme moderne se osent donner des leçons de droit civique et d'humanité à Trump, c'est qu'on est vraiment dans la merde. C'est un peu comme si Fillon se permettait des tweet sur les assistés qui touchent un salaire à rien foutre. Oh wait...

Outre Pénélope Fillon qui a du passer sa semaine à chercher un tuto Photoshop pour maquiller ses fiches de paye, le reste de la gent féminine n'était pas non plus à la fête. Entre les fans de JUL prenant un peu trop au pied de la lettre le rappeur chanteur sous auto tune marseillais et les menaces qui planent du coté US ou russe,  le monde masculin cisgenre devait faire hésiter ceux qui avaient décidé de recourir à une vaginoplastie. Faut l'avouer : cette semaine, il fallait avoir une sacrée dose de foi en l'Humanité pour sourire, et en particulier si tu étais une femme. Raison de plus pour s'octroyer une session d'auto-boost avec notre sélection de perles musicales ayant surnagé dans cet océan de médiocrité.

Oddisee - Like Really

Après "Things", l'excellent Oddisee (notre interview) vient de lâcher un nouvel extrait de son nouvel album The Iceberg, attendu pour le 24 février. Sur un beat aux légères inflexions trap, le emcee de Washington fait encore la différence. Ne vous fiez pas à la douceur, les lyrics sont politiques, et à leur manière, disent eux aussi "fuck Donald Trump".

Saga x Thelonious Martin x Fashawn - Yesterday

Quand un rappeur underground de Brooklyn rencontre un beatmaker de Chicago qui monte, ça donne un cocktail Molotov. "Yesterday" est le premier extrait de ce collab LP à l'ancienne.

M-Dot - The Empathy

Boston n'est pas la ville la plus exposée du rap américain, loin s'en faut. Elle a pourtant vu évoluer des artistes aussi grands que Guru ou encore Edo G. Digne héritier, M-Dot vient de sortir l'album Ego And The Enemy, sur lequel il s'est vraiment, mais vraiment bien entouré. Sur ce track, c'est le légendaire Large Professor qui fournit un dope beat dont il a le secret.

Thundercat x Michael McDonald x Kenny Loggins - Show You The Way

En termes de (bonne) musique, ce mois de janvier a fait des heureux. Entre les albums de Migos, Matt Martians ou Vald, il faut dire qu'on a été gâtés. Au niveau des annonces aussi, ce mois de janvier à été assez fourni. Parmi les plus notables, celle de Thundercat qui a dévoilé la date de sortie de son troisième album, Drunk, prévu pour le 24 février. Pour nous mettre l'eau a la bouche, il a partagé le premier extrait de ce disque de 23 titres, ce merveilleux "Show You The Way".

Maxo Kream - Grannies

On vous avait prévenus l'année dernière : gare à Maxo Kream, qui a mis le rap en joue avec ses textes brutaux faisant fondre la mince barrière séparant la réalité de la fiction. L'artiste décrit d'ailleurs "Grannies" comme un rap destiné à aider une bonne partie de ses fans issus de "la population blanche hipster d'internet" à le comprendre. Que des vraies choses, des oncles accros au crack à la tante qui tape dans son pochon. Une bose dose de reality check à se mettre dans les oreilles.

French Montana x Diddy - Can't Feel My Face

Cagoule blanche, lunettes noires et Ciroc. Pas de doute, French Montana et Diddy viennent de balancer leur nouvelle collaboration "Cocaine (I Can’t Feel My Face)". Vrai morceau ou leak teasé ? La réponse ne saurait tarder.

Superior x Don Streat x Termanology x Lil Fame x DJ Grazzhoppa - Rapper Shot

On le sait, le bon rap, enfant de bohème, ne connaît - plus que jamais - ni barreaux ni frontières. Nouvelle pièce à verser au dossier, ce son issu du prochain album du beatmaker allemand Superior. Inspire, expire, et écoute, le lundi ça réveille.

Nas x Cookin Soul - Newsflash

Évidemment, ce n'est pas très pertinent de dire du mal des remixes. Et encore moins de Nas et surtout pas de l'Espagne depuis la défaite de l'Hidalgo Valls. On se contentera de dire que cette revisite du classique de Mr Jones réjouira les amateurs de tapas et de drums tapageurs.

VeilHymn - Hymn

Derrière ce groupe se cache Dev Hynes aka Lightspeed Champion aka Blood Orange, en somme l'artiste préféré de ton artiste préféré. Cette fois-ci son cheval de bataille portera sur l'amour avec comme partenaire de crime Bryndon Cook.

KAYTRANADA x IVAN AVE x KIEFER - Also

Apres nous avoir gratifié du morceau en live à la mi-décembre sur les ondes de NRK P3, Ivan Ave et Jarkarta Records balancent la version studio de "Also". Dernière fournée en date du rappeur scandinave, il rempile dans le roster des talents prometteurs avec ce track co-produit par Kiefer et l'omnipotent Kaytranada. Affaire à suivre !

Summary
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Dix tracks sélectionnés, c'est suffisamment de feu pour t'aider à tenir une semaine entière face aux assauts du quotidien. Avec Nas, Maxo Kream, Oddisee...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires