Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 15 octobre 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Le problème avec le rap ? Les rappeurs, assurément. Parce que pendant que nous, gourmands consommateurs, nous réjouissons de la place prise par cette musique que l'on aime tant en France et ailleurs, nos amis artistes se syndiquent entre eux et deviennent soudainement amnésiques. Je m'explique : que tel ou tel rappeur, ayant à peine dépassé la centaine de milliers de vues, exige des milles et des cents pour foutre les pieds dans un festival qui l'ignorait jadis, soit. Je comprends ce sentiment de revanche globalisé, cette envie de ne faire aucun cadeau à une industrie qui vous a toujours regardé de haut et qui aujourd'hui vous fait les yeux doux. Mais quand ils nous réservent à nous, acteurs de ce jeu, qui défendons cette culture depuis 2009 en bouffant des cailloux, un traitement similaire, c'est dur de rester calme. Omettre complètement le fait que nous les ayons tous, à un moment ou à un autre, d'une manière ou d'une autre, poussés et mis en lumière, c'est exaspérant. Aujourd'hui nous nous battons pour sortir du "simple" cadre du média pour aller dans le vrai, dans l'humain, dans la rencontre. Dans l'événementiel, en somme. Quelque chose que nous faisons depuis près de deux ans, et qui s'avère de plus en plus difficile. Et si l'on vous dit que c'est en majeure partie du fait des rappeurs eux-mêmes – en bon nouveaux riches –, vous nous croyez ? On ne va pas faire de généralité, nous n'en sommes pas là – force à 13 Block que nous avons fait jouer il y a 15 jours et dont beaucoup devraient se réinspirer. On peut néanmoins vous conseiller quelque chose : écoutez-les, sans chercher à les côtoyer. Avec ou sans eux, nous continuerons à faire de belles choses.

YG Hootie x Kendrick Lamar - The City

YG Hootie et Kendrick Lamar, une affaire qui roule. Il y a quatre ans déjà, au lendemain de good kid m.A.A.d city, ils nous servaient le très bon "Two Presidents". Cette semaine, le rappeur californien a rappelé Kung Fu Kenny pour venir faire ses poings sur une ode à leur ville de Compton (et rappeler au passage que la ville fut le fief des Bush pendant un temps, comme le montre la photo de jeunesse de W. Junior sur la cover).

IDK x Chief Keef - 17 Wit A 38

IDK - anciennement Jay IDK - a achevé cette semaine son plan original pour la sortie de son excellent album IWASVERYBAD, dévoilé au fil des semaines via Adult Swim. L'artiste du Maryland définit le projet comme "la bande son de sa vie" et dépeint différentes étapes marquantes de son jeune parcours au long des douze tracks enflammés avec l'aide de DOOM, Swizz Beatz, Del The Funky Homosapien ou encore Chief Keef, feat de choix pour se remémorer la vie d'adolescents armés jusqu'aux dents.

Desiigner - Friday the 13th

Pendant que tu claquais ton smic dans un loto flash au bar tabac du coin, Desiigner balançait un nouveau track "Friday The 13th" produit par DJ Relly Rell et 16yrold. Le rappeur de Brooklyn entend-il briser le mauvais sort ? Life of Desiigner, initialement prévu en juillet dernier, n'a toujours pas vu le jour, et se retrouve désormais sans date. Pour autant le jeune MC continue de sortir morceau sur morceau.

Lou The Human - Born

Avec un fervent lot d'adeptes à la rédaction, Lou The Human a sorti cette semaine son premier projet Humaniac!. On évitera les comparaisons rincées avec le Eminem des débuts (vous remarquez qu'on vient précisément de le faire), pour célébrer le projet d'un artiste obsédé par la punchline grinçante et torturée. "Il n'y a pas de place pour moi dans le rap en 2017. Je fais juste ça pour sortir avec Selena Gomez", a-t-il confié à Pigeons And Planes. Comme nous tous, finalement.

Playboi Carti x Lil Uzi Vert - Break The Bank

Début septembre, Cash Carti l'annonçait sur Snapchat : il bosserait avec Lil Uzi Vert sur une mixtape commune. Les plus sceptiques se sont dit alors : "Allons nous avoir la première mixtape entièrement constituée d'ad-libs ?" Quelques semaines plus tard, voici "Break The Bank" produit par Pierre Bourne, censée nous apporter un début de réponse.

Tory Lanez x FUTURE - Real THING

Et si avec son nouvel album, Memories Don't Die Tory Lanez devenait un prétendant légitime au trône du Six ? Il ne sert à rien de s'avancer étant donné que Drake rôde toujours dans le rap game à la recherche de nouveaux rappeurs à vampiriser mais ce qui est certains, c'est que le jeune rappeur, dont les exploits sur scène sont déjà légendaire, veut s'en donner les moyens. Et rien de tel qu'un gros featuring en guise de single pour envoyer un message à tout ceux qui doutent de sa capacité à s'emparer du trône. Winter is ALREADY HERE.

À écouter directement sur YouTube, question de copyrights.

 

WESTSIDEDOOM - 2STINGS

Westside Gunn x MF Doom : c'est la collaboration la plus improbable et la plus excitante de cette année 2017. A condition qu'elle ne soit pas tué dans l'oeuf par le rappeur britannique, habitué à nous la faire à l'envers sans véritable raison. En attendant d'avoir plus d'infos sur le projet, délectons nous de ce "2stings" produit par le légendaire The Alchemist.

OMB Peezy – Fast Life

Rappeur d’Alabama transfusé dans la Bay Area depuis ses douze ans, OMB Peezy a sorti cette semaine l’EP Humble Beginnings, intégralement produit par Cardo. Le projet est à la fois à la hauteur des espérances et un beau point de départ pour ceux qui voudraient découvrir l’art brut de ce MC prolifique signé par E-40. Un rap pas vraiment radio friendly et déjà très mature qui lui vaut depuis ses débuts des comparaisons méritées avec Boosie.

Kekra - Pas millionné

C'est l'un des événements les plus attendus dans le microcosme journalistique rap, comme grosso modo à chaque semestre : un nouveau projet de Kekra arrive bientôt. Vréel ? Freebase ? La réponse A, Monsieur, pour le troisième épisode de sa série d'albums. Teasé depuis quelques semaines ("Intermission", "Pull Up"...), c'est le plus énergique de ses extraits qui vient cette fois d'être délivré. Une production totalement UK garage à souhait dans l'esprit, de discrets samples de voix robotique, et toute l'énergie spontanée du rappeur de Colombes. Kekra veut nous expliquer qu'il a beau venir d'une zone pavillonnaire, il n'est "pas millionné", comme le titre du morceau. Un agréable néologisme qui ne manquera pas d'être repris en coeur dans bien des clubs en cette fin d'année 2017.

13 BLock - Somme (prod. Ikaz Boi)

Voilà l'une des collaborations les plus excitantes du mois d'octobre. Quelques jours après avoir mis le feu au Wanderlust pour le premier #SURLCLUB parisien de l'année, le 13 Block a offert un nouvel extrait de leur premier projet au titre encore inconnu. Une occasion d'allier leurs forces avec le brillant Ikaz Boi, pour un "Somme" à la couleur mélancolique parfaitement assortie à la teinte de l'automne. Rappelant une fois de plus sa capacité à offrir des morceaux de trap music variés et bien construits, le crew sevranais allie écriture teintée de vécu de rue et sens aiguisé de la mélodie comme sur tous les morceaux offerts en 2017.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Des sons, une semaine, il n'en fallait pas plus pour marquer le retour de nos incontournables tracks de la semaine. Avec Desiigner, IDK, Kendrick Lamar...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires