Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 30 avril 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Que dire à ton ami drogué au rap qui n’écoute déjà plus le dernier Kendrick Lamar ? Alors que les disques en général ne semblent pas faiblir en qualité, force est de constater qu’ils ont globalement beaucoup moins d’impact qu’à une époque. La faute à une nouvelle habitude de consommation micro-ondes, qui nous pousse à consommer vite fait bien fait toujours plus de produits variés, histoire de pouvoir passer tout aussi vite à autre chose. Et si désormais écouter un album entier n’était plus qu’une case à cocher dans une checklist ? Un phénomène qui paraît renforcé par l’éphémère succès de certains très bons albums sortis depuis ce début d’année dont on ne parle déjà plus beaucoup. Le phénomène reste paradoxal quand on constate que les sorties de LP vont bon train, et qu’on a rarement eu autant de projets à se mettre sous la dent. A moins que ceux-ci soient plus que jamais des objets marketing destinés à propulser quelques singles ? Avec ses 22 titres, la "playlist" More Life de Drake a ainsi choisi un format très long, propice à la méthode actuelle de comptage des streams des charts Billboard. De quoi satisfaire un large panel de consommateurs ?

Pendant ce temps en France, le chahut va bon train. Tandis que les deux candidats toujours en lice se lancent des piques de niveau CM2 qui font passer une battle de 8 Mile pour une déflagration nucléaire, les commentateurs, eux, ne s'abstiennent pas. Voter blanc ou pour le moins pire, faire barrage de son corps ou vivre avec le poids de la culpabilité : il y a fort à parier que 90 % de ce qui a été dit dans cette campagne aura autant de persistance qu’un énième essai balistique nord-coréen. Loin de ce tumulte et des questions qui troublent, nos dix tracks de la semaine n’ont que faire des étiquettes et s’autorisent à partir dans toutes les directions. De quoi te réconcilier pour un temps avec ton voisin abstentionniste, ton cousin pro-Macron et, bien sûr, insuffler un vent de paix entre toi et ton ami qui n’écoute déjà plus le dernier Kendrick Lamar.

DJ Khaled x Justin Bieber x Quavo x Chance The Rapper x Lil Wayne - I'm The One

DJ Khaled ne s'arrête jamais, he is "the one" avec ce nouvel extrait de son album Grateful à paraître. Justin Bieber, Chance the Rapper, Lil Wayne et Quavo se partagent donc l'affiche le tout sous la supervision du très jeune Asahd Khaled, producteur exécutif de l'album sans avoir soufflé sa première bougie. A peine six mois et déjà millionnaire, en voilà un qui s'est taillé un costard à la Macron.

Anderson.Paak x Snoop Dogg - Come Down (Teeko & 14KT Re-Freak)

A défaut d'être dans le climat socio-politique et dans les températures ambiantes, la chaleur et le funk émanent des machines de Teeko et 14KT qui, dans une volonté forte de renouveau, ont réformé le fameux titre d'Anderson .Paak en ajoutant Snoop Dogg au remaniement instrumental. Un remix validé par Paak lui-même !

Snoop Dogg x Redman x B-Real x Method Man - Mount Kushmore

Neva Left, le nouvel album de Snoop Dogg, sera dans les bacs le 19 mai prochain. Le premier extrait du LP "Mount Kushmore" retourne vers la G-Funk des origines. Un hymne à la Westcoast porté par de grosses basses ronflantes et talk box façon Roger Troutman. De quoi ressortir les bandanas et s'imaginer affilié aux Crips le temps d'un morceau. Les lowriders sont de sortie !

Krisy - Situations Délicates

Après avoir charbonné dans l’ombre de Damso, Krisy s’est révélé être un talentueux rappeur au sens du storytelling toujours très affûté, surtout lorsqu’il s’agit de compter fleurettes aux femmes. Il récidive ici avec ce son un poil plus mélancolique, sur lequel il parvient tout de même à namedropper Amélie et Senna. Comprenne qui pourra.

G Perico x Polyester - Gets My Staccs

Avec des nouveaux albums de AD, Nef The Pharaoh et G Perico, les amateurs de son West Coast avaient de quoi transformer leur journée de vendredi en exil californien. Les trois projets méritent largement l'écoute, et on retiendra particulièrement celui de G Perico avec sa cover déjà culte. Par son rap de truand qui ne connaît pas de compromis, le MC poursuit son irrésistible ascension sur la côte Pacifique.

Lady Leshurr - Juice

La female emcee la plus tonique de Birmingham est de retour, avec un nouvel EP nommé Mode. Avec cet extrait qu'est "Juice", elle démontre qu'elle en a toujours autant, de quoi reprendre des forces pour voir plus loin que le deuxième tour.

Grems - P.O.M

Un printemps sans un album de Grems, c'est un peu comme un post de Benoît Hamon sans commentaires de haters mélenchonistes : froid et déshumanisé. Heureusement, l'un des trublions le plus foulek du rap game nous gratifie bientôt d'une nouvelle livraison sans compromis. Requinquant comme un discours de Ruffin à Whirlpool.

SZA x Travis Scott - Love Galore

Pour accompagner SZA sur "Love Galore", Travis Scott a arrêté de cracher du feu dans tous les sens et s’est mis sur le diapason du love et de la douceur. Il ne réussit toutefois pas à éclipser le magnétisme de la chanteuse américaine, qui nous fait de plus en plus languir de CTRL, son album à venir.

Nas & Quasimoto - Shootouts (Put A Curse On You)

Nouvelle sortie dans l'océan des bootlegs officieux, le projet Nasimoto combine les instrus de Madlib alias Quasimoto et quelques faits d'armes de sire Nas. Un combo efficace signé DBegun qui offre tout un album en téléchargement sous le manteau.

Majid Jordan - Phases

Après deux tournées et leur performance à Coachella, le duo canadien estampillé OVO, Majid Jordan, revient avec un nouveau morceau baptisé "Phases". Reprenant la rythmique électro-r&b qui a fait leur succès, le titre retrace le parcours de Majid Al Maskati et Jordan Ullman depuis la naissance du groupe dans un sous-sol de Toronto et marque les différentes étapes qu'ils ont traversé. Un prélude d'un deuxième album en préparation ? Rien n'a été confirmé pour le moment, il faudra donc être patient avant de voir émerger un nouveau projet du duo.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Tous les débuts de semaine, on prend soin de vos oreilles en leur offrant la crème des tracks du moment. Ne leur refusez pas Snoop Dogg, Krisy, DJ Khaled...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires